Coronavirus : les maisons de repos du CPAS de Gembloux en situation critique

par
|

Le coronavirus a fait 5 morts en 24 heures dans les maisons de repos et de soins (MRS) de la Ville de Gembloux. A Saint-Joseph (Grand-Leez) et à La Charmille, le COVID-19 se répand parmi les résidents et le personnel. La nuit de mercredi à jeudi fut la plus éprouvante : cinq personnes âgées sont décédées, ce qui porte à neuf le nombre de décès dans les deux homes gembloutois depuis le début de la pandémie. « La situation devient extrêmement urgente, explique dans les colonnes de L’Avenir le bourgmestre Benoît Dispa. Le virus touche tout le monde à des degrés différents. Leur état de santé se dégrade parfois en quelques heures à peine. » Au terme de cette intense semaine de travail, la présidente du CPAS est effondrée. La liste de l’AVIQ a été arrêtée au 31 mars, alors que les dix cas positifs ouvrant théoriquement l’accès aux tests généralisés ont été officiellement révélés, à Gembloux, le 1er avril. Les tests tardent à venir. "Chaque jour, nous transmettons nos données à l’AVIQ et au gouverneur de la province, mais nous n’avons pas encore de retour. Pas de réponse à nos sollicitations. J’ai appris aujourd’hui que le gouverneur et l’AVIQ allaient croiser leurs données. Mais ce soir, je n’ai pas de réponse concernant les tests", nous souffle Isabelle Groessens. Vu le nombre important de personnes testées positivement, la Ville estime avoir le droit d’évaluer l’état de santé de tout le monde. Ce vendredi après-midi, l’Agence Wallonne pour une Vie de Qualité a inclus les homes gembloutois dans sa liste de clusters prioritaires. Le médecin de la Ville, qui collabore avec les MRS, se base sur les symptômes habituels pour trier les résidents. Les infirmières malades sont remplacées, mais les directions cherchent du renfort. Dehors, c’est le règne de la débrouille : des Gembloutois cousent des masques, s’organisent pour obtenir des gants, des tenues sanitaires. "Ils sont admirables" , souligne Isabelle Groessens. Comme dans les hôpitaux, une unité Covid a été mise en place dans les maisons de repos gembloutoises. Des zones dédiées aux personnes atteintes. Le personnel affecté à ces espaces n’a aucun contact avec les autres, mais les répercussions sur les résidents sont importantes. Trancher dans leurs habitudes a un coût. Les regards filent, le syndrome du glissement se fait sentir. "Mon espoir, c’est que toutes les personnes se portent mieux", termine la présidente du CPAS. Qui se tient informée quotidiennement de l’état de la situation.

Recommandations

Image
Guerre en Ukraine : le témoignage de Victoria, arrivée en Belgique il y a 4 ans

Guerre en Ukraine : le témoignage de Victoria, arrivée en Belgique il y a 4 ans

Quatre ans après le déclenchement de la guerre, de nombreux Ukrainiens ont trouvé asile en Belgique. Nous avons rencontré Victoria, 41 ans, qui suit une formation au centre d'insertion socioprofessionnelle L'Hirondelle de Perwez.
Image
Le CREAVES de Perwez installe des nichoirs pour les chouettes

Le CREAVES de Perwez installe des nichoirs pour les chouettes

Le CREAVES de Perwez lance son tout premier projet d’implantation de nichoirs. Plusieurs installations voient le jour sur le territoire de Perwez, grâce au soutien du subside biodiversité de la Région wallonne.
Image
Reproduction des batraciens : Natagora en opération sauvetage à Grand-Leez

Reproduction des batraciens : Natagora en opération sauvetage à Grand-Leez

Les batraciens ont entamé leur migration vers les zones de reproduction. Pour atteindre les milieux aquatiques, grenouilles, crapauds et tritons doivent traverser des routes très fréquentées. À Grand-Leez, Natagora se mobilise pour sécuriser leur passage.
Image
La comtesse du Monceau renvoyée devant le tribunal correctionnel pour maltraitance animale

La comtesse du Monceau renvoyée devant le tribunal correctionnel pour maltraitance animale

