En 2022, d'après un chiffre provisoire, environ 117 000 décès ont été enregistrés en Belgique, soit, 5,5% de plus qu'en 2021. Une augmentation qui vient aggraver un problème déjà connus des communes belges : le manque de place pour accueillir les restes des défunts.
Pour récupérer de l'espace plusieurs solutions : s'agrandir, se moderniser avec de nouveaux aménagements comme des columbariums ou, réorganiser les cimetières en exhumant les concessions laissées à l'abandon. C'est ce qui est entrain de se passer à Cortil-Noirmont dans la commune de Chastre. Une opération de longue haleine qui navigue entre rationalité et respect.
Recommandations
Image

Le réfectoire de l'école de Tourinnes-Saint-Lambert disponible pour les camps des mouvements de jeunesse
Le grand réfectoire de l'école communale de Tourinnes-Saint-Lambert va pouvoir servir de lieu de camp pour les mouvements de jeunesse. Il sera désormais labellisé et référencé par l’ASBL Atouts Camps, toujours à la recherche de nouveaux lieux pour héberger les mouvements de jeunesse.
Image

Le schéma d'orientation local pour cadrer l'urbanisation de Thorembais-Saint-Trond
Quel avenir pour Thorembais-Saint-Trond ? Les grands objectifs d’aménagement du territoire et d’urbanisme sont désormais tracés afin d’encadrer l’urbanisation des dernières parcelles libres. Ils sont repris dans un document : le SOL, le schéma d’orientation local.
Image

Séisme au Maroc : le témoignage de Xavier, bénévole gembloutois
Plus de 2 semaines après le séisme au Maroc, des groupes de secours partis de Belgique sont rentrés de la région du Haut Atlas. Le coordinateur de cette mission est originaire de Gembloux. Il a tenu à nous faire part de son témoignage, sur base des images qu'il a pu tourner sur place.