27 millions d'euros d'investissements prévus pour la ville de Gembloux en 2024

par

Près de 27 millions d'euros d'investissements programmés en 2024 pour la ville de Gembloux. C'est environ le double des montants annoncés les années précédentes. Faut-il y voir l'approche des élections ? La majorité s'en défend.

À Gembloux, le dernier budget de la législature est marqué par des investissements espérés en 2024 particulièrement importants : 26,9 millions d'euros. Les trois années précédentes, ce montant variait de 11 à 14 millions d'euros...
"Chaque année, il y a des investissements récurrents comme ceux pour les voiries. Et puis cette fois, il y a aussi beaucoup de gros projets qui arrivent à maturité" explique Gauthier Le Bussy (Ecolo), échevin des Finances.
Parmi les projets qui pèsent dans ce budget, notons la rénovation du foyer communal (6 millions), l’aménagement intérieur et des abords du beffroi  (3 millions), la salle du Ranil (2 millions) ou encore l’aménagement de la place de Beuzet (750 000).
 
“Quel beau budget d’avant élection” réagit le conseiller communal Alain Goda (MR). "Rien d'électoraliste dans ce budget", jure le bourgmestre. "Le budget est juste le reflet de l’avancement des projets. Nous ne courrons pas après les inaugurations l’an prochain" promet Benoît Dispa (Bailli).
 
Le PS, lui, compare le budget à une partition musicale complexe. “Tellement d’argent dépensé avec comme résultat de nombreuses fausses notes pour ce budget 2024" estime Valérie Hautot, conseillère communale socialiste.
 

Un budget en boni avec des réserves importantes

Pour mener à bien un programme d'investissements conséquent, la ville de Gembloux peut compter sur des réserves qui n'ont jamais été aussi importantes selon Gauthier Le Bussy. Le budget à l’exercice propre est en boni de plus d’un million d’euros.
 
Côté recettes, les additionnels au précompte immobilier et à l’impôt des personnes physiques resteront identiques en 2024.
 
Côté dépenses, le plus gros poste concerne toujours le personnel. Il représente plus de 40% des dépenses de la ville. Il y a de nouveaux engagements chaque année mais pas assez nombreux aux yeux des socialistes.
Une nouveauté interviendra aussi dans le courant de l'année prochaine pour le personnel communal et du CPAS : l'octroi de chèques repas. Le personnel le réclame depuis longtemps et cet avantage devient indispensable pour que ville et CPAS restent attractifs.
La plus forte augmentation des dépenses concernent les dépenses de transfert. La dotation à la zone de police augmente de 10%. L'an dernier, la police avait fait des efforts pour ne pas répercuter l'augmentation des coûts sur les communes mais ce n'était plus tenable de poursuivre dans cette voie.
 
Au terme des débats, le PS a voté contre le budget 2024. Le MR s’est abstenu. Tout comme DéFI représenté par Carlo Mendola qui n'a pas motivé son vote.
 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Walhain : les budgets 2026 et du CPAS approuvés sous les critiques

Walhain : les budgets 2026 et du CPAS approuvés sous les critiques

Majorité contre opposition, le budget 2026 a été approuvé ce mercredi au Conseil communal de Walhain. Le budget CPAS a aussi été validé. Mais l'opposition émet plusieurs critiques face à ces trajectoires budgétaires.
Image
Un tax-shift prévu à Gembloux pour 2026-2031

Un tax-shift prévu à Gembloux pour 2026-2031

La Ville de Gembloux va procéder à un "tax-shift" dès 2026. La taxe additionnelle à l'IPP va diminuer, mais les centimes additionnels sur le précompte immobilier augmenteront. Cela devrait rapporter plus de 700.000€ à la Ville, chaque année.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026

CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026

Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.
Image
Le Perwézien Baptiste Antoine élu président des Engagés Brabant wallon

Le Perwézien Baptiste Antoine élu président des Engagés Brabant wallon

Baptiste Antoine, chef de groupe Engagés au conseil provincial du Brabant wallon, présidera Les Engagés BW pour les trois prochaines années. Le Perwézien n'était pourtant même pas candidat à ce poste.
Image
Le CSA fustige le projet de réforme des médias de proximité de la ministre Galant

