Agenda du weekend des 19, 20 et 21 novembre

par
|

Tout le weekend
  • Art is - L’art est ! Le temps d'un week-end, 7 artistes et artisanes de l'entité de Gembloux se rassemblent pour une expo-vente de leur savoir-faire à la salle à tous vents
  • Les Isnes se mettent au Wallon ce weekend avec la troupe Les P’tis d’Sauvadj’énes qui, en collaboration avec La Royale Palette Isnoise, interprétera “Les p’titès macrales” et Le Cercle Royal Concordia présentera la comédie en trois actes de Jacques Barry “Quentés au r’viers”. C’est ce samedi à 20h et dimanche à 15h uniquement sur réservation auprès de Claude Marneffe au 081/560030 ou 0497/716783. 
  Vendredi
  • Le CA de la monnaie citoyenne Orno a le plaisir de vous inviter au premier ApérOrno au Cube 55 à 19h ! Un moment festif et convivial autour d'un apéro, ou l'Orno sera mis en valeur et où en plus d’utiliser vos Ornos, vous pourrez y changer vos euros. 
  • Le Grimoire d’Eole à Perwez vous propose une soirée jeux dès l’âge de 8 ans ce vendredi soir à 20h. Attention la réservation est indispensable.
  • Ce vendredi, le cinema de l’Atrium 57 vous propose “Pourris Gâtés à 20h20. Une comédie de Nicolas Cuche avec Gérard Jugnot, Camille Lou. Paresseux, capricieux, fêtards, les trois enfants de l’homme d'affaires Francis Bartek ne font rien de leur vie, à part dépenser l’argent que leur père a durement gagné. Lassé par leur comportement, celui-ci leur fait croire qu’ils sont totalement ruinés, les forçant ainsi à faire l’impensable : travailler !
  Samedi
  • Avec l'approche des fêtes, le Foyer de Perwez vous propose un atelier Fabrication de sapins de Noël en mode récup. Les organisateurs demandent aux participants d'amener leurs outils si possible. L'atelier se déroule au Local de la maison de la jeunesse et de la solidarité de 10h à 12h30.
  • Ce samedi, le centre technique horticole de Gembloux accueille la Journée de l'arboriculture. Conseils techniques, ventes, marchés et conférences sont au programme. 
  • Si vous souhaitez écouter des contes avec vos petits, c’est au Grimoire d’Eole à Perwez qu’il faut vous rendre ce samedi à 11h30 pour leur activité Racontines. Attention la réservation est indispensable. 
  • Si vous les avez manqué à l'Abbaye de Villers-la-Ville, les groupes a cappella Just Vox et Brussels Modern Tales se produiront samedi soir à 20h au Foyer à Perwez. Et si vous voulez aller plus loin, le Centre culturel propose un atelier chant gratuit ouvert au public avec le groupe BRUSSELS VOCAL PROJECT, de 18h à 19h. Attention il convient de réserver.
  • (COMPLET) L’Atrium 57 à Gembloux accueille Arnaud Tsamère ce samedi soir pour son spectacle 2 mariages & 1 enterrement. De quoi passer une soirée sur le thème de l’humour ! 
  Dimanche
  • Ce dimanche aura lieu la 15e journée de l’Artisan partout en Belgique. Il s’agit d’un événement national et ouvert à tous, à l’initiative du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie avec le soutien du Ministre Fédéral des PME et des indépendants. Partez à la rencontre des artisans de votre région en les retrouvant sur le site dédié : https://www.journeedelartisan.be/ 
  • Ce dimanche matin au Foyer de Perwez vous pouvez profiter d'un bon petit déjeuner tout en soutenant l'association Oxfam : Un petit déjeuner aux saveurs équitables et locales parce que derrière nos plats préférés se cachent des travailleurs des quatre coins du monde qui n’ont souvent pas de quoi nourrir leur propre famille. Venez découvrir les produits du coin et des quatre coins du monde. Comme chaque année, un des partenaires du Sud sera mis en évidence et la majorité des bénéfices lui seront reversés.
 

Recommandations

Image
Le JT - Mardi 12 mai 2026

Perwez : un mobipôle et un contournement malin pour désengorger la circulation

Les autorités communales de Perwez ont présenté à la presse deux projets actuellement dans les cartons : le mobipôle et un contournement malin. Deux initiatives qui comptent bien chambouler positivement la circulation dans l’est du Brabant wallon.
Image
Perwez : inauguration des aménagements de l'Av. Wilmart et la Place du Marché

Perwez : inauguration des aménagements de l'Av. Wilmart et la Place du Marché

Moment de célébration ce matin à Perwez. Les nouveaux aménagements réalisés sur l’avenue Wilmart et la place du Marché ont été inaugurés. Ces rénovations offrent désormais davantage de sécurité et de confort aux usagers, mais aussi aux riverains.
Image
École communale de Sauvenière : une fresque murale réalisée avec les élèves

