Tony Dezille est chimiste à la retraite. Installé depuis 40 ans à Walhain, il voulait s'intégrer et s'investir dans/pour sa commune. Il s'engage comme chauffeur bénévole pour le taxi social du CPAS de Walhain. Un service qui propose des transports personnalisés aux citoyens ayant des difficultés à se déplacer.
"Taxi, oui, j'adore rouler en voiture. Bénévole, oui, je ne suis pas vénal (rire). Mais ce qui me plaît, c'est se rendre compte qu'on est utile et qu'on ne coûte pas trop cher à la société, surtout aux gens qui sont dans le besoin."
Depuis quatre ans, plusieurs fois semaines, Tony véhicule d'autres citoyens. Les destinations varient entre rendez-vous médicaux, épicerie sociale, visite à des proches ou tout autre démarche à caractère social. Chaque mois, le taxi social répond à une trentaine de demandes.
"C'est important qu'il y ait des chauffeurs bénévoles. La population vieillit, les gens ne peuvent pas se déplacer s'ils n'ont pas de véhicule. Ils peuvent demander à leurs voisins, certains acceptent, mais ce n'est pas toujours possible pour eux. Moi, je suis disponible presque tous les jours.", témoigne Tony Dezille.
Recommandations
Image
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux
Depuis deux ans, le projet Objectif Emploi Gembloux fleurit sur le territoire communal. Mis sur pied par la plateforme Smart, il a déjà abouti à la création de 14 jobs sur mesure pour des personnes en situation de chômage de longue durée.
Image
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026
À partir de ce 12 novembre, d'importants travaux débutent au niveau du pont ferroviaire de l'av. des Combattants à Gembloux. Vétuste, l'infrastructure doit être complètement mise à terre pour être reconstruite. Le chantier s'étalera jusqu'en juillet 2026.
Image
Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies
Du collège Saint-Guibert à l'athénée royal en passant par l'institut technique, plus d'une centaine d'enseignants, tous réseaux confondus, ont manifesté à Gembloux ce lundi matin. Dans leur ligne de mire : les réformes du gouvernement MR-Engagés.
Image
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'église au milieu du village et le coq sur son clocher. Tout est rentré dans l'ordre à Lonzée, ce vendredi matin. L'église Saint-Roch était dénudée de son coq depuis août dans le cadre de la rénovation de la toiture. Un chantier de près de 500.000 €.
Image
L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS
Une bonne nouvelle pour l'Espace Public Numérique de Perwez et Ramillies. Malgré un subside européen arrivant à échéance, la structure luttant contre la fracture numérique va pouvoir continuer ses activités. Et ce grâce à une aide des CPAS des communes.