Plus de 12 mille personnes devraient se rendre ce week-end à Meux pour les 42ème "JIV'S". Un succès qui ne se dément pas depuis plus de trente ans. Car c'est bien dans les années 80' que ces Jeux prendront leur envol pour devenir un des plus grands événements de l'année dans le Namurois.
Cette année... Tous à Meux !
L'année dernière, c'est Meux qui a remporté la 41ème édition. C'est donc logiquement que ce "village" organise cette nouvelle édition. L'endroit des festivités se trouve en plein centre de la commune. Et c'est sur ce site (voir photo) que se dérouleront de jeudi à dimanche ces jeux.
Un événement hors-norme
Les organisateurs présentent les JIV'S comme le deuxième plus grand événement du Namurois après les Fêtes de Wallonie. Si cette affirmation reste à vérifier, il n'en reste pas moins que l'organisation est gigantesque. Voici quelques chiffres pour l'illustrer :- 1 application spéciale "Jeux", une nouveauté pour 2017 ;
- 4 jours de festivités (du jeudi 29 au dimanche 2 juillet)
- 5 villages participants (Eghezée, Grand-Leez, Meux, Sauvenière et Saint-Denis)
- 5 chapiteaux montés à Meux
- 750 bénévoles ;
- 1500 personnes participent aux Jeux ;
- 12 mille spectateurs/spectatrices ;
- Une présence sur les réseaux sociaux dont Facebook et Twitter.
Le site des Jeux intervillages vu du ciel à Meux https://t.co/0EDpLJMxMj
— LE JT DES JIVS TV (@JivsTv) 13 juin 2017
Un palmarès équitable entre les 5 villages !
C'est Saint-Denis qui a remporté le plus les Jeux suivi par Grand-Leez et Meux :- Saint-Denis : 10 victoires ;
- Grand-Leez : 9 victoires ;
- Meux : 8 victoires ;
- Eghezée : 7 victoires ;
- Sauvenière : 7 victoires.
Des Jeux soumis à des règles via une Asbl
L'Asbl Jeux Intervillages a été créée suite à une charte de juin 1983 pour protéger les Jeux de manière à ce qu'ils ne tombent pas à l'eau un jour. Son rôle essentiel est de PRÉSERVER L'ESPRIT DES JEUX : participer pour s'amuser et non pas dans un but financier. L'ASBL réunit plusieurs personnes influentes de chaque village. Elle a un droit de regard sur les Jeux tout en ne s'immisçant pas dans l'organisation proprement dite. Concrètement, elle peut refuser un jeu s'il est vraiment trop dangereux. Dans l'absolu, elle veille à ce que des personnes uniquement attirées par l'appât du gain ne détournent pas les Jeux de leur objectif initial : permettre aux jeunes de se retrouver pendant 3 jours dans la bonne humeur. Enfin, c'est l'ASBL qui organise le tirage des thèmes pour les Jeux Intervillages. Toute personne désirant entrer dans cette ASBL doit en faire la demande par le biais d'une lettre de candidature adressée à son président, Alain CONOBERT. Après discussion, une décision sera prise. Sachez encore qu'Alain Conobert est un des créateurs des Jeux dont la première édition a eu lieu en 1976 et a été remportée par Meux. Mathieu BaugnietRecommandations
Image

Léon XIV : un pape "rassembleur" pour les fidèles de Gentinnes
Jeudi dernier, Léon XIV est devenu le 267e souverain pontife de l’histoire de l’Église catholique. À la paroisse Sainte-Gertrude de Gentinnes, la nouvelle a été accueillie avec joie : le nouveau pape y est perçu comme un homme "rassembleur".
Image

JIVs 2025 : un pré-jeu sous le soleil et l'astrologie
Grand-Leez, vainqueur des Jeux Intervillages 2024, a pour mission de mettre sur pied les JIVs 2025. En guise de répétition et pour lancer les hostilités, les organisateurs ont convié, ce samedi, les villages participants au pré-jeu des JIVs.
Image

Fête des mères : Les commerçants au cœur des préparatifs
La fête des mères approche, et pour l'occasion, les vitrines se parent de fleurs, de sucreries et de bonnes idées. Un moment clé pour les commerçants, qui rivalisent de créativité pour se démarquer et surtout, pour faire plaisir aux mamans.
Image

Gabriel Ringlet : "Trump sera mal barré si un Pape américain lui dit 'ça suffit'"
Le cardinal Robert Francis Prevost a choisi le nom de Léon XIV pour devenir le 267e pape. Le premier pape américain pourrait, selon le théologien et prêtre du Prieuré de Malèves-Sainte-Marie, Gabriel Ringlet, tenir tête au président Donald Trump.
Image

Le 8 mai 1945 : une libération entre joie et inquiétude pour les Brabançons
Le 8 mai 1945 était ratifiée la capitulation des troupes allemandes, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Une journée fondatrice pour la paix, mêlant joie et inquiétude chez les familles sans nouvelles de leurs proches déportés.
Image

Canal Zoom va-t-il disparaître ? On a besoin de votre soutien
Canal Zoom va-t-il disparaître ? C'est la question que nous nous posons à la suite des récentes déclarations de la ministre des Médias. À l'occasion, nous avons demandé aux acteurs locaux, ce que les médias de proximité représentent pour eux.