La cueillette des champignons : quels champignons ramasser dans nos forêts cet automne ?

par
|

En risotto, poêlée ou en omelette, c’est toujours un plaisir de déguster les champignons en automne. Ils apparaissent dans nos forêts dès le mois de septembre. Et si, cette année, vous partiez à la cueillette des champignons ?

Voici quelques conseils pour vous aider à reconnaître le paxille enroulé, la lépiote déguenillée, le bolet et le lactaire poivré.

Envie de partir à la cueillette des champignons cette année ? Encore faut-il pouvoir différencier les champignons comestibles des vénéneux. Les champignons toxiques peuvent provoquer des troubles digestifs, des intoxications… et parfois même la mort. Alors, quelles espèces de champignons ramasser dans les bois en automne ? Découvrez tous nos conseils d’identification des champignons en vidéo.

La saison des champignons d’automne commence dès les mois de septembre – octobre. Tous les champignons d’automne font alors leur apparition ou poursuivent leur poussée. En novembre, la saison est déjà terminée : les champignons sont beaucoup plus rares et moins savoureux car ils sont gorgés d’eau.

Mais quels champignons trouver en automne dans nos forêts ?

Le paxille enroulé, un champignon mortel

Le paxille enroulé n’est pas comestible. Il est même toxique, voire mortel. Ne le ramassez pas. Il provoque chez certaines personnes une réaction allergique extrêmement grave, caractérisée par une hémolyse (destruction des globules rouges) et une atteinte rénale. Il faut attendre une à deux heures pour en percevoir les effets.

Comment reconnaître le paxille enroulé ?

Le chapeau du paxille enroulé est marron, creusé au centre, avec la marge enroulée et le revêtement un peu visqueux ou lubrifié en cas d’humidité. Sous le chapeau, les lames sont serrées et roussissent au frottement.

L’hyménium du paxille enroulé se trouve en lamelles.

L’hyménium est la partie fertile du sporophore des champignons. C’est un pseudo-tissu porté par l’hyménophore et donnant naissance aux spores. Il peut se présenter sous le chapeau (hyménium infère), sous forme de tubes, de lames, de plis ou d’aiguillons

Le bolet a, quant à lui, un hyménium en tube. Le rosée des champs a des lamelles.

Image

Le paxille enroulé est un champignon vénéneux

La lépiote déguenillée ou coulemelle, un champignon comestible

La coulemelle ou lépiote déguenillée est un champignon comestible, facile à cuisiner. Elle est délicieuse cuite dans une poêle avec un peu de beurre et d’ail, dans une omelette ou en gratin.

Comment reconnaître la lépiote déguenillée ?

La forme de la lépiote rappelle celle d’un parasol. Elle a un chapeau non mamelonné, couvert d’un épais manteau laineux à larges écailles bien retroussées qui lui donne un aspect hirsute. Son pied est lisse, non tigré, renflé à la base en un bulbe énorme. Sa chair blanche devient orange safran ou rouge à la coupe, avant de brunir.

Attention, il ne faut pas la confondre avec la lépiote procera, beaucoup plus petite… et mortelle !

Image

La lépiote déguenillée est un champignon comestible

Le bolet, un champignon comestible

Il existe près de 30 espèces différentes de bolet. L’un d’entre eux peut être mortel : le bolet satan. Mais on le trouve très peu chez nous. Le bolet satan a un carpophore blanchâtre sur le dessus. Il est rouge vif sur le dessous.

Le carpophore représente la partie visible, non souterraine, des champignons à basides, généralement constituée d’un pied et d’un chapeau et portant des spores à la face inférieure du chapeau. (C’est cette partie que l’on nomme usuellement champignon.)

Les autres bolets sont parfaitement comestibles. Lorsque vous cueillez un bolet, faites toutefois attention à ce qu’il ne soit pas parasité par des vers.

Comment reconnaître le bolet lors de la cueillette de champignons ?

