Les services de la Ville de Gembloux mènent des travaux de prévention contre les inondations, à Ernage. Le village a été touché, à répétition : il faut agir pour diminuer les risques de débordement du cours d'eau.
Les inondations du 12 mai 2024 à Gembloux ont récemment été reconnues par la Wallonie comme calamités naturelles. À Ernage, la Ville de Gembloux mène actuellement des travaux de prévention contre le débordement du cours d'eau. On le sait, le village est souvent touché par les eaux et coulées de boue : en mai et juin 2024, mais aussi en 2021, 2016, et à de trop nombreuses reprises. Des dizaines d'habitations ont été touchées. Des Ernageois avaient même interpellé les autorités communales à la suite des dernières inondations, en juin dernier.
En ce moment, les ouvriers s'activent rue Omer Pierard. À la sortie du village, il est question de renforcer une berge du ruisseau. Les anciennes billes de chemin de fer s'effondrent et obstruent le cours d'eau. Pour travailler, les ouvriers ont dévié l'eau dans un tuyau.
Les travaux menés ne sont pas une solution miracle, mais devraient atténuer les risques. La Ville de Gembloux, gestionnaire de ce ruisseau, mène la réflexion autour du débordement d'eau, en bonne intelligence avec la commune voisine de Chastre.
David Geerts, agent technique spécialisé dans les Eaux et l'Agriculture, souligne la bonne contribution des riverains pour qui les travaux sont pénibles. "C'est dans l'intérêt de tous les habitants", rappelle-t-il.
Sur le même sujet
Recommandations
Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal
Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech
Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 11 octobre 2025