La fonctionnaire déléguée a refusé fin février d'octroyer le permis d'urbanisme à Vivagora pour la transformation du site de l'ancien Carmel de Walhain.
Dans la motivation de sa décision, Stéphanie Pirard estime que le projet mérite d'être soutenu dès lors qu'il vise la création de logements à destination de publics spécifiques tels que des personnes handicapées.
Mobilité et risque d'inondation problématiques
Le refus d'octroyer le permis se base principalement sur deux éléments.
D'une part, il y a la décision du ministre wallon Willy Borsus de refuser la création de voiries communales. La fonctionnaire déléguée estime que l'urbanisation du site ne peut pas se concevoir sans accès au public et qu'il doit pouvoir s'intégrer dans le maillage existant, notamment pour la mobilité douce. Elle juge également que le nombre de places de parking est insuffisant.
D'autre part, il y a le risque d'inondation qui reste indéterminé car les résultats de l'étude complémentaire commandée par le collège communal de Walhain diffèrent de ceux de l'étude d'incidence sur laquelle différentes instances ont basé leur avis.
La fonctionnaire déléguée tolère que la densité soit plus élevée que celle prescrite par le schéma de développement communal.
Elle recommande tout de même de supprimer le bâtiment "La Clairière", le plus isolé du reste du projet.
Recours possible dans les trente jours
Du côté de Vivagora, on accuse réception de la décision : "Vivagora Développement prend acte de la décision du fonctionnaire-délégué. Nous prenons le temps de l’analyse et de la réflexion pour déterminer les suites à y apporter pour que le projet aboutisse. Nous restons persuadés du bien-fondé du projet d’habitat groupé intergénérationnel, inclusif et innovant et de son impact positif sur la société" nous a communiqué le porteur du projet.
Le demandeur et le collège ont trente jours pour introduire un recours contre la décision de la fonctionnaire déléguée auprès du gouvernement wallon. En novembre dernier, le collège communal avait rendu un avis négatif sur le projet.
Recommandations
Le cercle royal philatélique de Gembloux fête ses 60 ans
Un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech crée des snacks sains pour les sportifs
Gembloux : la police sensibilise à la fraude à l’investissement en ligne
En 2025, le bois reste le combustible le plus abordable
Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal
Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes
Contre le cancer du sein, un mammotest gratuit de 50 à 69 ans
Walhain : la crèche Le Petit Favia s’agrandit pour accueillir plus d’enfants
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech