Fête des mères : Les commerçants au cœur des préparatifs


La fête des mères approche, et pour l'occasion, les vitrines se parent de fleurs, de sucreries et de bonnes idées. Un moment clé pour les commerçants, qui rivalisent de créativité pour se démarquer et surtout, pour faire plaisir aux mamans.

À l’approche de la fête des mères, ce dimanche 11 mai, tous les commerçants s’activent. Chez Natallia Sakalova, gérante De fleurs à fleurs, les préparatifs ont déjà commencé. Dès 6h, elle commence à couper le pied des fleurs, à enlever les épines des roses et à les mettre dans de l'eau claire, pour les conserver jusqu'au jour J. Chaque jour, elle s'occupe également de ses plantes. Elle leur parle et les arrose. Comme chaque année, les fleurs sont les cadeaux les plus populaires pour l'occasion. Mais eux d’entre elles sortent particulièrement du lot. Elle explique : « Les pivoines sont très demandées à la fête des mères et les freesias aussi, parce que ce sont des fleurs très odorantes et qui ont de belles couleurs. »
 
Mais une question se pose. Pourquoi pour chaque fête, les fleurs plaisent autant à la clientèle ? « Les fleurs portent un message. Elles portent des émotions positives. N’importe quel moment de vie. Pour moi, quand on reçoit un bouquet de fleurs, il y a en plus le parfum qui suit. C'est quelque chose qui marque. Les fleurs ça fait partie de notre vie. " Pour les fleuristes, la fête des mères est le troisième plus gros week-end de l'année, après la Saint-Valentin et Noël. Pour sortir du lot et proposer des nouveautés, il faut savoir cultiver son propre univers. "J’essaie de garder mon propre style, sauvage et champêtre. Sinon il faut juste bien choisir les fleurs autour du thème de la fête des mères, selon nos envies.
 
Si les fleurs restent un grand classique pour l’occasion, d'autres commerçants misent sur l’originalité pour se démarquer. C’est le cas d’Émilie Englebert, gérante du magasin de confiseries Simply Folie's. Elle aussi propose des bouquets, mais à base de bonbons, qu'elle fait elle-même. Chez elle, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. « Je fais en fonction de ce que j’ai envie aussi de proposer aux gens. Ça va partir du petit sachet décoré avec des petits cœurs dessus, des bonbons un peu de tout, dans les couleurs rouge, rose, blanc. Je fais des gâteaux en bonbons, pour dire aux gens que s'ils n'ont pas envie d’un bouquet, peut-être qu’un gâteau ça les intéressera. » Émilie mise sur la simplicité et l’authenticité de sa boutique : « Les bonbons, c’est intemporel, ça plaît à tout le monde. Donc j’essaie de faire des choses jolies et qui me ressemblent. » En Belgique, le budget moyen pour la fête des mères est de 70. C'est donc un week-end décisif pour tous les créateurs, qui célèbrent les mamans à leur manière. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Ville de Gembloux fait une offre de 1,5 million d'euros pour le bâtiment Crelan

La Ville de Gembloux fait une offre de 1,5 million d'euros pour le bâtiment Crelan

La Région wallonne a refusé la vente du bâtiment Crelan, situé chaussée de Tirlemont à Gembloux, à un acquéreur privé. La Ville de Gembloux va faire une offre à 1,5 millions d'euros.
Image
Un projet familial pour la ferme de Nil-Pierreux

Un projet familial pour la ferme de Nil-Pierreux

Des travaux de rénovation conséquents sont en cours du côté de Nil-Pierreux, à la ferme de la famille Petronin. Les frères Delforge ont racheté cette vieille ferme en carré pour y mener un projet de vie. Logements, commerces et bureaux sont prévus.
Image
Les résistantes et résistants de Gembloux revivent à travers un parcours théâtralisé

Les résistantes et résistants de Gembloux revivent à travers un parcours théâtralisé

L'ASBL "Ami entends-tu?" a mis sur pied un parcours théâtralisé dans les rues de Gembloux pour faire revivre l'histoire des résistantes et résistants de la Seconde Guerre mondiale.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 17 mai 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 17 mai 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Nous recevons Audrey Carbonel, responsable communication de Sans Collier. Le refuge organise une guinguette ce week-end.
Image
Marie-Laure Fauconnier devient Doyenne de Gembloux Agro-Bio Tech