Le bolet peut être reconnu en observant sous le chapeau l’hyménophore tubulé avec ses pores (trous), contrairement à de nombreux champignons qui portent des lames.

Veillez à enlever l’hyménium du bolet lorsque vous le cuisinez. Si vous ne le faites pas, votre omelette aux champignons sera baveuse.

Image

Le bolet est parfaitement comestible

Le lactaire poivré, un champignon comestible

Le lactaire poivré (lactarius pargamenus) pousse à partir du milieu de l’été jusqu’à l’automne. On le retrouve dans les bois. Il aime les environnements humides.

Comment reconnaître le lactaire poivré ?

Le lactaire poivré a des lames trés serrées devenant crème orangé. Sa chair est trés piquante. C’est un champignon peu commun.

Il est donc plus difficile à trouver lors de la cueillette des champignons.

Lorsque vous coupez une partie du lactaire poivré, du lait apparaît. Pour être certain qu’il s’agit bien d’un lactaire poivré, goûtez-le. Ça pique ? Il s’agit bien d’un lactaire poivré. Mais attention. Même s’il est comestible, il n’est pas recommandé de déguster ce champignon : son goût est tout simplement infâme.

Image

Le lactaire poivré est comestible, mais son goût est infâme

Faut-il nécessairement aller au fond des bois pour trouver des champignons ?

Il n’est pas forcément nécessaire d’aller au fond des bois pour cueillir des champignons. Les champignons se développent dans des endroits chauds et humides. Dans les forêts, mais aussi dans les jardins ou le long des sentiers. Chaque champignon a son type de sol. Certains champignons ont besoin de milieux beaucoup plus humides ou beaucoup plus fermés que d’autres.

Certains champignons, comme les girolles, poussent uniquement dans les zones résineuses. D’autres champignons, comme le bolet, poussent volontiers sous les hêtres ou les chênes.

Recommandations

Image
Canal Zoom va-t-il disparaître ? On a besoin de votre soutien

Canal Zoom va-t-il disparaître ? On a besoin de votre soutien

Canal Zoom va-t-il disparaître ? C'est la question que nous nous posons à la suite des récentes déclarations de la ministre des Médias. À l'occasion, nous avons demandé aux acteurs locaux, ce que les médias de proximité représentent pour eux.
Image
Muguet du 1er mai : un défi logistique pour les fleuristes

Muguet du 1er mai : un défi logistique pour les fleuristes

Le 1er mai, les étals des fleuristes s’ornent de muguet, que vous pouvez ensuite offrir à vos proches. Mais d’où vient ce muguet ? Et comment arrive-t-il frais et présentable devant vos yeux ? Nos équipes ont suivi un fleuriste chez son fournisseur.
Image
Chastre : le retour du tennis de table dans la salle "Espace 2000"

Chastre : le retour du tennis de table dans la salle "Espace 2000"

Grande nouveauté à Chastre ! Dans la salle Espace 2000 de Blanmont, des séances de tennis de table sont désormais organisées deux mardis par mois. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou expert, tout le monde est le bienvenu.
Image
Bioherbicides : une levée de fonds de 3,6 millions d'euros pour la start-up gembloutoise APEO

Bioherbicides : une levée de fonds de 3,6 millions d'euros pour la start-up gembloutoise APEO

À Gembloux, la start-up APEO développe des bioherbicides, à destination de l'agriculture durable, pour remplacer les herbicides chimiques. Pour accélérer son développement, la structure vient de réaliser une levée de fonds de 3,6 millions d'euros.
Image
Six logements tremplin dans l'ancienne gare de Perwez

Six logements tremplin dans l'ancienne gare de Perwez

D'ici quelques mois, la gare de Perwez va accueillir six logements tremplin, ainsi qu'un espace dédié aux acteurs économiques locaux. Un projet qui a pour but de redynamiser le centre, tout en soutenant l'accès à la propriété des jeunes perwéziens.
Image
Déjà un bel engouement pour le padel à Walhain

