
Le RAVeL reste ouvert à Perwez. Une décision prise en concertation avec la zone de police Brabant wallon Est et les communes de Jodoigne et Ramillies. Ces trois entités partagent le réseau autonome des voies lentes.
Dans la commune brabançonne wallonne, l’accès au RAVeL est autorisé aux riverains piétons ainsi qu’aux cyclistes, moyennant le respect des règles de distanciation sociale. Pour rappel, 1,50 mètre entre les personnes. « Je préfère sanctionner les 5% de citoyens qui ne respectent pas les mesures de sécurité du gouvernement fédéral que de sanctionner les 95% d'habitants qui les respectent. Ce serait le cas si nous fermions le RAVeL. », nous explique le bourgmestre de Perwez, Jordan Godfriaux.
Les riverains proches (habitant dans un périmètre de maximum 10km) peuvent donc continuer à emprunter ces anciennes lignes ferroviaires pour s'aérer ou dans le cadre de leur pratique sportive. Seul ces usages seront tolérés par la police.

Infrastructures sportives et aires de jeux fermées
Afin d'éviter tout rassemblement et respecter les mesures prises par le gouvernement fédéral, les accès aux infrastructures sportives et aux aires de jeux ont été strictement interdits le long du RAVeL. Des barrières de sécurité et des rubans de balisage ont été placés en conséquence.

Contrôles de police renforcés
La police effectue des contrôles. Si vous circulez sur le RAVeL, elle pourrait vous interpeller et demander votre lieu de résidence, présentation des papiers d'identité requise. Si une distance de plus de 10km entre votre habitat et votre position est constatée, vous serez en infraction. Des sanctions seront appliquées par les forces de l'ordre. Ces derniers jours, plusieurs parcs, bois ou RAVeL ont été fermés par les bourgmestres. En cause, la hausse des promeneurs profitant des premiers rayons du soleil, mais négligeant parfois les mesures de sécurité à respecter en pleine épidémie de coronavirus et de confinement.Recommandations
Image

À Walhain, "L'Été au Château" s’annonce festif et ensoleillé
En juillet, le château de Walhain sort de son sommeil pour revêtir son costume estival, dans le cadre de "L'été au Château". Improvisations, concerts, restauration, karaoké... tout est prévu pour que la fête et les rencontres soient au rendez-vous.
Image

JIVs 2025 : les chars défilent fièrement dans les rues de Grand-Leez
Après les épreuves du samedi, c’était au tour des chars de se montrer ce dimanche matin pour la 48ᵉ édition des JIVs. Tous plus originaux les uns que les autres, ils ont fièrement déambulé dans les rues de Grand-Leez, pour le plus grand plaisir du public.
Image

JIVs 2025 : Plus de 830 bénévoles pour mettre sur pied l'évènement
Les Jeux Intervillages (JIVs) grandissent d'années en années. Mais pour que tout soit prêt le jour J, les équipes de bénévoles réalisent un véritable tour de force. Chapiteaux, panneaux, décorations, sons et lumières. Rien n'est laissé au hasard.
Image

Color Days à Gembloux : une explosion de couleurs dans le centre-ville
Les 25, 26 juin et 3 juillet, les Color Days ont animé les rues de Gembloux. Écoles, associations et habitants étaient invités à venir dessiner librement et à colorer l’espace public. Cet événement participatif a rencontré un joli succès.
Image

Sous la canicule, les moissons de céréales débutent en avance
Sous la chaleur, les moissons de céréales battent leur plein en ce début juillet. Mais ces récoltes sont précoces en raison du climat sec de ces derniers mois. Explication avec le CepiCOP, le Centre Pilote wallon des Céréales et Oléo-Protéaginceux.
Image

Seniors, jeunes enfants,... : les plus vulnérables face à la chaleur
Ces températures hors du commun obligent les responsables de crèches et de maisons de repos à décider de mesures exceptionnelles. À Walhain, le personnel de la "Résidence du Nil" et celui du "Petit Favia" ont pris les devants.
Image

Walhain : le quartier du Bia Bouquet se lance dans le compostage collectif
Ce lundi soir, les habitants de la place du Bia Bouquet à Walhain ont inauguré un système de compostage collectif. Un compost qui leur permettra de rassembler leurs déchets organiques en un même endroit. Et obtenir un terreau fertile d'ici huit mois.