
La mutualité chrétienne souhaite développer un projet de quartier intergénérationnel et solidaire sur le site du Carmel de Walhain. Son nom : Vivagora. Une réunion d'informations préalable à l'étude d'incidence sur l'environnement s'est tenue en mai 2021. Le projet prévoyait alors 70 logements et une salle polyvalente sur le terrain de 2,5 hectares. Un post sur la page Facebook "Tu sais que tu es Walhinois si ..." publié le 14 février affirmait que le nombre de logements serait revu à la baisse. Nous avons voulu en avoir confirmation et connaitre l'état d'avancement du projet.
48 logements au lieu de 70 et des aménagements pour lutter contre les inondations
Du côté des autorités communales, l'échevine de l'Urbanisme, Nadia Lemaire (Ecolo), nous dit ne pas avoir connaissance d'une demande de permis ni d'éventuelles évolutions du dossier. Le porteur du projet nous le confirme. Le coordinateur de Vivagora veut d'ailleurs d'abord présenter aux autorités les détails de la nouvelle version. Dominique Evrard a néanmoins accepté de nous dévoiler les grandes lignes. Il confirme que le projet a beaucoup évolué. Les remarques émises lors de l'étude d'incidence sur l'environnement ont été prises en compte. La densité d'abord : 48 logements sont prévus à la place de 70 initialement. "L'emprise au sol est équivalente à celle de 20 villas, ce que tolère le schéma de développement communal" explique-t-il. Un important travail a également été mené suite aux inondations de juillet 2021. Pour rappel, suite à celles-ci, le collège communal a décidé de geler des projets immobiliers en écart au Schéma de développement communal (SDC) et/ou localisés dans des zones d’intérêt en matière de gestion des eaux. Le projet "Vivagora" faisait partie des projets cités. Une étude hydrologique du site a été réalisée afin de calculer l'impact du projet sur le risque d'inondation, tant au niveau du débordement du Hain que du ruissellement des eaux vers ce cours d'eau. Des aménagements ont donc été ajoutés en conséquence et il n'est plus prévu de constructions sur la partie qui se trouve en zone d'aléa faible d'inondation. "Nous sommes prêts aussi à construire des bassins de rétention par exemple" ajoute Dominique Evrard.Une demande de permis pour fin mars
L'intention du porteur de projet est d'introduire la demande de permis pour la fin du mois de mars. "Nous organiserons ensuite des réunions d'information et des rencontres avec les citoyens en avril et mai. Nous aurions déjà voulu communiquer plus et mieux avec eux mais la situation sanitaire ne l'a pas permis et nous le regrettons" conclut le coordinateur de Vivagora.Recommandations
Image

Bioherbicides : une levée de fonds de 3,6 millions d'euros pour la start-up gembloutoise APEO
À Gembloux, la start-up APEO développe des bioherbicides, à destination de l'agriculture durable, pour remplacer les herbicides chimiques. Pour accélérer son développement, la structure vient de réaliser une levée de fonds de 3,6 millions d'euros.
Image

Six logements tremplin dans l'ancienne gare de Perwez
D'ici quelques mois, la gare de Perwez va accueillir six logements tremplin, ainsi qu'un espace dédié aux acteurs économiques locaux. Un projet qui a pour but de redynamiser le centre, tout en soutenant l'accès à la propriété des jeunes perwéziens.
Image

3/4 des Wallons souhaitent des forêts protégées en libre évolution
76% des Wallons veulent davantage de forêts en libre évolution. C'est ce que montre une enquête publiée par l'association Forêt & Naturalité et Gembloux Agro-Bio Tech. L'objectif, laisser la forêt se transformer sans intervention humaine.
Image

Perwez : Villages peut remballer son projet de conseils consultatifs
La liste "Villages" a longuement défendu son projet de conseils consultatifs, ce mercredi devant le conseil communal de Perwez. L'idée était d'améliorer la participation citoyenne dans les cinq villages de l'entité. La majorité a dit non.
Image

Deux nouveaux terrains de football synthétique à Walhain
Coup de neuf pour le Complexe sportif des Boscailles à Walhain. Le Conseil communal de Walhain vient d'approuver l'aménagement de deux terrains de football synthétique. Le premier est destiné au foot à 11, le second pour les jeunes et le foot à 5.
Image

Renouvellement du parc éolien de Gembloux-Sombreffe : l'enquête publique est ouverte jusqu'au 26 mai
Les Vents de l'Ornoi ont introduit une demande de permis unique pour remplacer son parc de six éoliennes situé à cheval sur les communes de Sombreffe et Gembloux. Une enquête publique est ouverte jusqu'au 26 mai.
Image

Un subside de 500 euros pour l'achat de gobelets réutilisables à Gembloux
Depuis 2023, les gobelets jetables sont interdits lors des événements. La Ville de Gembloux va proposer un subside aux tenanciers horeca pour l'acquisition de verres réutilisables. Ils devraient servir lors de la prochaine braderie.
Image

850.000 euros pour la nouvelle place de Sauvenière, plus conviviale
Fini la "mare d'asphalte" que représente l'actuelle place de Sauvenière. Le cœur de village aura droit à un relifting estimé à 850.000 €. Les plans ont été présentés et validés lors du conseil communal de Gembloux, ce mardi soir.
Image

Un clown met en relation les enfants et les résidents du Rebjou à l'école de Sauvenière
Une rencontre entre les élèves de l'école de Sauvenière et des résidents du Rebjou. Entre les enfants et les personnes porteuses de handicap, un clown en relation, dans le cadre du projet "Renclownons-nous".