La conseil communal de Gembloux a validé le contrat de gestion avec la Régie communale autonome. Dès le 1er janvier 2026, la RCA assurera la gestion des infrastructures sportives. Elle sera aussi chargée du projet de construction de la piscine.
En juin dernier, le conseil communal de Gembloux a validé la création d’une Régie Communale Autonome (RCA) pour gérer les infrastructures sportives. Un outil pertinent lors de gros investissements, comme celui de la future piscine supracommunale (15 millions € HTVA), puisqu’il permet de déduire la TVA.
Cette RCA devrait reprendre la gestion des infrastructures sportives d’ici le 1er janvier 2026. Il est donc nécessaire pour la Ville de Gembloux de conclure un contrat de gestion avec la régie. C'est ce qui a été fait, lors de la séance du conseil communal de ce 4 novembre. Ce contrat permet de préciser les missions confiées par la Ville à la RCA. Elle exploitera donc le complexe sportif de Chapelle-Dieu, le centre sportif de l'Orneau ainsi que la future piscine, le stade communal, le centre sportif de Corroy-le-Château, ainsi que les complexes sportifs de Beuzet, Mazy, Grand-Leez, et Bossière.
Concernant le personnel, les travailleurs de l'ASBL Gembloux Omnisports se verront transférés vers la RCA, sans perte de droits, avait rassuré l'échevin des Sports, Emmanuel Delsaute (Bailli), et vice-président de la RCA. C'est Frédéric Davister (MR) qui sera le président de cette nouvelle structure. La Ville de Gembloux versera à la RCA les subsides nécessaires à son bon fonctionnement.
Sur le même sujet
Recommandations
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 20 décembre
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations