
Tout le weekend
- Vendredi et Samedi à Thorembais-Les-Béguines vous pouvez assister au spectacle des Royales Marionnettes "Li Naissance", un spectacle recommandé par le Saint-Esprit pour réchauffer les cœurs glacés par la froideur hivernale et la sensation ambiante d’apocalypse.
- Tous les jours de 14 à 18h jusqu'au 24 décembre ou sur rendez-vous Claire Ménager, créatrice du bureau d'architecture d'intérieur Idée Claire met l'artisanat local au féminin et vous propose de découvrir son atelier.
- C’est la Magie de Noël au Château de Corroy. Retrouvez ce spectacle tous les soirs jusqu'au 26 décembre aux Châteaux de Corroy et de Louvignies.
- C'est le dernier weekend des Hivernales à Gembloux avec un marché de Noël mais aussi une patinoire, de nombreuses animations, différents artisans et encore bien des surprises. La patinoire sera accessible jusqu'au 9 janvier.
- C'est le dernier weekend pour assister à l'exposition "TOUCHER" de la sculptrice de Bossière Michèle Sterckx et l’autrice walhinoise Douchka Van Olphen à l'Atrium57 de Gembloux qui est accessible jusqu'au 22 décembre.
- Au cinéma de l'Atrium 57 ce vendredi sera projeté le film "Si on chantait" à 20h20. Une comédie de Fabrice Maruca avec Jeremy Lopez, Clovis Cornillac, Arthus et Alice Pol.
- Le bus de Viva For Life emmené par Fanny Jandrain fera escale à Walhain sur la place de l’Eglise Notre-Dame, le samedi 18 décembre entre 17h et 20h, où une mission inédite lui sera confiée. Profitez également de ce rendez-vous pour participer à la grande corrida du centre de la Belgique (inscriptions ouvertes dès 15h).
- La jeunesse de Perbais organise aussi ce samedi sa fameuse marche du "Père Noël dans Perbais". Toutes les infos sont à prendre chez Greg.
- Le célèbre Tour des crèches de Nil aura lieu ce samedi 18 décembre de 17h30 à 19h. Plus que jamais le Tour des crèches veut apporter de la gaieté et du réconfort et Nil-Saint-Vincent va encore une fois maintenir son titre de "Village des crèches".
- Les comités de villages de Chastre et Gentinnes/Saint-Géry voient les choses en grand pour le tour du Père Noël accompagnés des tracteurs illuminés qui démarre vers 17h et sillonnera les villages. Tous les tracteurs peuvent participer mais ils doivent être décorés et il convient de prévenir Arnaud Libouton (0471621795) vu les places limitées.
- Samedi soir, le concert de Noël de Lonzée revient pour une 9ème édition. Vous êtes conviés à une balade à travers le temps, au son de musiques du moyen-âge et d'autres beaucoup plus actuelles. Laissez vous emporter par la voix de Thérèse Bouret, le son du piano et de la harpe celtique et le chant du choeur curioso.
- Dans un tout autre genre musical, découvrez en live le projet électro-pop “Mind Connexion”. Qui rassemble le chanteur perwézien Silva et Karim Baggili. Si après les avoir entendus en radio, vous souhaitez les découvrir sur scène, le rendez-vous est fixé samedi, 20 heures, au centre culturel de Perwez.
- Toujours en musique mais à Bossière cette fois, Ivan Paduart et Patrick Deltenre joueront leur Jazz à la Ferm)à(culture Asbl. C'est ce samedi dès 19h.
- Le marché de Noël de Chastre aura lieu ce dimanche de 9h à 16h à la maison communale.
- L'Atrium 57 à Gembloux est l'hôte du spectacle Nez Rouge #Quatuor. La musique permet le voyage, la rencontre et la découverte de l’autre. Ici, un quatuor à cordes interprète des œuvres de Bizet, Anderson, Brahms, Strauss, Mozart ou encore Piazzolla. Un clown évolue dans cet univers sensible et n’a de cesse de vouloir jouer lui aussi d’un instrument.
- Le Jazz9 de Mazy accueille l'un des plus grands saxophonistes belges en la personne de Steve Houben et son fils. L’un voulait être poète, l’autre comédien. Le père et le fils racontent leur relation complice, la passation d’expérience, la transmission d’un patrimoine, d’un savoir et du goût pour la musique, celui des belles mélodies, de l’harmonie, du swing et des mots.
Recommandations
Image

Gembloux : Francesco, patron de Paninoteca Franco, prend sa retraite après 32 ans de service
Il a servi ses derniers clients, ce vendredi.
Francesco, patron de la "Paninoteca Franco", à la rue Léopold de Gembloux, prend sa retraite.
Une pension bien méritée, après 32 années à sustenter étudiants, travailleurs et citoyens, dans le centre-ville.
Image

Ecosound, une mini-entreprise gembloutoise pour sensibiliser à l'économie circulaire
L’année scolaire se termine progressivement et avec elle les projets entrepris durant l’année par les élèves. Pour les 6ème techniciens en comptabilité du Collège Saint-Guibert, il s'agit d'une mini-entreprise, Ecosound.
Image

Les deux fauconneaux ont fait leur baguage
Ils pèsent un peu plus de 600 grammes chacun et ont été baptisés Esmerillon et Horus par les élèves de primaire venu assister à leur baguage : les deux fauconneaux du Beffroi de Gembloux sont désormais dans la liste de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique.
Image

Une série télé pour un secteur en pénurie
Le secteur de la construction et de la rénovation manque de bras. Pourtant la demande existe et ne va faire que se renforcer dans les années à venir. Pour séduire les futurs ouvriers et entrepreneurs, une série en 6 épisodes débarque sur vos écrans dès ce samedi.
Image

Bérengère Lefrancq quitte le conseil communal de Chastre
Á Chastre, Bérengère Lefrancq cédera ce 30 mai sa place de conseillère communale à la présidente du CPAS, Jacqueline Colot. L'écologiste a démissionné de son mandat car elle souhaite développer son activité professionnelle complémentaire. Elle ne cache pas également une certaine lassitude.
Image

86 lieux du patrimoine chastrois en aquarelle
Reproduire le patrimoine de Chastre, en aquarelle.
C’est le projet réalisé par un peintre de Gentinnes.
Son nom : Philippe Mathieu.
Il expose actuellement ses œuvres au sein de la maison communale chastroise.
Découverte en compagnie de Thomas Béchet et Luca Prencipe.
Image

Gembloux: les Restos du Cœur livrent de plus en plus de colis alimentaires
Les conséquences liées à la crise sanitaire sont nombreuses. Les Restos du Cœur de Gembloux le constatent au quotidien. De plus en plus de personnes sont touchées par la précarité. Des citoyens qui recourent davantage à l’aide alimentaire. Le nombre de repas livrés à domicile est en augmentation.