Moby-Lonzée souhaite l'élargissement de la zone 30

par

Une action a été menée ce dimanche matin à l'école libre de Lonzée. Le mouvement citoyen Moby-Lonzée souhaite l'élargissement de la zone 30, rue de l'Église.

Parents et enfants ont entonné une chansonnette comprenant des paroles originales, ce dimanche matin, sur le sol gelé de l'école libre de Lonzée. L'action ludique visait à interpeller sur les dangers de la circulation rue de l'Église. Avec comme revendication principale l'élargissement de la zone 30.
 
À l'origine de cette action : le mouvement citoyen Moby-Lonzée. Né durant la pandémie, en 2020, ce petit groupe réunit des parents d'élèves et des habitants du centre de Lonzée. Tous réclament des adaptations visant à ralentir le trafic automobile sur l'axe principal qui mène au village. La zone 30 actuelle, située de part en part des écoles libre et communale, ne leur suffit pas. " Cela permettrait psychologiquement d'inciter les parents à amener leurs enfants à l'école à pied ou en vélo ", explique Jean-François Deprez, l'un des membres de ce collectif.

C'est prévu dans le plan communal de Mobilité

Les organisateurs de ce mouvement ont tendu leurs stylos aux participants du Point Vert Adeps organisé dans les locaux de l'école libre. Ils comptent faire suivre leur pétition aux autorités communales car, selon eux, un courrier envoyé en 2021 est resté lettre morte.
 
Présent sur place, l'échevin de la Mobilité a répondu aux nombreuses questions. "Le plan communal de Mobilité, qui va entrer dans sa phase finale ces prochains mois, prévoit le passage en zone 30 de tous les villages de l'entité ", précise Gauthier Le Bussy (Ecolo). Quant à répondre aux demandes de chacun des comités de quartier, c'est autre chose : "Pour chacune des rues problématiques, il faudra une étude spécifique pour étudier les types d'aménagements. " L'école libre de Lonzée présente la caractéristique d'être située en bordure de l'axe de pénétration principal, en provenance de la Nationale 4. Et l'attrait qu'elle exerce auprès des familles des entités voisines constitue l'une des explications de la forte fréquentation durant les heures de pointe.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Y'a pas de planète B - Où finissent nos vieux vêtements ?

Y'a pas de planète B - Où finissent nos vieux vêtements ?

Nous jetons en moyenne 14kg de textiles par personne et par an. La faute à la fast fashion - et désormais à l'ultra fast fashion - qui nous pousse à consommer toujours plus de vêtements pas chers et de mauvaise qualité.
Image
Y'a pas de planète B - L'écologie, un truc de bobos ?

Y'a pas de planète B - L'écologie, un truc de bobos ?

Est-ce que l'écologie, ce serait pas avant tout un truc de citadins privilégiés, qui se déplacent en vélo électrique et font leurs courses en vrac dans des épiceries bio ?
Image
Corroy-le-Château : les riverains de la N29 attendent toujours "leurs" travaux

Corroy-le-Château : les riverains de la N29 attendent toujours "leurs" travaux

Tous les feux sont au vert pour enfin sécuriser le tronçon de la N29 à la sortie de Gembloux. Mais les riverains ne voient toujours pas venir les engins de chantier. Et les travaux en cours sur la N4, à Lonzée, n'arrangent rien.
Image
Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre

Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre

Du changement à venir pour le stationnement à Gembloux. Le parking sous l'Hôtel de Ville va prochainement devenir payant. Il est, selon la Ville de Gembloux, saturé par des véhicules ventouses.
Image
Pro Velo quitte la gare de Gembloux, après 11 ans au service des cyclistes

Pro Velo quitte la gare de Gembloux, après 11 ans au service des cyclistes

Après 11 ans d'activité, l'antenne gembloutoise de Pro Velo fermera ses portes, le 1er décembre. L'ASBL a préféré ne pas répondre à l'appel de la SNCB pour conserver son local à la gare. Les exigences du nouveau marché étaient trop contraignantes.
Image
Chantier sur la N4 à Lonzée : les travaux d'asphaltage dureront une semaine

Chantier sur la N4 à Lonzée : les travaux d'asphaltage dureront une semaine

Le chantier régional sur la Chaussée de Namur (N4) à Lonzée avance. Les travaux d'asphaltage s'apprêtent à débuter d'ici la fin de la semaine. Ils devraient durer six jours et limiter temporairement l'accès à plusieurs habitations et commerces.
Image
Y'a pas de planète B - Comment bien choisir ses frites?

Y'a pas de planète B - Comment bien choisir ses frites?

Les rois de la frite, c'est clairement nous. Mais attention : toutes les frites ne se valent pas.
Image
Travaux sur la N4 à Gembloux : les commerces restent ouverts!

Travaux sur la N4 à Gembloux : les commerces restent ouverts!

Les travaux sur la N4 ont surpris les automobilistes, mais aussi les commerçants installés le long de la chaussée. Ils déplorent ne pas avoir été prévenu par le SPW Mobilité et Infrastructures, à la manœuvre.
Image
Gembloux : 8 points de recharge installés par un opérateur privé

Gembloux : 8 points de recharge installés par un opérateur privé

Huit nouveaux points de recharge pour voitures électriques ont été inaugurés ce mardi après-midi sur le parking du Carrefour Market de Gembloux.
Image
Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert

L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image
Perwez : rentrée sans amiante au collège Da Vinci

Perwez : rentrée sans amiante au collège Da Vinci

Après avoir quitté dare-dare leur école fin mai pour permettre son désamiantage, élèves et personnel du collège Da Vinci ont retrouvé leurs murs... ou ce qu'il en reste. La rentrée s'est déroulée dans les meilleures conditions possible.
Image
Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin

65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image
Passage de témoin à la direction du Collège Saint-Guibert

Passage de témoin à la direction du Collège Saint-Guibert

Après 35 ans de présence à Gembloux, Jean-Pierre Turpin rend les clefs de la direction générale du collège Saint-Guibert. Il quitte un lieu qui est très vite devenu sa seconde famille.
Image
À Bossière, un vélobus amène les élèves jusqu'à l'école

À Bossière, un vélobus amène les élèves jusqu'à l'école

Se rendre à l'école à vélo en toute sécurité, accompagné de ses camarades de classe. C'est le projet que lance aujourd'hui un collectif de parents à l'école communale de Bossière. L'initiative porte un nom original : celui de "Vélobus".
Image
Rentrée scolaire : les smartphones restent à la porte des écoles

Rentrée scolaire : les smartphones restent à la porte des écoles

Jour de rentrée scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, marqué par une nouveauté : l’interdiction pour les élèves d’utiliser leur smartphone pendant les heures de cours. Une mesure bien accueillie, tant par les équipes éducatives que les élèves.