
Ce mardi 9 mai, lors du Forum des écoles en développement durable, la Coordination Environnement (COREN) a félicité l’investissement d'élèves de Gembloux pour leurs projets en faveur de l’environnement. Ce sont des élèves du Collège Saint-Guibert et de l’Institut horticole de Gembloux qui ont été mis à l’honneur à travers les prix d’« Ecole pour demain » et d'« Agenda 21 ».
Un forum à échelle régionale
Ils étaient plus de 300 élèves à participer au Forum des écoles en développement durable. Des écoles de toute la Wallonie se sont réunies pour exposer les projets sur lesquels ils ont travaillé tout au long de l’année. Une initiative pour permettre aux élèves de partager leurs idées et expériences mais aussi pour sensibiliser à la protection de l’environnement. Biodiversité, recyclage, tri des déchets ou encore nettoyage de sites : les projets étaient variés et originaux. L’occasion également de constater que les jeunes sont soucieux de l’avenir de la planète et sont prêts à agir pour la préserver.Deux prix sur quatre accordés aux élèves de Gembloux
Pour clôturer ce forum, les projets jugés les plus intéressants ont été récompensés. Sur la vingtaine de communes wallonnes présentes, celle de Gembloux a reçu la moitié des prix. Les élèves du Collège Saint-Guibert ont reçu le prix des « Ecoles pour demain » tandis que ceux de l’Institut horticole de Gembloux se sont vus offrir le prix de l’« Agenda 21 ». Mélissa GajahiRecommandations
Image

Le 8 mai 1945 : une libération entre joie et inquiétude pour les Brabançons
Le 8 mai 1945 était ratifiée la capitulation des troupes allemandes, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Une journée fondatrice pour la paix, mêlant joie et inquiétude chez les familles sans nouvelles de leurs proches déportés.
Image

Canal Zoom va-t-il disparaître ? On a besoin de votre soutien
Canal Zoom va-t-il disparaître ? C'est la question que nous nous posons à la suite des récentes déclarations de la ministre des Médias. À l'occasion, nous avons demandé aux acteurs locaux, ce que les médias de proximité représentent pour eux.
Image

Muguet du 1er mai : un défi logistique pour les fleuristes
Le 1er mai, les étals des fleuristes s’ornent de muguet, que vous pouvez ensuite offrir à vos proches. Mais d’où vient ce muguet ? Et comment arrive-t-il frais et présentable devant vos yeux ? Nos équipes ont suivi un fleuriste chez son fournisseur.
Image

Chastre : le retour du tennis de table dans la salle "Espace 2000"
Grande nouveauté à Chastre ! Dans la salle Espace 2000 de Blanmont, des séances de tennis de table sont désormais organisées deux mardis par mois. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou expert, tout le monde est le bienvenu.
Image

Bioherbicides : une levée de fonds de 3,6 millions d'euros pour la start-up gembloutoise APEO
À Gembloux, la start-up APEO développe des bioherbicides, à destination de l'agriculture durable, pour remplacer les herbicides chimiques. Pour accélérer son développement, la structure vient de réaliser une levée de fonds de 3,6 millions d'euros.
Image

Six logements tremplin dans l'ancienne gare de Perwez
D'ici quelques mois, la gare de Perwez va accueillir six logements tremplin, ainsi qu'un espace dédié aux acteurs économiques locaux. Un projet qui a pour but de redynamiser le centre, tout en soutenant l'accès à la propriété des jeunes perwéziens.
Image

3/4 des Wallons souhaitent des forêts protégées en libre évolution
76% des Wallons veulent davantage de forêts en libre évolution. C'est ce que montre une enquête publiée par l'association Forêt & Naturalité et Gembloux Agro-Bio Tech. L'objectif, laisser la forêt se transformer sans intervention humaine.