
Dans sa lutte contre le rebond de contaminations au coronavirus, le gouvernement wallon ne s'est pas contenté des mesures annoncées ce vendredi matin par le Fédéral. Lors d'une conférence de presse donnée à 18h30, Elio Di Rupo a insisté sur la gravité de la situation dans le sud du pays. Ce qui justifie, selon lui, un durcissement des mesures décidées quelques heures plus tôt par le comité de concertation. Dès ce samedi 24 octobre au soir et jusqu'au 19 novembre :
- Un couvre-feu est instauré dans toute la Wallonie entre 22 heures et 6 heures. Seuls les déplacements essentiels ou professionnels restent autorisés.
- Le télétravail est obligatoire. Et si les entreprises ne peuvent s'adapter, elles sont tenues de faire respecter les règles sanitaires.
- Deux personnes maximum seront autorisées à faire les courses ensemble (sans compter les enfants de moins de 12 ans).
- Les renforts volontaires sont les bienvenus pour venir aider les hôpitaux et maisons de repos : infirmière(e)s à domicile, étudiants en infirmerie,... le gouvernement vous demande d'épauler les personnes "qui œuvrent sans relâche auprès de malades et de personnes qui ont besoin d'assistance".
- Tout l'enseignement supérieur passe en code rouge jusqu'au 19 novembre. Dans les hautes écoles et universités, cela signifie que plus aucun cours ne pourra être donné en présentiel. Il y a une semaine, le campus de Gembloux Agro-Bio Tech s'était déjà plié aux règles en passant du code jaune au code orange. Seuls les travaux pratiques et les stages seront maintenus.
- Tous les sports (compétitions et entraînements) sont suspendus pour les sportifs de plus de 12 ans. Seules les compétitions sportives en dessous de cet âge sont maintenues.
Recommandations
Image

De jeunes DJ mixeront au Perwez'stival au terme d'un stage
L'ouverture du Perwez'stival sera assurée par des DJ en herbe. Un groupe de jeunes ados s'est formé aux platines dans le cadre du stage DJ Academy, organisé par le Foyer culturel de Perwez. Ils mixeront, comme des pros, ce vendredi de 17 à 21h.
Image

Les écorces de bois : une alternative prometteuse aux pesticides
Dans le cadre du projet ExtraBark, des chimistes de Gembloux Agro-Bio Tech valorisent les écorces de bois en transformant certaines molécules en huiles essentielles. Ces substances naturelles offrent une alternative prometteuse aux pesticides chimiques.
Image

À Walhain, "L'Été au Château" s’annonce festif et ensoleillé
En juillet, le château de Walhain sort de son sommeil pour revêtir son costume estival, dans le cadre de "L'été au Château". Improvisations, concerts, restauration, karaoké... tout est prévu pour que la fête et les rencontres soient au rendez-vous.
Image

JIVs 2025 : les chars défilent fièrement dans les rues de Grand-Leez
Après les épreuves du samedi, c’était au tour des chars de se montrer ce dimanche matin pour la 48ᵉ édition des JIVs. Tous plus originaux les uns que les autres, ils ont fièrement déambulé dans les rues de Grand-Leez, pour le plus grand plaisir du public.
Image

JIVs 2025 : Plus de 830 bénévoles pour mettre sur pied l'évènement
Les Jeux Intervillages (JIVs) grandissent d'années en années. Mais pour que tout soit prêt le jour J, les équipes de bénévoles réalisent un véritable tour de force. Chapiteaux, panneaux, décorations, sons et lumières. Rien n'est laissé au hasard.
Image

Color Days à Gembloux : une explosion de couleurs dans le centre-ville
Les 25, 26 juin et 3 juillet, les Color Days ont animé les rues de Gembloux. Écoles, associations et habitants étaient invités à venir dessiner librement et à colorer l’espace public. Cet événement participatif a rencontré un joli succès.
Image

Sous la canicule, les moissons de céréales débutent en avance
Sous la chaleur, les moissons de céréales battent leur plein en ce début juillet. Mais ces récoltes sont précoces en raison du climat sec de ces derniers mois. Explication avec le CepiCOP, le Centre Pilote wallon des Céréales et Oléo-Protéaginceux.