
200, c'est le nombre de cambriolages commis en moyenne par jour dans les habitations en Belgique. Beaucoup trop ! Chaque année, nous payons plus de 350 millions euros à cause de ces vols d'habitation.
Comment lutter contre ?
D'abord, il faut se prémunir. La police va lancer le 27 octobre prochain l'opération "1 jour sans". L'occasion de se poser la question de savoir si votre habitation est bien protégée contre toutes formes d'intrusion ? De simples vérifications ou précautions peuvent être mises en place, tout comme des moyens plus spéciaux également. Le principal est d'y penser et de mettre ces moyens en œuvre tout au long de l'année. Car si en ce mois d'octobre, un accent et une attention particulière sont mis sur le sujet, c'est tout au long de l'année que les gestes doivent être posés.Des mesures simples et concrètes
Les citoyens peuvent, par exemple, se prémunir grâce à des gestes simples :- Ne pas laisser traîner d'échelle ou d'outils de jardin ;
- Ne pas cacher ses clés dans votre allée ou sous un paillasson ;
- Ne pas afficher sa vie privée sur les réseaux sociaux (ne pas poster vos photos de vacances directement sur Facebook, etc).
Une séance d'information le 26 octobre pour les habitants de Chastre et Walhain
Dans le cadre de cette sensibilisation à la lutte contre les cambriolages, la zone de police Orne-Thyle (Chastre, Walhain, Court-Saint-Etienne, Villers-la-Ville et Mont-Saint-Guibert) a décidé d'organiser une séance d'informations le 26 octobre de 19 à 21h dans les bureaux de Mont-Saint-Guibert (Rue E. Belin, 14). Lors de cette réunion, les citoyens pourront rencontrer quelques agents de quartier, ainsi que les conseillers en prévention vols de la zone. Objectif : fournir aux habitants de la région des clés pour protéger son logement et expliquer les avantages d'un Partenariat local de Prévention (PLP). Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site internet : www.1joursans.beRecommandations
Image

Be Heroes : Leslie, éducateur et maître d’arts martiaux
Originaire de Chastre, Leslie Neufcœur est éducateur spécialisé et professeur d’arts martiaux. Il a su transformer cette discipline en un outil d’accompagnement éducatif, ce qui lui a valu d’être reconnu parmi les “Be Heroes” de la Fondation Roi Baudouin.
Image

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.