Ce week-end, la commune de Perwez tenait son traditionnel marché de Noël. Parmi les attractions phares, la parade de Noël, réunissant artistes, danseurs et cavaliers autour de Père Noël.
Saint Nicolas parti se reposer, c'est à présent au tour du Père Noël de quitter sa Laponie natale pour partir en tournée. Point de passage obligé, la parade de Perwez, où Père Noël se réjouit chaque année de l'accueil qui lui est réservé, par la foule venue le saluer. "Le père Noêl est toujours bien reçu ici, c'est magnifique" confie le vieil homme.
Sur le bord de la route, les enfants sont enchantés d'apercevoir le père Noël. Quelque peu éblouis de sa venue, ils en oublient leur liste de cadeaux...
Un cortège fourni
Père Noël n'est pas la seule attraction de la parade. Dans le cortège, on retrouve de nombreuses danseuses, des mascottes et de très élégants cavaliers et cavalières. Courageux et valeureux, ils affrontent le froid sur leur monture.
"C'est vrai que je suis un peu congelé. Heureusement que j'ai la chaleur de mon cheval" rigole Eric, cavalier de la parade de Perwez depuis 3 ans. "Mais c'est très chouette, c'est avec plaisir que je prends part au cortège."
Le spectacle grandeur nature marque les esprits des Perwéziens et Perwéziennes. L'événement est aujourd'hui devenu une tradition, attendue avec impatience. L'ADL, L'Agence de développement local, chargée de l'organisation, est satisfaite du résultat. Rassembleuse et chaleureuse, le défilé est le fruit d'un travail de préparation de plusieurs mois en amont.
"On doit penser à pleins de choses et pas uniquement à la parade" commente Stéphanie Van Brakel. "On doit s'assurer d'avoir des signaleurs pour pouvoir bloquer les roues, on doit veiller à ce que les prestataires répondent présents. On remercie chaleureusement l'académie équestre Reda et l'école de danse Phenomena d'avoir assurer le spectacle."
Le week-end prochain, les parades de Noël continuent. Le père Noël devrait à nouveau être de la partie, cette fois-ci du côté de Chastre.
Sur le même sujet
Recommandations

Braderie 2025 : "Une très belle édition malgré la pluie" souligne Nadège Laporte

Moissons de l’Amitié : le défilé des chars fait voyager Corbais à travers le temps

Chastre : Le Domaine des Possibles se transforme en guinguette

Gembloux-Plage : une édition 2025 réussie, mais surtout enrichie

Le Bal National a brillé de mille feux à Gembloux

Field Depot 2025 : un convoi exceptionnel sur la voie du souvenir à Malèves

De jeunes DJ mixeront au Perwez'stival au terme d'un stage
