Les habitants d'Ernage en bottes et anorak pour interpeller le conseil communal sur les inondations

par

Ce mercredi, le conseil communal de Gembloux a vu débarquer une délégation d'Ernageois. Le dress code était clair : bottes en caoutchouc, parapluie, anorak, ... Bref, ils venaient parler des inondations qui les touchent régulièrement. Pour eux, on ne peut plus parler de situation exceptionnelle.

Des dizaines d'habitants d'Ernage, vêtus d'anorak et chaussés de bottes en caoutchouc, ont assisté au conseil communal de Gembloux, ce mercredi soir. C'est pour parler des dernières inondations dans le village qu'ils ont fait le déplacement en nombre. Raoul Lorphèvre a interpellé les élus, au nom de ses voisins. "Nous avons été inondés en juin 2012, juillet 2013 (37 maisons), en mai et en juin 2016 (38 maisons), en juillet 2021 (32 maisons), en mai et en juin 2024 (60 maisons)", a lancé l'Ernageois.
 
Le coût financier côtoie le coût humain : inquiétudes et stress sont bien présents à chaque précipitation. "Nous avons installé des batardeaux, aménagé nos maisons en fonction des inondations, installé des barrages mobiles, des haies... Nous sommes sans cesse à la recherche de solutions innovantes et à notre portée. Nos actions sont locales et à notre échelle. Nous avons besoin de solutions pérennes, structurelles et coordonnées."
 
Les Ernageois ne veulent plus entendre parler de situations exceptionnelles qui impliquent des mesures d'urgence. Ils attendent un plan de mobilité de l'eau à Ernage et ainsi viser le "zéro maison inondée à Ernage" dans quelques années.
 

De multiples actions

 
Le bourgmestre Benoît Dispa (Bailli) comprend les inquiétudes des habitants, à de trop nombreuses reprises sinistrés. "Nous n'avons pas attendu les derniers événements pour mettre en œuvre une stratégie globale", a-t-il répondu. La première étude remonte à 2009. Depuis, plusieurs ont été menées afin d'identifier les zones les plus sensibles et d'entreprendre des travaux. Des agents communaux ont été recrutés et des "task force" se réunissent plusieurs fois par an.
 
"Les zones sensibles sont nombreuses sur le territoire. Aucun village n'est épargné. Pour tous ces villages, de nombreuses actions sont en cours", assure le mayeur. Un plan d'actions existe sur 40 zones de l'entité gembloutoise.
 
"Ces deux dernières années, 24 primes ont été attribuées à des particuliers afin de mettre en place des dispositifs préventifs. Sur ces 18 derniers mois, 1.325 mètres de fascines ont été installées", illustre Benoît Dispa. À l'arrière des maisons de la rue Omer Piérard, un fossé a été creusé afin de récolter les eaux des terres agricoles en surplomb. Un bassin de décantation et un tuyau de décharge ont également été installés. Outre les actions en amont et en aval du cours d'eau, le curage de l'Ernage se poursuit.
 

Un rendez-vous mi-juillet

 
Des contacts ont encore été pris avec des agriculteurs d'Ernage et de la commune voisine de Walhain afin de trouver un endroit où aménager une zone de rétention.
 
Le bourgmestre a proposé aux Ernageois présents ce mercredi de se rencontrer à la mi-juillet. La visite de terrain permettra d'entrer dans le détail des actions mises en place. À la sortie de la séance du conseil, les habitants se sont montrés quelque peu soulagés et optimistes à l'idée d'avoir enfin les pieds au sec chez eux.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Six logements tremplin dans l'ancienne gare de Perwez

Six logements tremplin dans l'ancienne gare de Perwez

D'ici quelques mois, la gare de Perwez va accueillir six logements tremplin, ainsi qu'un espace dédié aux acteurs économiques locaux. Un projet qui a pour but de redynamiser le centre, tout en soutenant l'accès à la propriété des jeunes perwéziens.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 26 avril 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 26 avril 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Notre invité : David Blocteur, organisateur du Festibière à Gembloux. L'évènement rempile ce week-end pour une 9ème édition, dans le parc d'Epinal.
Image
48 sans-abris à Gembloux en 2024 : des pistes envisagées

48 sans-abris à Gembloux en 2024 : des pistes envisagées

Selon une étude menée par l'UCLouvain, plus de 19.000 personnes sont sans domicile fixe en Wallonie, en 2024. Gembloux n'est pas épargnée.
Image
Renouvellement du parc éolien de Gembloux-Sombreffe : l'enquête publique est ouverte jusqu'au 26 mai

