La fête des mères approche, et pour l'occasion, les vitrines se parent de fleurs, de sucreries et de bonnes idées. Un moment clé pour les commerçants, qui rivalisent de créativité pour se démarquer et surtout, pour faire plaisir aux mamans.
À l’approche de la fête des mères, ce dimanche 11 mai, tous les commerçants s’activent. Chez Natallia Sakalova, gérante De fleurs à fleurs, les préparatifs ont déjà commencé. Dès 6h, elle commence à couper le pied des fleurs, à enlever les épines des roses et à les mettre dans de l'eau claire, pour les conserver jusqu'au jour J. Chaque jour, elle s'occupe également de ses plantes. Elle leur parle et les arrose. Comme chaque année, les fleurs sont les cadeaux les plus populaires pour l'occasion. Mais eux d’entre elles sortent particulièrement du lot. Elle explique : « Les pivoines sont très demandées à la fête des mères et les freesias aussi, parce que ce sont des fleurs très odorantes et qui ont de belles couleurs. »
Mais une question se pose. Pourquoi pour chaque fête, les fleurs plaisent autant à la clientèle ? « Les fleurs portent un message. Elles portent des émotions positives. N’importe quel moment de vie. Pour moi, quand on reçoit un bouquet de fleurs, il y a en plus le parfum qui suit. C'est quelque chose qui marque. Les fleurs ça fait partie de notre vie. " Pour les fleuristes, la fête des mères est le troisième plus gros week-end de l'année, après la Saint-Valentin et Noël. Pour sortir du lot et proposer des nouveautés, il faut savoir cultiver son propre univers. "J’essaie de garder mon propre style, sauvage et champêtre. Sinon il faut juste bien choisir les fleurs autour du thème de la fête des mères, selon nos envies.
Si les fleurs restent un grand classique pour l’occasion, d'autres commerçants misent sur l’originalité pour se démarquer. C’est le cas d’Émilie Englebert, gérante du magasin de confiseries Simply Folie's. Elle aussi propose des bouquets, mais à base de bonbons, qu'elle fait elle-même. Chez elle, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. « Je fais en fonction de ce que j’ai envie aussi de proposer aux gens. Ça va partir du petit sachet décoré avec des petits cœurs dessus, des bonbons un peu de tout, dans les couleurs rouge, rose, blanc. Je fais des gâteaux en bonbons, pour dire aux gens que s'ils n'ont pas envie d’un bouquet, peut-être qu’un gâteau ça les intéressera. » Émilie mise sur la simplicité et l’authenticité de sa boutique : « Les bonbons, c’est intemporel, ça plaît à tout le monde. Donc j’essaie de faire des choses jolies et qui me ressemblent. » En Belgique, le budget moyen pour la fête des mères est de 70. C'est donc un week-end décisif pour tous les créateurs, qui célèbrent les mamans à leur manière.
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