Le CSA fustige le projet de réforme des médias de proximité de la ministre Galant

Le Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a remis son avis sur la réforme des médias de proximité en Fédération Wallonie-Bruxelles, entamée par la ministre Jacqueline Galant (MR).
Image
Le DémoMètre testé à Walhain pour renforcer la démocratie locale

Le DémoMètre testé à Walhain pour renforcer la démocratie locale

La commune de Walhain teste l'outil "DémoMètre" pour renforcer sa démocratie locale. Des ateliers participatifs regroupent une quinzaine de citoyens pour recueillir leurs impressions.
Image
Taxes communales inchangées à Perwez en 2026

Taxes communales inchangées à Perwez en 2026

IPP, précompte immobilier, taxe déchets : la fiscalité restera inchangée, en 2026, pour les habitants de Perwez. Le bourgmestre avait pourtant promis, durant la campagne, une baisse de l'IPP.
Image
Chastre maintient les taxes et baisse les centimes du précompte immobilier

Chastre maintient les taxes et baisse les centimes du précompte immobilier

Lors du conseil communal du mercredi 5 novembre 2025, la commune de Chastre a voté les règlements relatifs aux différentes taxes pour l’exercice 2026, confirmant ainsi les montants applicables pour les habitants.
Image
Fin de la gratuité pour les moins de 12 ans : l’Académie Victor De Becker s'inquiète

Fin de la gratuité pour les moins de 12 ans : l’Académie Victor De Becker s'inquiète

Les académies de musique sont inquiètes face aux mesures d'économies de la FWB. À partir de la rentrée 2026, les inscriptions pour les enfants de moins de 12 ans seront payantes. Une fin de gratuité redoutée, tant par les familles que les professeurs.
Image
Après Valérie Hautot, Riziero Parete quitte ProGrès : le pari perdant de la liste d'ouverture

Après Valérie Hautot, Riziero Parete quitte ProGrès : le pari perdant de la liste d'ouverture

Après Valérie Hautot, c'est au tour de Riziero Parete de quitter le groupe ProGrès. Le socialiste siège désormais comme indépendant au sein du conseil communal de Gembloux.
Image
La réforme des médias de proximité validée en première lecture par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

La réforme des médias de proximité validée en première lecture par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient d'approuver la réforme des médias de proximité en première lecture.
Image
PAC, Mercosur : le monde agricole inquiet face aux Engagés

PAC, Mercosur : le monde agricole inquiet face aux Engagés

Approbation du Mercosur, réduction du budget de la PAC : les motifs d'inquiétude ne manquent pas, pour le monde agricole. Ce jeudi matin, les Engagés avaient organisé à Gembloux une rencontre pour évoquer ces sujets brûlants.
Image
Piscine de Gembloux : Walhain et Chastre se retirent du projet supracommunal

Piscine de Gembloux : Walhain et Chastre se retirent du projet supracommunal

(Article mis à jour 22 août à 9h30) La commune de Walhain fait marche arrière, dans le dossier de la piscine de Gembloux. Elle ne soutient plus le projet de soutien supracommunal. Chastre lui emboîtera le pas.
Image
Perwez : la majorité présente ses priorités en matière de logement

Perwez : la majorité présente ses priorités en matière de logement

La majorité perwézienne a présenté son Programme Stratégique Transversal et sa déclaration de politique du logement jusqu'à la fin de la législature.
Image
Valérie Hautot siégera comme conseillère indépendante à Gembloux : "Je ne me retrouvais plus dans le groupe ProGrès"

Valérie Hautot siégera comme conseillère indépendante à Gembloux : "Je ne me retrouvais plus dans le groupe ProGrès"

Valérie Hautot avait pris sa décision au lendemain des élections communales d'octobre 2024. Cette décision de quitter son groupe ProGrès est désormais officielle auprès du conseil communal de Gembloux. La socialiste siège désormais comme indépendante.