La comtesse Diana du Monceau est renvoyée devant le tribunal correctionnel pour des faits de maltraitance animale. GAIA s'est constituée partie civile.
Image
L'agenda des grands feux de la région

L'agenda des grands feux de la région

Chaque année, l’arrivée du printemps est propice au retour des grands feux. Commune par commune, découvrez où et quand en profiter.
Image
Perwez : Le Centre culturel lève le rideau pour ses 50 ans

Perwez : Le Centre culturel lève le rideau pour ses 50 ans

A l'occasion des ses 50 ans, le Centre culturel de Perwez a ouvert ses portes autrement en invitant le public à découvrir ses coulisses ainsi que les multiples métiers qui font vivre le centre au quotidien.
Image
Repair Café à Walhain : quand la réparation rassemble

Repair Café à Walhain : quand la réparation rassemble

Depuis quelques années, le Repair Café de Walhain redonne vie aux objets du quotidien grâce à ses bénévoles. Mais au-delà des réparations, c’est aussi un lieu d’apprentissage, d’échanges et de convivialité.
Image
Police Orneau-Mehaigne : cambriolages, sécurité routière et vols automobiles

Police Orneau-Mehaigne : cambriolages, sécurité routière et vols automobiles

Hausse des cambriolages, stabilité sur les routes et nouvelle tendance dans les vols automobiles, la zone de police Orneau-Mehaigne présente les chiffres clés dans son bilan pour l'année 2025.
Image
Arnaud Lambert, nouveau T1 de Walhain (P2B) dès la saison prochaine

Arnaud Lambert, nouveau T1 de Walhain (P2B) dès la saison prochaine

La nouvelle est tombée ce mercredi. Le club de football des Boscailles à Walhain s'attache les services d'Arnaud Lambert comme T1 (P2B) à partir de la saison prochaine. L'entraineur signe un contrat de 3 ans.
Image
Gembloux : un tournoi d'échecs solidaire

Gembloux : un tournoi d'échecs solidaire

La première édition du tournoi d'échecs des Trois Clés se tenait ce mardi à Gembloux. Un rendez-vous ouvert à tous, mêlant convivialité, compétition, et solidarité. Seule condition pour participer : savoir jouer.
Image
Livre blanc des céréales : retour à la normale pour les récoltes en 2025

Livre blanc des céréales : retour à la normale pour les récoltes en 2025

Du côté des cultivateurs, la saison 2025 aura fait oublier les pluies catastrophiques de 2024. Présenté ce mercredi, le livre blanc des céréales a mis l'accent sur la protection des plantes.
Image
#FrigoVide : le secteur de l'aide alimentaire lance un appel

#FrigoVide : le secteur de l'aide alimentaire lance un appel

Le secteur de l'aide alimentaire est à bout de souffle. Toute cette semaine, il interpelle le monde politique à l'occasion d'une opération baptisée #FrigoVide. Au Resto du Cœur de Wavre, les bénéficiaires viennent de tout le Brabant wallon.
Image
Corrid’Amour à Sauvenière : Quand l’amour et le sport se rencontrent

Corrid’Amour à Sauvenière : Quand l’amour et le sport se rencontrent

À Sauvenière, l’amour s’est fêté… en courant ! Pour la traditionnelle Saint-Valentin, certains ont troqué le dîner aux chandelles pour la Corrid'Amour, une course originale mêlant sport, convivialité et solidarité.
Image
Réforme dans le secteur du logement public : la Cité des Couteliers dans le flou

Réforme dans le secteur du logement public : la Cité des Couteliers dans le flou

La réforme des pôles de logements publics a été annoncée en décembre. Elle aura très certainement des répercussions sur les sociétés de logements sociaux de notre région. Rien n'est encore finalisé mais l'inquiétude se fait sentir dans le secteur.
Image
Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols

Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols

La Wallonie s’active pour lutter contre l’érosion des sols. En concertation avec les syndicats, la ministre de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, vient d’adopter un nouveau plan d’action, baptisé BCAE 5. Il est jugé juste et réaliste par le secteur.