Ambitieux de transformer Perwez en capitale wallonne du vin, la commune et l'ADL de Perwez, le GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne et le domaine viticole de Mellemont souhaitent créer une cave coopérative de vignerons. Une première séance d'information s'est tenue le 13 février dernier.
Offrir aux vignerons un espace et le matériel adéquat pour transformer le raisin en vin, telle est l'idée derrière le projet de chai cooperatif. Les acteurs à l'initiative de ce projet veulent répondre à l'évolution du marché et du secteur de la vigne en Wallonie.
Pour créer ce chai coopératif, la commune de Perwez a offert une aide de 15.000€ et grâce à sa participation à une bourse coopérative, le chai bénéficiera d'une personne engagée pendant deux ans afin de les aider à mettre ce projet sur les rails. Car un tel projet ne se développe pas d'un coup, cela demande études et reflexions.
Le chai coopératif accueillera des vignerons de toute la Wallonie. Chacun devra investir entre 2 et 4€ par bouteille de vin créée.
"L'idée est que les vignerons, sur base d'un planning, apportent leur raisins. Ce raisin sera pressé, mis en cuve, et donc fermenté pour produire le vin au chai. Et après cette première étape, selon les besoins des uns et des autres, il pourrait y avoir un élevage, une mise en bouteille, voire un stockage et des dégustations avec leurs clients", expose Benoît Haag, développeur du projet de chai coopératif.
Bien qu'il soit encore tôt pour faire ressortir des chiffres concrets, de nombreux vignerons se sont déjà montrés intérressé par ce projet de chai coopératif.
Sur le même sujet
Recommandations

Six logements tremplin dans l'ancienne gare de Perwez

Renouvellement du parc éolien de Gembloux-Sombreffe : l'enquête publique est ouverte jusqu'au 26 mai

Un subside de 500 euros pour l'achat de gobelets réutilisables à Gembloux

850.000 euros pour la nouvelle place de Sauvenière, plus conviviale

Un clown met en relation les enfants et les résidents du Rebjou à l'école de Sauvenière

Des adolescents participent à un atelier photo autour du harcèlement à Perwez

Alison et Sylvie se plient en quatre pour vos "jolis jours" à Thorembais-les-Béguines

Le Potager des Possibles s'installe à Chastre : "Faire redécouvrir le goût des saisons"

Les 6 Heures Brouettes attendent 3.000 personnes ce mercredi à Gembloux
