Le chantier de réfection de la N273 doit démarrer ce lundi 18 novembre. Le SPW s'attelle à la réfection d'un petit tronçon de 300 mètres reliant Blanmont à la N4. Des travaux qui ne seront pas sans incidence sur le trafic alentour.
C'est un chantier très attendu mais aussi redouté. Le SPW entame, ce lundi 18 novembre, la réfection d'une partie de la N273. Un tronçon de 300 mètres entre la Nationale 4 (Hayettes) et la chapelle Mahy (Blanmont). Les usagers s'en réjouiront. Cette portion de la route provinciale, très étroite, laisse peu de place à la cohabitation sans risques des voitures, des poids lourds et des cyclistes. Mais durant la période des travaux, les automobilistes devront prendre leur mal en patience.
Durant quatre semaines, la voirie sera complètement fermée à la circulation entre la N4 et le chemin Mahy. " C'est impossible de pouvoir conserver de la circulation sur une chaussée aussi étroite ", explique Costa Van Moerkerke, chef de district au Service public de Wallonie. En plus du remplacement du revêtement, les agents du SPW vont procéder à la stabilisation des accotements en coulant des bordures de part et d'autre, avec une bande plate de 50 centimètres côté gauche pour les cyclistes venant de la Nationale 4. Viendront ensuite une piste cyclable et l'installation de quais de bus aux normes PMR.
Des bouchons à prévoir
Les automobilistes ne pourront donc emprunter cet axe pour rejoindre Blanmont. Deux possibilités s'offrent à eux : tourner à gauche dans Perbais s'ils viennent de Namur, tourner à droite vers Nil-Pierreux s'ils viennent de Wavre. Des panneaux de déviation seront mis en place. Les autorités communales craignent des embouteillages dans les rues avoisinantes, car les environs sont déjà très fréquentés aux heures de pointe habituelles. Un compteur Telraam placé avenue des Combattants enregistre ainsi 1.500 à 1.600 passages par jour, explique l'échevin chastrois de la Mobilité.
Jean-Marie Thiry (Ecolo) lance un appel aux étudiants, qui seront en examen dans les prochaines semaines : " Les bus de la ligne 52 ne passeront plus. Peut-être faudra-t-il prendre le train plutôt que le bus. Ce ne sera pas simple pour les gens. Mais c'est pour un mieux. " Un mois de patience, donc, à partir de ce lundi.