
Ce 15 mai, un scrutin était organisé à Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège) pour élire la nouvelle équipe décanale de la période 2025-2029.
À l'issue du scrutin organisé au sein de l'Agro-Bio Tech de Gembloux (ULiège), Marie-Laure Fauconnier a été élue Doyenne. Elle sera accompagnée de Pierre Delaplace en tant que vice-Doyen à l'Enseignement et de Jérôme Bindelle comme vice-Doyen chargé de la Recherche. La nouvelle équipe prendra ses fonctions à partir du 1er octobre 2025 et est élue pour une période de quatre ans, jusqu'en 2029.

Marie-Laure Fauconnier est professeure ordinaire, responsable du Laboratoire de Chimie des Molécules naturelles. Elle donne des cours dans les cinq années du cursus de bioingénieur. Elle a occupé différentes fonctions au sein de l'université : présidente du collège de doctorat, vice-présidente du conseil scientifique de la recherche et de la valorisation en sciences et technique, et président du département Agro-Bio Tech. En 2023, elle a reçu le prix triennal de l’académie royale de Belgique Léon Schepkens en agronomie pour ses travaux sur les métabolites secondaires de plantes et leurs applications en agronomie. Elle devient la première Doyenne de la faculté gembloutoise, depuis la fusion avec l'ULiège. Avant elle, Marie-France Destain avait été Doyenne entre 2005 et 2007. La fonction de doyen n'était alors pas la plus haute autorité de la faculté.
Bioingénieur de formation, Pierre Delaplace est chargé de cours et développe des projets de recherche en lien avec l'écophysiologie racinaire et la physiologie du stress pour améliorer l'efficience d'utilisation des ressources par les plantes.
Jérôme Bindelle est professeur ordinaire. Il concentre ses recherches sur le lien entre la nutrition et la santé intestinale chez les porcs et les humains, mais aussi sur la gestion des pâturages et les outils d'aide à la décision pour les agriculteurs souhaitant conserver des animaux de pâturage dans leur système de production. Aujourd'hui, ses recherches l'amènent à étudier la gestion du bétail en pâturage dans des systèmes sylvopastoraux et dans des prairies biodiversifiées en Belgique, mais aussi sous les tropiques où il collabore avec des groupes du Brésil, du Congo et de l'Équateur. Il est Président de la CARE Agriculture is Life.
Sur le même sujet
Recommandations

Le RBB Gembloux prend l'ascendant sur Neufchâteau, en finale des playoffs de Régionale 1

Léon XIV : un pape "rassembleur" pour les fidèles de Gentinnes

Fête des mères : Les commerçants au cœur des préparatifs

Gabriel Ringlet : "Trump sera mal barré si un Pape américain lui dit 'ça suffit'"

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 3 mai 2025

Canal Zoom va-t-il disparaître ? On a besoin de votre soutien

Bioherbicides : une levée de fonds de 3,6 millions d'euros pour la start-up gembloutoise APEO
