Les premières moissons révèlent une chute dans les rendements pour les agriculteurs wallons. C'est le cas pour Régis Colin, agriculteur et meunier à la Ferme du Champ des Noces à Saint-Géry. Il parle d'une baisse de 50%, toutes cultures confondues.
Vous les avez vu s'activer dans les champs ces dernières semaines. Les agriculteurs terminent les moissons de la saison. Et les résultats ne sont pas bons. Faute aux conditions météorologiques défavorables de ces derniers mois : trop d'eau et pas assez de soleil. "Il pleut depuis le 18 octobre à 18h", glisse Régis Colin, agriculteur à Saint-Géry.
Selon lui, toutes ses récoltes ont un mauvais rendement. "Dans toutes les cultures confondues... Que ce soit la moutarde, l'avoine, les pois", analyse le Chastrois. "En bio, on fait 5-6 tonnes à l'hectare. Ici, je fais 3 tonnes en froment, en blé ancien que 2 tonnes. Pour la moutarde, l'année passée, j'avais fait 1.500 kg, ici je fais 750 kg." Il parle même de phénomène exceptionnel!
Une bonne qualité
Si certains grains n'ont pas été fécondés, ceux qui l'ont été sont de bonne qualité. L'agriculteur craint que les prix de sa farine et des pains qui sont produits à la ferme augmenteront.
Certaines communes ont activé leur commission agriculture afin de lancer la procédure visant à obtenir les fonds de calamités agricoles. Cette commission, composée du bourgmestre, d'un agent du SPW Agriculture et de deux experts agriculteurs, doit d'abord constater les dégâts aux cultures. Plusieurs conditions doivent être remplies afin de reconnaître des calamités agricoles.
Sur le même sujet
Recommandations

Bioherbicides : une levée de fonds de 3,6 millions d'euros pour la start-up gembloutoise APEO

Six logements tremplin dans l'ancienne gare de Perwez

Renouvellement du parc éolien de Gembloux-Sombreffe : l'enquête publique est ouverte jusqu'au 26 mai

Un subside de 500 euros pour l'achat de gobelets réutilisables à Gembloux

850.000 euros pour la nouvelle place de Sauvenière, plus conviviale

Un clown met en relation les enfants et les résidents du Rebjou à l'école de Sauvenière

Des adolescents participent à un atelier photo autour du harcèlement à Perwez

Alison et Sylvie se plient en quatre pour vos "jolis jours" à Thorembais-les-Béguines

Le Potager des Possibles s'installe à Chastre : "Faire redécouvrir le goût des saisons"