École communale de Sauvenière : une fresque murale réalisée avec les élèves

À Sauvenière, les élèves de l'école communale réalisent actuellement une fresque murale, sous la guidance de l'artiste Sébastien Limbourg. Mené sur plusieurs mois, le projet s'inscrit dans le parcours d'art urbain PRIZME à Gembloux.
Image
Une grande enquête de mobilité débute ce lundi à Chastre

Une grande enquête de mobilité débute ce lundi à Chastre

La commune de Chastre lance une grande enquête autour de son Plan communal de mobilité. Les habitants sont appelés à s'exprimer sur la centaine de recommandations détaillées dans ce PCM.
Image
L'esprit des JIV's a (déjà) soufflé sur le Pré-Jeu

L'esprit des JIV's a (déjà) soufflé sur le Pré-Jeu

L'Espace Orneau s'est transformé en gare, ce samedi, à l'occasion du Pré-Jeu. Sauvenière, Grand-Leez, Meux, Éghezée et Saint-Denis ont lancé le décompte vers les Jeux intervillages 2026.
Image
Les gens du voyage sont arrivés à Chastre

Les gens du voyage sont arrivés à Chastre

Des dizaines de caravanes ont pris possession d'un terrain de foot du complexe des XV Bonniers, ce samedi matin. Les gens du voyage devraient rester à Chastre jusqu'à la fin du mois.
Image
Commémorations de la fin de la Guerre 39-45 : "Un devoir de lucidité"

Commémorations de la fin de la Guerre 39-45 : "Un devoir de lucidité"

A Gembloux, on commémorait ce vendredi le 81ème anniversaire de la Libération des camps et de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Un moment solennel, pour un devoir de mémoire se muant aujourd'hui en devoir de lucidité.
Image
Nil : le donjon d'Alvaux se visite en 3D

Nil : le donjon d'Alvaux se visite en 3D

Une visite du donjon d'Alvaux ? C'est désormais possible depuis votre fauteuil. L'asbl Herit & Tech a capturé chaque parcelle de l'édifice du XIIIe siècle pour en proposer une reconstitution en 3D.
Image
Un crowdfunding pour remplacer "Suzanne", la chaudière de l'École de Cirque de Gembloux

Un crowdfunding pour remplacer "Suzanne", la chaudière de l'École de Cirque de Gembloux

Suzanne va partir à la retraite. Suzanne, c'est le nom donné à la chaudière de l'École de Cirque de Gembloux. Une levée de fonds est lancée pour la remplacer. Son rôle est essentiel, pour maintenir les activités en hiver.
Image
Gembloux : expo, cinéma, témoignages pour valoriser les agricultrices

Gembloux : expo, cinéma, témoignages pour valoriser les agricultrices

2026 est l'année internationale des agricultrices. Elles représentent 30% de la main-d'œuvre dans les fermes wallonnes. Pour leur donner une visibilité, une soirée était organisée ce mercredi à Gembloux Agro-Bio Tech.
Image
Perwez : quand la radio rapproche les générations

Perwez : quand la radio rapproche les générations

Certains stages sortent de l’ordinaire, comme celui proposé par Osez'Art avec l'aide d'Up Radio. Une dizaine de jeunes se lance dans la création de leur propre émission radio. Direction le home Trémouroux pour un moment d’échange avec les résidents.
Image
Gembloux : les lauréats du budget participatif et du PCDN sont connus

Gembloux : les lauréats du budget participatif et du PCDN sont connus

Mardi soir, le conseil communal de Gembloux a dévoilé les lauréats de la 3ème édition du budget participatif. Cinq projets se répartiront une enveloppe de 50 000 euros. Les élus du Plan Communal de Développement de la Nature ont également été annoncés.
Image
"Échec à l'échec" : congés studieux à un mois des examens

"Échec à l'échec" : congés studieux à un mois des examens

De nombreux élèves profitent de leurs congés pour préparer les examens de fin d'année. L'Institut Technique Gembloux-Suarlée héberge toute cette semaine l'opération "Échec à l'échec".
Image
Soulagement pour le Foyer de Perwez : le contrat programme est validé jusque 2030

Soulagement pour le Foyer de Perwez : le contrat programme est validé jusque 2030

Ouf de soulagement pour les équipes du centre culturel de Perwez. Malgré un contexte financier tendu, le contrat programme 2026-2030 de la structure vient d'être validé. De quoi envisager l'avenir un peu plus sereinement.
Image
Bothey : une marche Adeps inclusive

Bothey : une marche Adeps inclusive

Chaque week-end, les marches Adeps attirent de nombreux participants. Ce week-end, direction Bothey, le village d’à peine 400 habitants. Au programme : une marche organisée par les Foyers de Bothey qui met l’inclusion au cœur de l’événement.