Déjà un bel engouement pour le padel à Walhain

Ouverts depuis le 15 mars, les deux terrains de padel walhinois ne désemplissent pas. La nouvelle offre est bien reçue, pour le plus grand bonheur des trois cofondateurs du Zénith Padel Club. Rencontre.
Image
3/4 des Wallons souhaitent des forêts protégées en libre évolution

3/4 des Wallons souhaitent des forêts protégées en libre évolution

76% des Wallons veulent davantage de forêts en libre évolution. C'est ce que montre une enquête publiée par l'association Forêt & Naturalité et Gembloux Agro-Bio Tech. L'objectif, laisser la forêt se transformer sans intervention humaine.
Image
Perwez : Villages peut remballer son projet de conseils consultatifs

Perwez : Villages peut remballer son projet de conseils consultatifs

La liste "Villages" a longuement défendu son projet de conseils consultatifs, ce mercredi devant le conseil communal de Perwez. L'idée était d'améliorer la participation citoyenne dans les cinq villages de l'entité. La majorité a dit non.
Image
48 sans-abris à Gembloux en 2024 : des pistes envisagées

48 sans-abris à Gembloux en 2024 : des pistes envisagées

Selon une étude menée par l'UCLouvain, plus de 19.000 personnes sont sans domicile fixe en Wallonie, en 2024. Gembloux n'est pas épargnée.
Image
Deux nouveaux terrains de football synthétique à Walhain

Deux nouveaux terrains de football synthétique à Walhain

Coup de neuf pour le Complexe sportif des Boscailles à Walhain. Le Conseil communal de Walhain vient d'approuver l'aménagement de deux terrains de football synthétique. Le premier est destiné au foot à 11, le second pour les jeunes et le foot à 5.
Image
Renouvellement du parc éolien de Gembloux-Sombreffe : l'enquête publique est ouverte jusqu'au 26 mai

Renouvellement du parc éolien de Gembloux-Sombreffe : l'enquête publique est ouverte jusqu'au 26 mai

Les Vents de l'Ornoi ont introduit une demande de permis unique pour remplacer son parc de six éoliennes situé à cheval sur les communes de Sombreffe et Gembloux. Une enquête publique est ouverte jusqu'au 26 mai.
Image
Un subside de 500 euros pour l'achat de gobelets réutilisables à Gembloux

Un subside de 500 euros pour l'achat de gobelets réutilisables à Gembloux

Depuis 2023, les gobelets jetables sont interdits lors des événements. La Ville de Gembloux va proposer un subside aux tenanciers horeca pour l'acquisition de verres réutilisables. Ils devraient servir lors de la prochaine braderie.
Image
Cyberattaque contre le SPW : un délai supplémentaire pour les agriculteurs

Cyberattaque contre le SPW : un délai supplémentaire pour les agriculteurs

La cyberattaque menée depuis plusieurs jours contre le Service Public de Wallonie a des répercussions sur les agriculteurs. Un délai d'un mois leur a été accordé pour rentrer leur déclaration PAC-on-web.
Image
850.000 euros pour la nouvelle place de Sauvenière, plus conviviale

850.000 euros pour la nouvelle place de Sauvenière, plus conviviale

Fini la "mare d'asphalte" que représente l'actuelle place de Sauvenière. Le cœur de village aura droit à un relifting estimé à 850.000 €. Les plans ont été présentés et validés lors du conseil communal de Gembloux, ce mardi soir.
Image
Un clown met en relation les enfants et les résidents du Rebjou à l'école de Sauvenière

Un clown met en relation les enfants et les résidents du Rebjou à l'école de Sauvenière

Une rencontre entre les élèves de l'école de Sauvenière et des résidents du Rebjou. Entre les enfants et les personnes porteuses de handicap, un clown en relation, dans le cadre du projet "Renclownons-nous".