Notre rapport à la mode est devenu boulimique. Nous achetons en moyenne 60 % de vêtements de plus qu'il y a 15 ans, et les portons 36 % moins longtemps. C'est le monde de la fast fashion.
Mais il y a encore pire : l'ULTRA fast fashion. Car en nous poussant à l'achat, les réseaux sociaux ne font qu'amplifier le phénomène. Alors, comment on fait ? Et comment continuer à avoir du style sans dégommer la planète ? Réponses avec l'activiste pour une mode plus juste Laurie Pazienza et la styliste Lucie Poumay, fondatrice de l'atelier Wabi-Sabi.
Émission du 05/10/23
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Été solidaire : des jeunes nettoient l'Orne à Chastre
Chaque été, des jeunes s'impliquent dans l'opération "Été solidaire". Ils travaillent à l'amélioration et l'embellissement de leur quartier tout en développant leur citoyenneté. À Chastre, le groupe de jeunes a par exemple nettoyé l'Orne de ses déchets.
Image

Floraison des jacinthes : "Les cueillir avec les yeux" rappelle Jean-Claude Mangeot
En ce mois d’avril, les jacinthes habillent les allées des bois d’une magnifique robe violette, notamment dans le Bois de Buis à Walhain. Il faut en profiter, car ces fleurs ne sont visibles que deux semaines par an.
Image

Népal en Joëlette : le défi de la Gembloutoise Delphine Leduc
Népal en Joëlette, c'est le projet derrière lequel se cache le rêve de Delphine Leduc. Atteinte de myopathie, une maladie des muscles, elle s'apprête à réaliser un trek dans la vallée du Langtang au Népal, en chaise roulante tout-terrain.
Image

Natagora : plus de 10.000 participants au recensement des oiseaux
Chaque année en février, Natagora vous invite à sortir vos jumelles le temps d'un week-end, dans le cadre du grand recensement des oiseaux de jardin. Les données récoltées sont précieuses pour suivre les dynamiques environnementales.
Image

Les feuilles mortes, un danger sur la route : campagne de ramassage à Chastre
La chute des feuilles et l'humidité ne font pas bon ménage. A peine tombées, elles peuvent être glissantes pour les conducteurs. Il est donc important de les ramasser. Ouvriers communaux et riverains doivent participer.