
La société Alternative Green va prochainement introduire une demande de permis unique pour étendre le parc éolien qui se trouve à cheval sur Gembloux et Walhain. "L'extension se ferait vers le Nord avec 3 nouvelles éoliennes sur le territoire walhinois et 4 sur Gembloux" nous indique l'administrateur-délégué d'Alternative Green, Luc Van Marcke.
Les 6 premières éoliennes du parc bientôt opérationnelles
Pour rappel, la construction du parc a débuté en mars 2016. Il reste à terminer quelques aménagements du site. Les 6 éoliennes déjà installées sont toujours en phase de test et devraient être opérationnelles vers la fin juin. Pour rappel, la réalisation de ce parc s'est faite après de longues années de conflits juridiques entre le promoteur et la commune de Walhain. Ce qui n'effraie pas pour autant Luc Van Marcke pour ce nouveau projet car "il serait dommage de ne pas exploiter le potentiel venteux très important du site".Un parc sous surveillance
Pour éviter de nouveaux contentieux, un comité d'accompagnement a vu le jour l'an passé pour suivre l'exploitation du parc. Une première en Wallonie. Il est composé de représentants de la Commune, des exploitants, des riverains et un représentant de la coopérative locale, "Nosse Moulin". Les citoyens sont actuellement propriétaires de 33% du parc. "Il est encore trop tôt pour savoir si l'extension du parc comprendrait des éoliennes citoyennes. Je suis en tout cas très ouvert à la participation des citoyens" affirme l'administrateur-délégué d'Alternative Green.Bientôt deux réunions d'informations publiques
Alternative Green présentera prochainement son projet d'extension au comité d'accompagnement. La population est également conviée à deux réunions d'informations publiques:- Le 31 mai à 19h30 à la salle "La Concorde", rue de l'Europe à Ernage.
- Le 1 juin à 19h à la salle "Les Boscailles", 11 rue Chapelle-Saine-Anne à Walhain.
Recommandations
Image

Une bière éphémère éclot à Gembloux, portée par la fleur de houblon
Une bière brassée à partir de fleurs de houblon, c'est la recette originale signée Gembloux.Beer. Particularité de ce savoir-faire : la bière produite est millésimée. Elle n’est brassée qu’une seule fois, à partir d’une seule et même récolte de houblon.
Image

Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif
Ouf de soulagement pour l'ASBL Brasero à Perwez ! La structure, qui accueille des jeunes placés par le juge, vient de recevoir un agrément définitif de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une décision qui lui permet d'envisager l'avenir sereinement.
Image

Corroy-le-Château : les riverains de la N29 attendent toujours "leurs" travaux
Tous les feux sont au vert pour enfin sécuriser le tronçon de la N29 à la sortie de Gembloux. Mais les riverains ne voient toujours pas venir les engins de chantier. Et les travaux en cours sur la N4, à Lonzée, n'arrangent rien.
Image

Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre
Du changement à venir pour le stationnement à Gembloux. Le parking sous l'Hôtel de Ville va prochainement devenir payant. Il est, selon la Ville de Gembloux, saturé par des véhicules ventouses.
Image

Nuciculture : une société franco-belge qui valorise la noix
Depuis neuf jours, la récolte des noix a commencé. À Gembloux, c’est le cas chez nOk, une marque franco-belge qui propose des produits à base de noix bio. La culture du noyer, autrefois discrète et familiale, est aujourd’hui en plein développement.