Deux conteneurs à puce pour la collecte des déchets ménagers dès 2021 à Perwez

par
|

C'est la principale nouvelle à retenir de la séance du conseil communal du 23 mai à Perwez... La majorité Ensemble! vient de choisir un nouveau système de collecte des déchets ménagers. Celui-ci entrera en vigueur au 1er janvier 2021...

Des conteneurs à puce séparés pour les déchets organiques et les déchets résiduels

Dans le Brabant wallon, la commune de Chastre a été la première à opter dès 2016 pour un système avec deux conteneurs à puce : l'un pour les déchets organiques et l'autre pour les déchets résiduels. C'est ce même système de collecte que vient de choisir le collège communal de Perwez alors que le contrat passé pour les collectes actuelles arrive à échéance le 29 février 2020.

Le choix entre quatre systèmes différents 

Quatre possibilités s'offraient à la majorité :
  1. le statu quo
  2. un sac pour les déchets organiques et un autre sac pour les déchets résiduels
  3. un sac pour les déchets organiques et un conteneur à puce pour les déchets résiduels
  4. un conteneur à puce pour les déchets organiques et un conteneur à puce pour les déchets résiduels
La majorité et l'opposition DRC+ ont discuté du sujet en groupe de travail. Et selon l'échevine de l'environnement Véronique De Brouwer, c'est le choix du scénario 4 qui en est ressorti. C'est dit-elle le système le plus efficace pour réduire le volume des déchets. Mais il ne sera pas mis en place à partir de mars 2020. Ce sera à partir du 1er janvier 2021, ce qui laissera le temps aux services communaux de s'organiser et au collège communal de mettre en place une communication à destination des habitants.

L'opposition dit "oui mais..."

L'ex-échevin de l'environnement Jean-Marc Aldric (DRC+) a voulu d'emblée apporter une nuance aux propos de Véronique De Brouwer. Il précise que le groupe DRC+ est d'accord sur le principe du tri séparatif mais que la réunion majorité-opposition n'a pas débouché sur le choix du scénario 4 (un conseiller de la majorité va ensuite reprocher à Jean-Marc Aldric de retourner sa veste). L'opposition regrette aussi l'absence de consultation de la population. "Etonnant pour vous qui prônez la participation citoyenne" lance Jean-Marc Aldric. Pour André Antoine, le choix est difficile et le chef de file DRC+ demande un report du point à la séance du mois de juin. Mais pour Véronique De Brouweril faut aller vite pour la prise de décision en raison du marché public à passer, et cela à la demande de l'intercommunale inBW. "Et là où il sera impossible de placer deux conteneurs (petits logements, rues étroites, etc), on pourra moduler" ajoute l'échevine. Pour la conseillère de l'opposition Anne-Catherine Delvaux, il y aura trop de conteneurs dans certains immeubles à appartements. Mais pour le bourgmestre Jordan Godfriaux, "le timing (1 an et demi) laissera le temps de répondre aux problèmes". A l'issue du débat, le report du point demandé par André Antoine sera refusé par la majorité Ensemble! L'assemblée adoptera le nouveau système de collecte des déchets par 11 oui (Ensemble!), 7 non et 2 abtsentions (DRC+).

Modifications budgétaires pour les nouveaux projets de la majorité

C'est par les seules voix de la majorité que ce point a été adopté. Parmi les investissements programmés : l'aménagement du presbytère de Perwez en appartements et milieu d'accueil pour la petite enfance, l'extension du garage communal, l'aménagement de deux cimetières (Malèves et Wastines), le SOL (schéma d'orientation local) de Thorembais-Saint-Trond, la remise en état du sentier 38 à Orbais, etc. Autres dépenses : l'audit des finances communales, différents subsides augmentés, etc.  Côté DRC+, André Antoine regrette de ne pas voir la réfection de la toiture de l'église de Thorembais-les-Béguines et la rénovation de la rue de la Gobie. "Elles ne sont pas oubliées" répond le bourgmestre Jordan Godfriaux, ces travaux auront lieu plus tard. Pour l'audit des finances communales, André Antoine se demande quel est son but : procès politique ? procès disciplinaire ? Pour le bourgmestre il s'agit de savoir si le fonds de réserve à l'extraordinaire (constitué sous l'ancienne majorité) est bien réel.

