90, c'est le nombre de mètres de longueur de la ligne du temps présente en ce moment dans le palais abbatial de la faculté de Gembloux. Celle-ci reprend sur de grands panneaux quelques 850 événements de la grande et de la petite histoire de Gembloux. L'exposition est à découvrir jusqu'au 2 décembre.
Vernissage vendredi...
Une expo dont le vernissage a eu lieu vendredi en présence de nombreuses personnalités. Elle a nécessité plus de huit mois de travail pour sa conception et le décryptage de milliers de documents. Cette ligne du temps est le résultat d'une synergie entre le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux et la faculté.De la préhistoire à notre époque
Chaque visiteur pourra découvrir ce qu’était la vie dans la région gembloutoise durant le Moyen-Âge, l’époque moderne et la période contemporaine. Tout cela est présenté sur 22 panneaux de 4 mètres de long illustrés de documents d’archives, de photos et de cartes postales anciennes. La visite de l’exposition est gratuite et libre jusqu'au 2 décembre, en semaine de 8h à 19h ainsi que les samedis et dimanches de 10 à 16 h.Recommandations
Image
L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech
Après vingt ans de gestion externalisée, l’ULiège reprend en main ses restaurants universitaires. Un choix audacieux, qui ambitionne de repenser la restauration de manière durable et locale. Et qui concerne directement le mess de Gembloux Agro-Bio Tech.
Image
Le projet d'éoliennes d'Aspiravi à Orbais et Tourinnes rejeté, à nouveau à l'enquête publique
Le recours d'Aspiravi a été rejeté par le Conseil d'État. Un nouveau revers pour le projet de cinq éoliennes du côté d'Orbais et Tourinnes-Saint-Lambert, après cinq ans de procédures. Aspiravi a déjà entré un nouveau dossier.
Image
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
Des fonds européens et fédéraux permettent à la Belgique de fournir les associations et CPAS en denrées alimentaires de longue conservation. Mais le budget va être raboté d'un tiers en 2026. Au Resto du Coeur de Gembloux, on avance à tâtons.
Image
Saint-Servais : la pénurie d'eau sur le plateau d'Hastedon se résorbe lentement
Depuis dix jours, le plateau d’Hastedon et les rues avoisinantes à Saint-Servais sont privées d’eau. En cause: une défaillance technique sur le réseau de distribution. Une solution provisoire est mise en place mais la situation reste compliquée.
Image
Portrait - Basile De Wulf, un jeune chef travailleur et passionné
Récemment sacré Jeune Chef de l’Année 2026 par le Gault&Millau, Basile De Wulf déploie son talent dans l'ancien Château des Béguines à Perwez. Sa cuisine, savoureuse et généreuse, reflète une réussite née du travail acharné et d’une passion sincère.
Image
Gembloux : la patinoire ravit petits et grands durant les fêtes
Elle trône fièrement sur les hauteurs de la cité des Couteliers, au coeur du parc d'Epinal : la patinoire de Gembloux ravit petits et grands en cette période de fêtes. Les chiffres de fréquentation semblent même encourageants. On fait le point.