Renouvellement du parc éolien de Gembloux-Sombreffe : l'enquête publique est ouverte jusqu'au 26 mai

Les Vents de l'Ornoi ont introduit une demande de permis unique pour remplacer son parc de six éoliennes situé à cheval sur les communes de Sombreffe et Gembloux. Une enquête publique est ouverte jusqu'au 26 mai.
Image
Un subside de 500 euros pour l'achat de gobelets réutilisables à Gembloux

Un subside de 500 euros pour l'achat de gobelets réutilisables à Gembloux

Depuis 2023, les gobelets jetables sont interdits lors des événements. La Ville de Gembloux va proposer un subside aux tenanciers horeca pour l'acquisition de verres réutilisables. Ils devraient servir lors de la prochaine braderie.
Image
850.000 euros pour la nouvelle place de Sauvenière, plus conviviale

850.000 euros pour la nouvelle place de Sauvenière, plus conviviale

Fini la "mare d'asphalte" que représente l'actuelle place de Sauvenière. Le cœur de village aura droit à un relifting estimé à 850.000 €. Les plans ont été présentés et validés lors du conseil communal de Gembloux, ce mardi soir.
Image
Un clown met en relation les enfants et les résidents du Rebjou à l'école de Sauvenière

Un clown met en relation les enfants et les résidents du Rebjou à l'école de Sauvenière

Une rencontre entre les élèves de l'école de Sauvenière et des résidents du Rebjou. Entre les enfants et les personnes porteuses de handicap, un clown en relation, dans le cadre du projet "Renclownons-nous".
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 19 avril 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 19 avril 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Nos invités : Charles Mélot et Ines de Villegas nous parlent des activités prévues ce lundi de Pâques au Domaine de Lonzée.
Image
Des adolescents participent à un atelier photo autour du harcèlement à Perwez

Des adolescents participent à un atelier photo autour du harcèlement à Perwez

La photo comme moyen d'expression mais aussi comme lien social. Des adolescents ont participé à un cycle d'ateliers chapeauté par l'AMO Jeun'Est et le SCAJ de Perwez. Encadré par une photographe, le groupe travaille sur le thème du harcèlement.
Image
Floraison des jacinthes : "Les cueillir avec les yeux" rappelle Jean-Claude Mangeot

Floraison des jacinthes : "Les cueillir avec les yeux" rappelle Jean-Claude Mangeot

En ce mois d’avril, les jacinthes habillent les allées des bois d’une magnifique robe violette, notamment dans le Bois de Buis à Walhain. Il faut en profiter, car ces fleurs ne sont visibles que deux semaines par an.
Image
Alison et Sylvie se plient en quatre pour vos "jolis jours" à Thorembais-les-Béguines

Alison et Sylvie se plient en quatre pour vos "jolis jours" à Thorembais-les-Béguines

Une approche durable et locale contre l'achat peu coûteux mais de basse qualité des grands sites internet. À Perwez, Alison et Sylvie proposent de la décoration événementielle à la location. Elles s'occupent aussi de gérer vos grands événements.
Image
Le Potager des Possibles s'installe à Chastre : "Faire redécouvrir le goût des saisons"

Le Potager des Possibles s'installe à Chastre : "Faire redécouvrir le goût des saisons"

Retrouver le goût des légumes de saison. C'est l'ambition des deux maraîchères derrière le projet du Potager des Possibles, à Chastre. D'ici quelques semaines, elles commercialiseront leurs légumes sous forme d'abonnement ou lors d'un marché hebdomadaire.
Image
Les 6 Heures Brouettes attendent 3.000 personnes ce mercredi à Gembloux

Les 6 Heures Brouettes attendent 3.000 personnes ce mercredi à Gembloux

Ce mercredi est le plus attendu de l'année pour les étudiants de Gembloux Agro-Bio Tech. Celui des 6 heures brouettes. Événement majeur du folklore gembloutois, il attire des milliers de visiteurs depuis 45 ans. On en parle avec le président de l'AG.
Image
JIVs 2025 : les villages ont fait leurs choix sur le thème de la magie

JIVs 2025 : les villages ont fait leurs choix sur le thème de la magie

Le thème des prochains Jeux intervillages organisés à Grand-Leez début juillet a récemment été révélé : Fantasmagojivs. Les villages participants ont rendu leurs choix sur ce thème magique.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 12 avril 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 12 avril 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Ce samedi, nous recevons Sammy Fransquet. Il est le facilitateur des cercles d'hommes organisés à la Ferme Rose de Tourinnes-Saint-Lambert.