Le Plan d'Investissement (PIC) 2019-2021

Ce plan a été adopté par la seule majorité (11 voix), DRC+ se divisant en 5 abstentions et 4 non. Y figurent (outre l'extension du garage communal) la rue du mont (phase 2 ), des trottoirs, la rue de la laiterie et la place du Warichet, la toiture de l'hôtel de ville et le pont rue de Seumay pour un total de plus de 2.000.000 d'euros subsides compris. Pour André Antoine, on aurait pu retirer les trottoirs de la liste (et consacrer l'argent à autre chose) s'ils avaient été subsidiés via le PCM, le Plan Communal de Mobilité. Mais il aurait fallu pour cela que ce PCM soit adopté définitivement par le conseil communal, ce que la majorité actuelle refuse de faire pour l'instant. Elle ne peut donc pas demander de subsides (minimum 75%) pour certains travaux. "Le PCM, vous allez le jeter par la fenêtre ?" questionne Jean-Marc Aldric. En réponse, l'échevine de la mobilité Véronique De Brouwer précise que la majorité attend d'avoir des projets bien précis pour les présenter...

Et l'on reparle du contournement...

Le Plan Communal de Mobilité aura aussi été l'occasion pour André Antoine (DRC+) de revenir sur le dossier du contournement de Perwez. "Vous avez refusé de mettre le PCM à l'enquête publique, alors que vous proposez une consultation populaire" dira le conseiller de l'opposition qui évoque ici la proposition faite par le collège communal au ministre wallon Carlo Di Antonio d'organiser une consultation des Perwéziens sur le projet de contournement. Pour le chef de file de l'opposition, cette proposition ne serait pas recevable parce qu'elle ne concerne pas un objet communal, le dossier du contournement étant de la seule compétence de la Région wallonne. Emmanuel Schu  

Recommandations

Image
100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse

Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gemboux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un évènement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image
Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez

En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image
Chastre : 40 logements rénovés à Boischamps

Chastre : 40 logements rénovés à Boischamps

Au terme d'une longue période de travaux, 40 logements publics ont été rénovés dans le quartier de Boischamps. Ces maisons, construites dans les années 1980, étaient de vraies passoires énergétiques.
Image
La réforme des médias de proximité validée en première lecture par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

La réforme des médias de proximité validée en première lecture par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient d'approuver la réforme des médias de proximité en première lecture.
Image
Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail

Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image
Perwez : rentrée sans amiante au collège Da Vinci

Perwez : rentrée sans amiante au collège Da Vinci

Après avoir quitté dare-dare leur école fin mai pour permettre son désamiantage, élèves et personnel du collège Da Vinci ont retrouvé leurs murs... ou ce qu'il en reste. La rentrée s'est déroulée dans les meilleures conditions possible.
Image
Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin

65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image
Gembloux : les étudiants en pleine préparation pour les 100 ans de l'AG

Gembloux : les étudiants en pleine préparation pour les 100 ans de l'AG

L'Association Générale des étudiants fête son centenaire ! Un tas d'activités (protocolaires, historiques et bibitives) sont proposées ce week-end sur le campus d'Agro-Bio Tech.
Image
Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre

Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image
Passage de témoin à la direction du Collège Saint-Guibert

Passage de témoin à la direction du Collège Saint-Guibert

Après 35 ans de présence à Gembloux, Jean-Pierre Turpin rend les clefs de la direction générale du collège Saint-Guibert. Il quitte un lieu qui est très vite devenu sa seconde famille.
Image
Une entreprise gembloutoise ouvre ses portes pour transmettre la passion du métier

Une entreprise gembloutoise ouvre ses portes pour transmettre la passion du métier

À Gembloux, une entreprise active dans le secteur de la construction a célébré ses 25 ans d’existence en ouvrant, pour la toute première fois, les portes de ses entrepôts au public.
Image
À Gembloux, un centre d’appels souhaite revaloriser le métier

À Gembloux, un centre d’appels souhaite revaloriser le métier

C’est la rentrée… et pour certains, elle marque un nouveau départ professionnel. À Gembloux, une toute nouvelle entreprise vient de s’implanter : un centre d’appels.
Image
Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria

Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.
Image
Lonzée : certains arbres de la drève de l'Abbaye seront abattus et remplacés

Lonzée : certains arbres de la drève de l'Abbaye seront abattus et remplacés

Plusieurs arbres composant la drève de la rue de l'Abbaye, à Lonzée, vont être abattus. Trop fragiles, ils seront remplacés par des espèces plus résistantes aux aléas climatiques.
Image
PAC, Mercosur : le monde agricole inquiet face aux Engagés

PAC, Mercosur : le monde agricole inquiet face aux Engagés

Approbation du Mercosur, réduction du budget de la PAC : les motifs d'inquiétude ne manquent pas, pour le monde agricole. Ce jeudi matin, les Engagés avaient organisé à Gembloux une rencontre pour évoquer ces sujets brûlants.