Sans sols riches et fertiles, pas d'agriculture de qualité. Les cultivateurs en sont conscients, raison pour laquelle ils adaptent leurs pratiques. Mais cette transition vers une agriculture plus respectueuse des sols doit se faire avec intelligence. C'est là qu'intervient l'asbl "Terres Vivantes". Nous en discutons avec son fondateur, le Chastrois Alain Peeters. Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Gembloux : un cinéma en plein air dans le jardin potager d'Ekikrok
Hier soir, Ekikrok ouvrait son jardin potager pour une soirée alliant musique et cinéma. Au menu : le récital d’une artiste brabançonne, suivi de la projection d’un film en plein air. Dans le cadre de la tournée des cinémas insolites de l’Atrium 57.
Image

Restauration de la nature : un prof de Gembloux Agro-Bio Tech publié dans une revue prestigieuse
Une étude dirigée par le Pr Jean-François Bastin, de Gembloux Agro-Bio Tech, a été publiée dans la revue Nature Communications. Elle ouvre de nouvelles perspectives sur la restauration des écosystèmes.
Image

Festivan 2025 : quand les femmes s'émancipent par le voyage en solitaire
Les femmes doivent-elles avoir peur de voyager seules ? Quelle forme peut prendre cette émancipation en solitaire ? Nos équipes ont assisté, ce dimanche, à une conférence sur le sujet. La discussion s’est tenue à Bertinchamps, lors du Festivan 2025.
Image

Été solidaire : des jeunes nettoient l'Orne à Chastre
Chaque été, des jeunes s'impliquent dans l'opération "Été solidaire". Ils travaillent à l'amélioration et l'embellissement de leur quartier tout en développant leur citoyenneté. À Chastre, le groupe de jeunes a par exemple nettoyé l'Orne de ses déchets.
Image

Le CRA-W teste un pulvérisateur de précision relié à l’intelligence artificielle
Depuis plusieurs mois, le CRA-W teste un pulvérisateur relié à l’intelligence artificielle. Équipée de caméras et lumières LED, la machine cible localement les mauvaises herbes. Elle permet de réduire jusqu’à 90 % l’utilisation de pesticides sur le champ.
Image

Les écorces de bois : une alternative prometteuse aux pesticides
Dans le cadre du projet ExtraBark, des chimistes de Gembloux Agro-Bio Tech valorisent les écorces de bois en transformant certaines molécules en huiles essentielles. Ces substances naturelles offrent une alternative prometteuse aux pesticides chimiques.
Image

Chastre : le CNCD-11.11.11 relance une action contre l'accord UE-Mercosur
Ce mardi, le CNCD-11.11.11 organisait une action de mobilisation au Domaine des possibles de Chastre. Le but : dénoncer l'accord de libre échange entre l'UE et les pays du Mercosur en Amérique du Sud. Une action symbolique en soutien aux agriculteurs.