Pendant ces congés de fin d'année, Canal Zoom vous propose de rencontrer les artisans locaux qui animent les marchés de Noël de la région. Ces deux artisanes sont animées par une cause commune : le bien-être animal.
Laetitia Heldenbergh, de Sart-Saint-Laurent (Fosses-la-Ville) fabrique des bijoux en pierres naturelles et perles d'eau douce. Juriste de formation, elle avait besoin de développer son côté artistique. "Je suis de nature coquette", sourit-elle, justifiant son attrait pour les bijoux. De par son activité, elle soutient l'association "Natur'all Animal Rescue" via laquelle elle a adopté son chien. "L'association avait besoin de sponsoring. Elle m'a demandé de l'aider. Lancer l'activité pour la soutenir, c'était une bonne idée selon moi."
La Fossoise se fournit chez des grossistes belges, français et hollandais. "En fonction de mes humeurs, je travaille telle ou telle pierre. Les perles d'eau douce, je les fais principalement pour les futures mariées", illustre celle qui travaille beaucoup sur commande.
Son concept de bijoux sur mesure cartonne! "On peut composer son bijou soi-même. Sur les créoles, par exemple, il y a des pendentifs à rajouter. Généralement, les gens adorent."
Une trousse de secours pour chats
Déborah Vervondel est éleveuse de chats à Nimy. La chatterie propose aussi des trousses de premiers secours pour chats et petits chiens. "Les adoptants nous demandent ce qu'on utilise, donc on fait profiter notre expérience", explique Déborah.
Dans cette trousse, on retrouve : bandages, désinfectant, pince à tique, pince à épiler lumineuse, et lance-pilule. "Dès qu'il se passe quelque chose à la maison ou en extérieur, c'est la trousse de premiers secours pour agir et soigner l'animal avant de passer chez le vétérinaire."
Sur le même sujet
Recommandations
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?
Gembloux relance sa prime Creashop pour aider les commerçants à s'installer en centre-ville
Natagora va gérer les "Sources de la Jette", la plus grande réserve naturelle de Gembloux
La Régie communale autonome gérera les infrastructures sportives de Gembloux dès 2026
Stefan Jacobs, de Hors-Champs, élu "Artisan cuisinier" de l'année par le Gault&Millau
Les trottoirs de Walhain scannés par une chaise roulante particulière
Le cercle royal philatélique de Gembloux fête ses 60 ans
Un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech crée des snacks sains pour les sportifs
Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal