Jeudi dernier, Léon XIV est devenu le 267e souverain pontife de l’histoire de l’Église catholique. À la paroisse Sainte-Gertrude de Gentinnes, la nouvelle a été accueillie avec joie : le nouveau pape y est perçu comme un homme "rassembleur".
Léon XIV. Son nom est sur toutes les lèvres des paroissiens de l’église Sainte-Gertrude de Gentinnes, rassemblés pour la traditionnelle messe dominicale célébrée par le prêtre Patrick Kipasa. De son vrai nom Robert Francis Prevost, le nouveau pape semble faire l’unanimité auprès des croyants.
"C’est le seul capable, par sa moralité et sa conscience universelle, de rassembler le monde entier", confie Albert. "Il est jeune, progressiste, et va aller dans le sens de François", complète Joëlle.
Une continuité avec François
Cette continuité avec le pape défunt François est une qualité qui semble ressortir de la personnalité du nouveau pape, selon les paroissiens. Léon XIV devrait suivre ses pas, tout en traçant son propre chemin.
"Il va être dans la continuité. Mais en même temps, il sera aussi lui-même, avec son style qui lui est propre. Ces différences, c’est d’ailleurs ce qui fait le charme de l’Église. Je trouve ça très beau", commente le prêtre Patrick Kipasa.
Son nom pontifical, Léon, n’a pas été choisi au hasard. Il rend hommage à Léon XIII, un pape à la sensibilité sociale affirmée, qui dirigeait l’Église au cœur de la révolution industrielle du XIXe siècle. "Aujourd’hui, le pape Léon XIV pense que nous sommes aussi en train de connaître un tournant, une nouvelle forme de révolution industrielle, avec le développement de l’intelligence artificielle", poursuit Patrick Kipasa.
"Il y a quand même des questions qui se posent par rapport à la dignité humaine et au travail. Et je me dis que c’est un pape qui va faire attention à ces sujets-là."
Ouvert sur le monde
Né à Chicago, le pape Léon XIV est originaire des États-Unis. Sa nationalité américaine peut en surprendre certains, mais ici, à Chastre, elle n’inquiète pas les paroissiens."Ça ne me dérange pas", répond instinctivement Michel. "D’ailleurs, il a fait la majorité de sa carrière au Pérou. Donc ce n’est pas du tout un problème qu’il soit Américain en tant que tel."
Léon XIV devrait être un pape ouvert sur le monde. Lors de sa première prière dominicale, il a lancé un appel pour mettre fin aux conflits en Ukraine et à Gaza.
Sur le même sujet
Recommandations

Fête des mères : Les commerçants au cœur des préparatifs

Gabriel Ringlet : "Trump sera mal barré si un Pape américain lui dit 'ça suffit'"

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 3 mai 2025

Canal Zoom va-t-il disparaître ? On a besoin de votre soutien

Six logements tremplin dans l'ancienne gare de Perwez

Renouvellement du parc éolien de Gembloux-Sombreffe : l'enquête publique est ouverte jusqu'au 26 mai

Un subside de 500 euros pour l'achat de gobelets réutilisables à Gembloux

850.000 euros pour la nouvelle place de Sauvenière, plus conviviale
