Ce jeudi, l’Atrium57 accueillait À Films Ouverts, un festival de projections de films qui invite à réfléchir et débattre sur l’interculturalité et la lutte contre le racisme.
Ce jeudi, l'Atrium57 à Gembloux a accueilli la 20ᵉ édition du concours "À Films Ouverts", un événement qui met en lumière des courts-métrages traitant de l’interculturalité, de la lutte contre le racisme et des discriminations. Parmi les films sélectionnés, on retrouve celui de l’Association Joseph Denamur, qui présente l’histoire poignante d’un mineur afghan. Intitulé « Je n’oublierai jamais », le film raconte le vécu d’un jeune qui souhaite partager une partie de son histoire.
Au départ, plus de 40 courts-métrages ont été soumis. Après une sélection, 18 films ont été retenus, chacun choisi selon des critères précis : le premier étant de respecter le thème du racisme ou de l’interculturalité, le deuxième portant sur la qualité du court-métrage, et le troisième concernant la durée, qui ne doit pas dépasser 5 minutes.
Au total, 60 projections sont prévues à travers la Belgique francophone, dont une quinzaine sont ouvertes au vote du public. Ces projections visent à offrir une visibilité maximale aux films sélectionnés et à permettre à un large public de découvrir des récits puissants et diversifiés. Les résultats du concours seront annoncés lors de la dernière projection, le 30 mars.
Média Animation, organisateur de l'événement, a travaillé en partenariat avec le Comité Interculturalité de Gembloux, un collectif regroupant plusieurs associations locales.
Sur le même sujet
Recommandations

Un clown met en relation les enfants et les résidents du Rebjou à l'école de Sauvenière

Les dix heures vélo de Nil ont cartonné chez les scouts

Les JIV's 2025 seront magiques cet été à Grand Leez

"Protestons" : Amnesty Gembloux défend le droit de manifester en Turquie

Le Gembloutois Maximilien Leeman revient de son tour de Belgique

Malika de la Star Acadamy en workshop "Move and Dance"
