90, c'est le nombre de mètres de longueur de la ligne du temps présente en ce moment dans le palais abbatial de la faculté de Gembloux. Celle-ci reprend sur de grands panneaux quelques 850 événements de la grande et de la petite histoire de Gembloux. L'exposition est à découvrir jusqu'au 2 décembre.
Vernissage vendredi...
Une expo dont le vernissage a eu lieu vendredi en présence de nombreuses personnalités. Elle a nécessité plus de huit mois de travail pour sa conception et le décryptage de milliers de documents. Cette ligne du temps est le résultat d'une synergie entre le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux et la faculté.De la préhistoire à notre époque
Chaque visiteur pourra découvrir ce qu’était la vie dans la région gembloutoise durant le Moyen-Âge, l’époque moderne et la période contemporaine. Tout cela est présenté sur 22 panneaux de 4 mètres de long illustrés de documents d’archives, de photos et de cartes postales anciennes. La visite de l’exposition est gratuite et libre jusqu'au 2 décembre, en semaine de 8h à 19h ainsi que les samedis et dimanches de 10 à 16 h.Recommandations
Image

Léon XIV : un pape "rassembleur" pour les fidèles de Gentinnes
Jeudi dernier, Léon XIV est devenu le 267e souverain pontife de l’histoire de l’Église catholique. À la paroisse Sainte-Gertrude de Gentinnes, la nouvelle a été accueillie avec joie : le nouveau pape y est perçu comme un homme "rassembleur".
Image

JIVs 2025 : un pré-jeu sous le soleil et l'astrologie
Grand-Leez, vainqueur des Jeux Intervillages 2024, a pour mission de mettre sur pied les JIVs 2025. En guise de répétition et pour lancer les hostilités, les organisateurs ont convié, ce samedi, les villages participants au pré-jeu des JIVs.
Image

Fête des mères : Les commerçants au cœur des préparatifs
La fête des mères approche, et pour l'occasion, les vitrines se parent de fleurs, de sucreries et de bonnes idées. Un moment clé pour les commerçants, qui rivalisent de créativité pour se démarquer et surtout, pour faire plaisir aux mamans.
Image

Gabriel Ringlet : "Trump sera mal barré si un Pape américain lui dit 'ça suffit'"
Le cardinal Robert Francis Prevost a choisi le nom de Léon XIV pour devenir le 267e pape. Le premier pape américain pourrait, selon le théologien et prêtre du Prieuré de Malèves-Sainte-Marie, Gabriel Ringlet, tenir tête au président Donald Trump.
Image

Le 8 mai 1945 : une libération entre joie et inquiétude pour les Brabançons
Le 8 mai 1945 était ratifiée la capitulation des troupes allemandes, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Une journée fondatrice pour la paix, mêlant joie et inquiétude chez les familles sans nouvelles de leurs proches déportés.
Image

Canal Zoom va-t-il disparaître ? On a besoin de votre soutien
Canal Zoom va-t-il disparaître ? C'est la question que nous nous posons à la suite des récentes déclarations de la ministre des Médias. À l'occasion, nous avons demandé aux acteurs locaux, ce que les médias de proximité représentent pour eux.