
Cette semaine, Carl Cambron (DRC Plus), le bourgmestre faisant fonction, a pris un arrêté visant à limiter la consommation d’eau dans le centre de Perwez. Il a notamment interdit de remplir les piscines, de s’adonner à des jeux d’eau, d’arroser les pelouse ou encore de laver les voitures dans la zone concernée.
Des mesures de précaution
Le niveau de la nappe phréatique qui alimente le château d’eau de Perwez diminue de moitié la capacité de pompage de ce dernier. Les autorités communales affirment qu’il ne s’agit là que de simples mesures de précaution. Celles-ci ne concernent que le réseau communal de distribution d’eau. Mais reste que des contrôles seront effectués pour s’assurer que les interdictions sont bien respectées par la population perwézienne.
Les villages de Perwez pas concernés
L’eau est distribuée par la SWDE dans les villages d’Orbais, de Thorembais-les-Béguines, de Malèves-Sainte-Marie-Wastines et de Thorembais-Saint-Trond. Là, aucune mesure n’a été prise par la Société Wallonne des Eaux. Les habitants peuvent donc y consommer normalement l’or bleu.
L'opposition interroge la majorité sur ces mesures !
Suite à cette décision concernant l'invitation à ne pas gaspiller l'eau, le groupe Ensemble a décidé d'interpeller la majorité via ce communiqué : "En ce tout début d’été, avec les chaleurs importantes que nous connaissons et l’augmentation naturelle de consommation d’eau pour y faire face, la majorité a dû prendre un arrêté à l’attention des habitants de Perwez centre. Ces derniers, fournis par le réseau d’eau communal, doivent utiliser l'eau potable avec la plus grande parcimonie. Il y a en effet risque de pénurie vu le niveau très bas de la nappe phréatique. Alors que les Perwéziens viennent de voir cette même majorité augmenter de manière très importante le prix de l’eau distribuée par ce réseau, on peut supposer qu’ils doivent trouver leur eau plutôt saumâtre ! Pour rappel, à chaque fois que le groupe Ensemble a demandé des garanties concernant la qualité et la quantité de l’eau à Perwez, la majorité a affirmé qu’il n’y aura jamais de problèmes. Et alors que le groupe Ensemble a obtenu la promesse qu’une connexion soit établie entre le réseau communal et la société wallonne des eaux (SWDE), rien n’a encore été réalisé. Les priorités du groupe Ensemble - Prévoir un plan d’urgence en cas de pénurie d’eau en prévoyant un appel à la protection civile puisque cela semble être la seule solution à très court terme - Connecter notre réseau d’eau communal à celui de la SWDE afin de garantir un accès à l’eau en cas de problème de qualité ou de quantité - Mener une réflexion tous ensemble sur l’avenir du réseau d’eau communal en prenant en compte, la qualité et la quantité de l’eau mais aussi le prix payé par les citoyens et le service offert à ces derniers. Perwez est une des premières communes wallonnes et certainement brabançonnes à être confrontée à des difficultés d’approvisionnement en eau : coïncidence ou manque de prévoyance ?"Recommandations
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.