
Sophie Rabhi, la fille de Pierre Rabhi, est invitée par l’école démocratique de l’Orneau à Gembloux le 7 juin. Selon le communiqué de l'établissement, "Elle vient pour une conférence afin de répondre aux questions suivantes : Comment une école bienveillante et démocratique contribue-t-elle à nourrir les besoins de l'enfant (de 3 à 18 ans) ? Pourquoi est-elle adaptée aux enjeux du XXIème siècle ?"
Le Parcours de Sophie Rabhi
Elle est responsable-fondatrice de la Ferme des Enfants, une école qui pratique des "pédagogies de la bienveillance et de la démocratie". Elle a enseigné pour tous les niveaux depuis 1999 en tant qu’éducatrice Montessori. Formée «sur le tas», à travers des stages et des formations associatives, elle a perfectionné sa pratique avec l’expérience, les rencontres et de nombreuses lectures. Elle forme maintenant à travers l'Université Vivante aux pédagogies alternatives, aux relations et conflits, à la gouvernance dans les organisations, etc.L'école la Ferme des Enfants
En Ardèche, dans un écovillage pédagogique avec des habitats solidaires et intergénérationnels, Sophie Rabhi a crée en 2003 une école d'une centaine d'enfants de 3 à 18 ans, tous âges mélangés, pratiquant des apprentissages naturels et autonomes qui respectent le rythme de chacun et permettent leur plein épanouissement. "L’enfant a le droit de grandir dans un environnement qui le respecte profondément, dans lequel il n’aura pas peur, il ne sera pas menacé, ni sanctionné, ni dévalorisé. Bien au contraire, dans notre école, nous privilégions la relation de confiance. Nous permettons aux émotions de s’exprimer, nous accueillons l’enfant tel qu’il est, sans le juger et nous nous attachons à devenir des partenaires de son développement." Sophie RabhiLieu de la conférence :
Espace L.S. Senghor - 7 juin 19h 30 Avenue de la Faculté d’Agronomie, 11 / 5030 GemblouxRecommandations
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.