Le groupe d'Amnesty Gembloux-Sombreffe a lancé sa chasse aux signatures. Le marathon des lettres a permis de récolter des messages d'encouragement pour soutenir trois militants des Droits de l'homme.
Le 10 décembre, la Déclaration universelle des Droits de l'Homme célèbrera son 75e anniversaire dans des circonstances encore bien sombres. Partout dans le monde, des personnes sont encore tuées, maltraitées ou emprisonnées pour ce qu'elles sont ou ce qu'elles pensent.
Comme chaque année, le groupe d'Amnesty Gembloux-Sombreffe est actif en cette période. Outre les ventes traditionnelles de bougies, ses membres offrent la possibilité de soutenir des militants dans leur combat contre les gouvernements. Des lettres d'encouragement sont ainsi rédigées pour soutenir les proches de Thulani Rudolf Maseko (ex-Swaziland), de Pedro Henrique Santos Cruz (Brésil) et de Maung Sawyeddolah (Myanmar).
Un marathon des lettres et des signatures
Ce samedi, à la bibliothèque de Gembloux, les visiteurs pouvaient leur adresser quelques mots d'encouragement lors du marathon des lettres. Les scouts de l'unité no007 sont ainsi venus apposer leur nom sur les formulaires qui seront envoyés aux différentes ambassades.
Un siège vide était également posé pour rappeler le combat de l'Iranienne Narges Mohammadi, prix de Nobel de la Paix 2023. Depuis sa prison, elle milite toujours, en dépit d'un mauvais état de santé, pour libérer les femmes de son pays du voile oppresseur.
Sur le même sujet
Recommandations

Perwez : Villages peut remballer son projet de conseils consultatifs

Grèves tournantes : peu de répercussions dans nos écoles

"Protestons" : Amnesty Gembloux défend le droit de manifester en Turquie

Grève générale contre l'Arizona: "le début d'un long marathon" annonce la régionale FGTB-Namur

Népal en Joëlette : le défi de la Gembloutoise Delphine Leduc

Walhain : la commune contrariée face à l'extension du parc éolien de Baudecet

Les CPAS dans le viseur du gouvernement Arizona
