Le dernier repas a été servi ce jeudi soir, au "Vert Galant". L'asbl qui prenait en charge plusieurs services a été déclarée en faillite. Les résidents se tournent en urgence vers l'extérieur.
Les membres du personnel de l'asbl Dévolia ont offert un dernier repas de midi aux résidents du "Vert Galant" (Gembloux). Ils ont appris, il y a plusieurs jours, que la faillite était imminente. L'association est criblée de dettes et ne parvient plus à honorer ses factures. Le tribunal de l'entreprise a scellé son sort ce jeudi. Administrateur-président de l'asbl, Hervé Lebrun invoque des raisons extérieures : " Du fait que nous ne sommes pas agréés par l'AVIQ (Agence wallonne pour une Vie de Qualité), les propriétaires n'ont pas l'obligation légale de louer des services. Ils en ont juste l'obligation morale. Donc de plus en plus de propriétaires louaient leur appartement sans services. Et de plus en plus de résidents contestaient l'obligation de payer leurs services. "
Bilan : une dette de plus de 96.000 euros et un personnel mis au chômage. L'asbl Dévolia s'occupait, depuis le printemps 2025, d'organiser trois services de repas au sein de la copropriété. Elle assurait surtout une permanence sur place 24h/24, pour répondre aux appels des propriétaires, souvent très âgés. Les repas et la garde ont donc pris fin ce jeudi soir. Au grand dam de certains habitués, obligés de trouver une solution rapide. Martine Flahaut a été prévenue de la fin des services il y a quatre jours. Elle a dû contacter un traiteur et apprendre à sa mère de 93 ans, qui vit seule,... à utiliser la machine à café. " En espérant qu'elle se débrouille... "
Le CPAS de Gembloux a été contacté, pour venir en aide aux propriétaires et locataires qui en éprouveraient le besoin. La situation reste compliquée à long terme car, selon Hervé Lebrun, aucun repreneur ne se profile à l'horizon. L'avenir du " Vert Galant " et de ses 66 appartements réservés aux personnes du 3e âge s'annonce donc compromis.
Sur le même sujet
Recommandations
Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Gembloux : les résidents de la maison de repos La Charmille ont du talent
Les Apéros Papote : un espace d'expression pour les seniors
Seniors, jeunes enfants,... : les plus vulnérables face à la chaleur
Un ex-Diable rouge en visite au Val d'Orbais