Tout le weekend
- C’est le weekend du client samedi et dimanche. De nombreux commerces de notre zone participent à l’action et c’est l’occasion de profiter de bonnes affaires, de promotions et de participer aux concours organisés par les commerçants. Vous pouvez retrouver tous les magasins participants ici.
- Ce weekend ont lieu les journées portes ouvertes de la ferme d’animation Mélis-Mélos à Walhain.
- La petite épicerie bio de Sarah vous invite à une dégustation gratuite de vins et vins naturels samedi et dimanche à Gembloux.
- Le onzième chemin d’artistes de Walhain se tiendra en deux lieux tout le weekend : l’église partagée de Nil-Saint-Vincent et la grange de l’abbaye de Lérinnes. Une vingtaine d’artistes exposeront des œuvres de diverses disciplines et techniques. Vous pourrez notamment y retrouver Geneviève Lagasse et Caroline Vanderpoorten dont nous faisions le portrait dans la dernière édition de Ce soir on sort.
- C’est la fin de l’exposition Olympus Pen de Thierry Cantillon à l’Atrium 57 à Gembloux. Vous avez jusqu’à dimanche pour découvrir sa série très personnelle qui rassemble des photographies prises en argentique avec son Olympus Pen EE2, si ce n’est déjà fait.
- TWist en collaboration avec la commune de Walhain organise une brocante de vêtements enfants 0-16 ans et de jouets samedi et dimanche. Ça se déroule à l'École communale de Walhain Centre.
- Orbais fait place à l’art ce weekend avec “Les Arts d’Orbais” : 18 lieux d’exposition répartis dans tout le village avec de la peinture, des céramiques, des dessins, de la musique et des spectacles tout le weekend.
- C’est la Kermesse de Chastre ce weekend : animations et fritures sont prévues tout le weekend à la salle “le Chalet” au 12 rue Saint Géry à Chastre.
- Le Foyer de Perwez vous propose un seul en scène ce vendredi 1er Octobre : Vénus Impudiques. Il s’agit d’une enquête décalée sur le désir de maternité à la croisée des histoires et de la Grande Histoire.
- (COMPLET) Dans le cadre de la Kermesse de Chastre, une soirée Country avec Jipy & Sundie est proposée à la salle “Le Chalet” ce vendredi de 20h à 02h.
- Agricovert est en ébullition en cette fin de semaine! La coopérative fête ses 10 ans ce samedi à Gembloux.
- L’ASBL Aid’ucaction basée à Sauvenière organise son premier salon de la parentalité. Retrouvez une vingtaine de professionnels de la parentalité à Suarlée pour des ateliers, conférences et conseils à destination des parents.
- Ce samedi a lieu la 3ème édition de la brocante du quartier Werner Marchand à Chastre. Les organisateurs annoncent entre 50 et 100 exposants, des foodtrucks et un bar.
- C’est la Kermesse à Chastre et ce samedi vous sont proposés une balade cyclo de 80km (à partir de 9h) au départ de la salle “Le Chalet”, plus tard dans la journée, Jean-Claude Lahaye viendra animer un concert au goûter des 3x20 à 14h30. Dans la soirée c’est “Quizz Factory” à 19h30 par équipes de 6.
- Côté gastronomie c’est Eat-Local à la Brasserie de Bertinchamps : venez découvrir des producteurs locaux et des chefs passionnés ce dimanche. Les chefs Corentin et Kevin réaliseront pour vous 5 dégustations avec les produits des artisans présents ! Attention la réservation est obligatoire.
- Ce dimanche venez assister à la performance inaugurale du projet “levée des couleurs” d’André Goldberg au Centre d’Art Contemporain EXIT 11 à Grand-Leez.
- L’ARTG Classic Cars de Gembloux organise la 2e balade de l’Argenton : un rallye auto d'ancêtres pour soutenir l’ASBL l’Hacienda.
- Le Service Entraide Migrants (SEM) organise dimanche la Fiesta du SEM dès 11h30 à Gembloux avec des contes d’ici et d’ailleurs, des grimages pour enfants, un château gonflable et une scène ouverte.
- ONE, TWO, FRUITS: les associations Carottes Sauvages, Potawal et TWist s'associent autour d'un projet de valorisation des fruits non consommés. Si vous avez chez vous un arbre fruitier dont vous n'utilisez pas les fruits, ils viendront volontiers les récolter gratuitement ce dimanche 3 octobre. Et si vous souhaitez être bénévole, vous pouvez aussi les contacter via walhainfruits@gmail.com.
- Toujours dans le cadre de la Kermesse de Chastre, vous pouvez assister ce dimanche à un rassemblement de vieux tracteurs dès 9h30.
Recommandations
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.
Image
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Selon une étude de l'Apaq-W réalisée en janvier 2024, 67,5% des Belges mettent un sapin chez eux, en fin d'année. Parmi eux, seuls 19% optent pour le sapin naturel. Reportage dans une pépinière de Walhain, à la recherche du sapin de Noël parfait.
Image
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le ministre wallon du Territoire, François Desquesnes, vient d'octroyer un subside de 900.000€ à la Ville de Gembloux pour l'acquisition du site "Sucrerie et bureaux", soit le bâtiment Crelan. Une nouvelle étape franchie pour la réhabilitation du site.