Marie-Laure Fauconnier devient Doyenne de Gembloux Agro-Bio Tech

Ce 15 mai, un scrutin était organisé à Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège) pour élire la nouvelle équipe décanale de la période 2025-2029.
Image
Un partenariat renforcé entre Perwez et Ramillies "pour une gestion plus efficace"

Un partenariat renforcé entre Perwez et Ramillies "pour une gestion plus efficace"

Les communes voisines de Perwez et Ramillies entendent renforcer leur collaboration existante à l'avenir. Les Collèges communaux des deux communes ont tenu une première séance conjointe, ce jeudi.
Image
Le RBB Gembloux prend l'ascendant sur Neufchâteau, en finale des playoffs de Régionale 1

Le RBB Gembloux prend l'ascendant sur Neufchâteau, en finale des playoffs de Régionale 1

Il ne fallait pas fauter à domicile dans cette finale aller des playoffs de Régionale 1, ce lundi soir. Le RBB Gembloux recevait Neufchâteau. Une rencontre en semaine qui n'a pas empêché les supporters gembloutois de se mobiliser en masse.
Image
Léon XIV : un pape "rassembleur" pour les fidèles de Gentinnes

Léon XIV : un pape "rassembleur" pour les fidèles de Gentinnes

Jeudi dernier, Léon XIV est devenu le 267e souverain pontife de l’histoire de l’Église catholique. À la paroisse Sainte-Gertrude de Gentinnes, la nouvelle a été accueillie avec joie : le nouveau pape y est perçu comme un homme "rassembleur".
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 10 mai 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 10 mai 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Notre invitée : Charlotte Boute, gestionnaire du "Manoir 100%", qui organise un marché d'artisans et de producteurs locaux ce samedi à Thorembais.
Image
Gabriel Ringlet : "Trump sera mal barré si un Pape américain lui dit 'ça suffit'"

Gabriel Ringlet : "Trump sera mal barré si un Pape américain lui dit 'ça suffit'"

Le cardinal Robert Francis Prevost a choisi le nom de Léon XIV pour devenir le 267e pape. Le premier pape américain pourrait, selon le théologien et prêtre du Prieuré de Malèves-Sainte-Marie, Gabriel Ringlet, tenir tête au président Donald Trump.
Image
Des jeunes en stage avec UpRadio et le Foyer culturel de Perwez

Des jeunes en stage avec UpRadio et le Foyer culturel de Perwez

Au Foyer culturel de Perwez, quelques enfants de 10 à 13 ans participent à un stage radio et podcast. Ils préparent une vraie émission qui sera diffusée en direct sur UpRadio, ce vendredi après-midi.
Image
Machami, de Gembloux, part enseigner 4 ans au Canada

Machami, de Gembloux, part enseigner 4 ans au Canada

Le 18 mai, Machami Diaby s'envolera pour le Yukon, au nord du Canada. La Gembloutoise y part pour enseigner dans une école maternelle, pendant 4 ans. Une fameuse aventure pour cette jeune femme de 23 ans.
Image
Deuxième édition de la Pi Run avait lieu à Malèves : "Super tracé et ambiance"

Deuxième édition de la Pi Run avait lieu à Malèves : "Super tracé et ambiance"

La deuxième édition de la Pi Run avait lieu ce week-end. Les pionniers de Malèves était derrière l'organisation de cette course qui a réuni quelques trentaines de coureurs.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 3 mai 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 3 mai 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Nos invitées : Chloé Fivet ("Tous à pied") et Marine De Mey ("Les piétons gembloutois") viennent lancer un appel aux Gembloutois intéressés par la défense des piétons.
Image
Canal Zoom va-t-il disparaître ? On a besoin de votre soutien

Canal Zoom va-t-il disparaître ? On a besoin de votre soutien

Canal Zoom va-t-il disparaître ? C'est la question que nous nous posons à la suite des récentes déclarations de la ministre des Médias. À l'occasion, nous avons demandé aux acteurs locaux, ce que les médias de proximité représentent pour eux.