Ambitieux de transformer Perwez en capitale wallonne du vin, la commune et l'ADL de Perwez, le GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne et le domaine viticole de Mellemont souhaitent créer une cave coopérative de vignerons. Une première séance d'information s'est tenue le 13 février dernier.
Offrir aux vignerons un espace et le matériel adéquat pour transformer le raisin en vin, telle est l'idée derrière le projet de chai cooperatif. Les acteurs à l'initiative de ce projet veulent répondre à l'évolution du marché et du secteur de la vigne en Wallonie.
Pour créer ce chai coopératif, la commune de Perwez a offert une aide de 15.000€ et grâce à sa participation à une bourse coopérative, le chai bénéficiera d'une personne engagée pendant deux ans afin de les aider à mettre ce projet sur les rails. Car un tel projet ne se développe pas d'un coup, cela demande études et reflexions.
Le chai coopératif accueillera des vignerons de toute la Wallonie. Chacun devra investir entre 2 et 4€ par bouteille de vin créée.
"L'idée est que les vignerons, sur base d'un planning, apportent leur raisins. Ce raisin sera pressé, mis en cuve, et donc fermenté pour produire le vin au chai. Et après cette première étape, selon les besoins des uns et des autres, il pourrait y avoir un élevage, une mise en bouteille, voire un stockage et des dégustations avec leurs clients", expose Benoît Haag, développeur du projet de chai coopératif.
Bien qu'il soit encore tôt pour faire ressortir des chiffres concrets, de nombreux vignerons se sont déjà montrés intérressé par ce projet de chai coopératif.
Sur le même sujet
Recommandations
Gembloux relance sa prime Creashop pour aider les commerçants à s'installer en centre-ville
Natagora va gérer les "Sources de la Jette", la plus grande réserve naturelle de Gembloux
La Régie communale autonome gérera les infrastructures sportives de Gembloux dès 2026
Stefan Jacobs, de Hors-Champs, élu "Artisan cuisinier" de l'année par le Gault&Millau
Agriculture : une saison encourageante pour la récolte des betteraves
Les trottoirs de Walhain scannés par une chaise roulante particulière
Le cercle royal philatélique de Gembloux fête ses 60 ans
Un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech crée des snacks sains pour les sportifs
Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal
Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech