
L'ancienne conseillère communale de Gembloux, et ex-ministre, Sabine Laruelle (MR) quitte sa fonction d'administratrice du groupe Carrefour. C'est le ministre wallon de l'Économie, de l'Emploi et de la Formation, Pierre-Yves Jeholet, qui l'a annoncé, vendredi dernier, sur son compte Twitter.
Sabine Laruelle était, effectivement, membre du cabinet de Pierre-Yves Jeholet (MR) et commissaire du gouvernement wallon au Forem. Mais, elle siégeait, en même temps, en tant qu'administratrice chez Carrefour Belgique. Cette situation avait été dénoncée par le PTB. Le parti pointait, dans un communiqué datant de vendredi, un possible conflit d'intérêts dans le chef de celle qui fut conseillère communale (MR) à Gembloux. Germain Mugemangango, porte-parole francophone du PTB, demandait au ministre Pierre-Yves Jeholet de faire toute la clarté sur cette affaire. "Dans le conseil d'administration de Carrefour, il y a Sabine Laruelle, qui était l'ancienne ministre fédérale des PME et des indépendants et qui manifestement maintenant est passée du côté des multinationales", avait déclaré, vendredi matin, Germain Mugemangango au micro de Bel RTL. "D'un côté elle est chez Carrefour en train de réduire des emplois et, de l'autre côté, elle est censée produire des emplois pour ceux qui en ont besoin. Il y a là un illogisme qui me paraît inacceptable."
Pour le porte-parole du PTB, la démission de Sabine Laruelle pose tout de même plusieurs questions, et notamment celles-ci : "Laruelle a-t-elle participé à la réunion qui a décidé du contenu du plan de restructuration chez Carrefour Belgium ? En clair : a-t-elle voté pour les 1.233 suppressions d'emplois, la fermeture de deux hypermarchés et les autres mesures inacceptables du groupe ?", s'est-il interrogé dans un autre communiqué de vendredi dernier, publié suite à l'annonce du retrait de Sabine Laruelle de sa fonction du groupe de distribution. Thomas Béchet - Sources: Twitter - RTBF - BEL RTL.Sabine Laruelle m’a informé de sa décision de démissionner de son poste d’administratrice du groupe Carrefour. Je salue son geste qui lui permettra de continuer à travailler sereinement à mes côtés. Les défis sont nombreux et je compte plus que jamais sur son soutien.
— Pierre-Yves Jeholet (@PYJeholet) 26 janvier 2018
Recommandations
Image

Le 8 mai 1945 : une libération entre joie et inquiétude pour les Brabançons
Le 8 mai 1945 était ratifiée la capitulation des troupes allemandes, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Une journée fondatrice pour la paix, mêlant joie et inquiétude chez les familles sans nouvelles de leurs proches déportés.
Image

Canal Zoom va-t-il disparaître ? On a besoin de votre soutien
Canal Zoom va-t-il disparaître ? C'est la question que nous nous posons à la suite des récentes déclarations de la ministre des Médias. À l'occasion, nous avons demandé aux acteurs locaux, ce que les médias de proximité représentent pour eux.
Image

Muguet du 1er mai : un défi logistique pour les fleuristes
Le 1er mai, les étals des fleuristes s’ornent de muguet, que vous pouvez ensuite offrir à vos proches. Mais d’où vient ce muguet ? Et comment arrive-t-il frais et présentable devant vos yeux ? Nos équipes ont suivi un fleuriste chez son fournisseur.
Image

Chastre : le retour du tennis de table dans la salle "Espace 2000"
Grande nouveauté à Chastre ! Dans la salle Espace 2000 de Blanmont, des séances de tennis de table sont désormais organisées deux mardis par mois. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou expert, tout le monde est le bienvenu.
Image

Bioherbicides : une levée de fonds de 3,6 millions d'euros pour la start-up gembloutoise APEO
À Gembloux, la start-up APEO développe des bioherbicides, à destination de l'agriculture durable, pour remplacer les herbicides chimiques. Pour accélérer son développement, la structure vient de réaliser une levée de fonds de 3,6 millions d'euros.
Image

Six logements tremplin dans l'ancienne gare de Perwez
D'ici quelques mois, la gare de Perwez va accueillir six logements tremplin, ainsi qu'un espace dédié aux acteurs économiques locaux. Un projet qui a pour but de redynamiser le centre, tout en soutenant l'accès à la propriété des jeunes perwéziens.
Image

3/4 des Wallons souhaitent des forêts protégées en libre évolution
76% des Wallons veulent davantage de forêts en libre évolution. C'est ce que montre une enquête publiée par l'association Forêt & Naturalité et Gembloux Agro-Bio Tech. L'objectif, laisser la forêt se transformer sans intervention humaine.