Sophie Rabhi, la fille de Pierre Rabhi, est invitée par l’école démocratique de l’Orneau à Gembloux le 7 juin. Selon le communiqué de l'établissement, "Elle vient pour une conférence afin de répondre aux questions suivantes : Comment une école bienveillante et démocratique contribue-t-elle à nourrir les besoins de l'enfant (de 3 à 18 ans) ? Pourquoi est-elle adaptée aux enjeux du XXIème siècle ?"
Le Parcours de Sophie Rabhi
Elle est responsable-fondatrice de la Ferme des Enfants, une école qui pratique des "pédagogies de la bienveillance et de la démocratie". Elle a enseigné pour tous les niveaux depuis 1999 en tant qu’éducatrice Montessori. Formée «sur le tas», à travers des stages et des formations associatives, elle a perfectionné sa pratique avec l’expérience, les rencontres et de nombreuses lectures. Elle forme maintenant à travers l'Université Vivante aux pédagogies alternatives, aux relations et conflits, à la gouvernance dans les organisations, etc.L'école la Ferme des Enfants
En Ardèche, dans un écovillage pédagogique avec des habitats solidaires et intergénérationnels, Sophie Rabhi a crée en 2003 une école d'une centaine d'enfants de 3 à 18 ans, tous âges mélangés, pratiquant des apprentissages naturels et autonomes qui respectent le rythme de chacun et permettent leur plein épanouissement. "L’enfant a le droit de grandir dans un environnement qui le respecte profondément, dans lequel il n’aura pas peur, il ne sera pas menacé, ni sanctionné, ni dévalorisé. Bien au contraire, dans notre école, nous privilégions la relation de confiance. Nous permettons aux émotions de s’exprimer, nous accueillons l’enfant tel qu’il est, sans le juger et nous nous attachons à devenir des partenaires de son développement." Sophie RabhiLieu de la conférence :
Espace L.S. Senghor - 7 juin 19h 30 Avenue de la Faculté d’Agronomie, 11 / 5030 GemblouxRecommandations
Image
Perwez : les apprentis en mécanique agricole de l’IFAPME face à la ministre Dalcq
Ce mardi, les apprentis en mécanique agricole de l'IFAPME de Perwez ont eu l'opportunité d'échanger avec la ministre wallonne de l'agriculture Anne-Catherine Dalcq. Une discussion en toute franchise, sur les nombreux dossiers qui occupent la ministre.
Image
Chastre : coup de jeune pour l'église Sainte-Gertrude de Gentinnes
À Gentinnes, l’église Sainte-Gertrude fait peau neuve. La rénovation intérieure laissait encore place à quelques finitions. Des bénévoles de l’association CHAPOCHA se sont mobilisés samedi dernier pour un grand nettoyage, du sol aux objets.
Image
Walhain : le projet de compostage collectif inspire la Wallonie
En juillet dernier, le quartier du Bia Bouquet à Walhain se lançait dans l'aventure du compostage collectif. Un projet humain et écoresponsable, aujourd’hui pleinement opérationnel. Il pourrait servir de projet pilote dans d’autres communes wallonnes.
Image
DISPA-VATAR : une IA au service des citoyens gembloutois 24h/24
Benoit Dispa, un bourgmestre 3.0 ? Désireux de répondre le plus largement possible aux demandes de ses concitoyens, il s'apprête à lancer un outil à son effigie, animé par l'IA. Un avatar en ligne, auquel vous pouvez vous adressez 24h sur 24