La cueillette des champignons : quels champignons ramasser dans nos forêts cet automne ?

par
|

En risotto, poêlée ou en omelette, c’est toujours un plaisir de déguster les champignons en automne. Ils apparaissent dans nos forêts dès le mois de septembre. Et si, cette année, vous partiez à la cueillette des champignons ?

Voici quelques conseils pour vous aider à reconnaître le paxille enroulé, la lépiote déguenillée, le bolet et le lactaire poivré.

Envie de partir à la cueillette des champignons cette année ? Encore faut-il pouvoir différencier les champignons comestibles des vénéneux. Les champignons toxiques peuvent provoquer des troubles digestifs, des intoxications… et parfois même la mort. Alors, quelles espèces de champignons ramasser dans les bois en automne ? Découvrez tous nos conseils d’identification des champignons en vidéo.

La saison des champignons d’automne commence dès les mois de septembre – octobre. Tous les champignons d’automne font alors leur apparition ou poursuivent leur poussée. En novembre, la saison est déjà terminée : les champignons sont beaucoup plus rares et moins savoureux car ils sont gorgés d’eau.

Mais quels champignons trouver en automne dans nos forêts ?

Le paxille enroulé, un champignon mortel

Le paxille enroulé n’est pas comestible. Il est même toxique, voire mortel. Ne le ramassez pas. Il provoque chez certaines personnes une réaction allergique extrêmement grave, caractérisée par une hémolyse (destruction des globules rouges) et une atteinte rénale. Il faut attendre une à deux heures pour en percevoir les effets.

Comment reconnaître le paxille enroulé ?

Le chapeau du paxille enroulé est marron, creusé au centre, avec la marge enroulée et le revêtement un peu visqueux ou lubrifié en cas d’humidité. Sous le chapeau, les lames sont serrées et roussissent au frottement.

L’hyménium du paxille enroulé se trouve en lamelles.

L’hyménium est la partie fertile du sporophore des champignons. C’est un pseudo-tissu porté par l’hyménophore et donnant naissance aux spores. Il peut se présenter sous le chapeau (hyménium infère), sous forme de tubes, de lames, de plis ou d’aiguillons

Le bolet a, quant à lui, un hyménium en tube. Le rosée des champs a des lamelles.

Image

Le paxille enroulé est un champignon vénéneux

La lépiote déguenillée ou coulemelle, un champignon comestible

La coulemelle ou lépiote déguenillée est un champignon comestible, facile à cuisiner. Elle est délicieuse cuite dans une poêle avec un peu de beurre et d’ail, dans une omelette ou en gratin.

Comment reconnaître la lépiote déguenillée ?

La forme de la lépiote rappelle celle d’un parasol. Elle a un chapeau non mamelonné, couvert d’un épais manteau laineux à larges écailles bien retroussées qui lui donne un aspect hirsute. Son pied est lisse, non tigré, renflé à la base en un bulbe énorme. Sa chair blanche devient orange safran ou rouge à la coupe, avant de brunir.

Attention, il ne faut pas la confondre avec la lépiote procera, beaucoup plus petite… et mortelle !

Image

La lépiote déguenillée est un champignon comestible

Le bolet, un champignon comestible

Il existe près de 30 espèces différentes de bolet. L’un d’entre eux peut être mortel : le bolet satan. Mais on le trouve très peu chez nous. Le bolet satan a un carpophore blanchâtre sur le dessus. Il est rouge vif sur le dessous.

Le carpophore représente la partie visible, non souterraine, des champignons à basides, généralement constituée d’un pied et d’un chapeau et portant des spores à la face inférieure du chapeau. (C’est cette partie que l’on nomme usuellement champignon.)

Les autres bolets sont parfaitement comestibles. Lorsque vous cueillez un bolet, faites toutefois attention à ce qu’il ne soit pas parasité par des vers.

Comment reconnaître le bolet lors de la cueillette de champignons ?

Le bolet peut être reconnu en observant sous le chapeau l’hyménophore tubulé avec ses pores (trous), contrairement à de nombreux champignons qui portent des lames.

Veillez à enlever l’hyménium du bolet lorsque vous le cuisinez. Si vous ne le faites pas, votre omelette aux champignons sera baveuse.

Image

Le bolet est parfaitement comestible

Le lactaire poivré, un champignon comestible

Le lactaire poivré (lactarius pargamenus) pousse à partir du milieu de l’été jusqu’à l’automne. On le retrouve dans les bois. Il aime les environnements humides.

Comment reconnaître le lactaire poivré ?

Le lactaire poivré a des lames trés serrées devenant crème orangé. Sa chair est trés piquante. C’est un champignon peu commun.

Il est donc plus difficile à trouver lors de la cueillette des champignons.

Lorsque vous coupez une partie du lactaire poivré, du lait apparaît. Pour être certain qu’il s’agit bien d’un lactaire poivré, goûtez-le. Ça pique ? Il s’agit bien d’un lactaire poivré. Mais attention. Même s’il est comestible, il n’est pas recommandé de déguster ce champignon : son goût est tout simplement infâme.

Image

Le lactaire poivré est comestible, mais son goût est infâme

Faut-il nécessairement aller au fond des bois pour trouver des champignons ?

Il n’est pas forcément nécessaire d’aller au fond des bois pour cueillir des champignons. Les champignons se développent dans des endroits chauds et humides. Dans les forêts, mais aussi dans les jardins ou le long des sentiers. Chaque champignon a son type de sol. Certains champignons ont besoin de milieux beaucoup plus humides ou beaucoup plus fermés que d’autres.

Certains champignons, comme les girolles, poussent uniquement dans les zones résineuses. D’autres champignons, comme le bolet, poussent volontiers sous les hêtres ou les chênes.

Recommandations

Image
Saint-Servais : la pénurie d'eau sur le plateau d'Hastedon se résorbe lentement

Saint-Servais : la pénurie d'eau sur le plateau d'Hastedon se résorbe lentement

Depuis dix jours, le plateau d’Hastedon et les rues avoisinantes à Saint-Servais sont privées d’eau. En cause: une défaillance technique sur le réseau de distribution. Une solution provisoire est mise en place mais la situation reste compliquée.
Image
Chastre : deux conseillères Ecolo présentent leur démission

Chastre : deux conseillères Ecolo présentent leur démission

Les rangs d'Ecolo se dégarnissent, à Chastre : les conseillères Louise Dandois et Camille Lambert ont présenté leur démission ce mardi dans un courrier adressé à l'ensemble de leurs collègues.
Image
Portrait - Anabelle Cromphouldt, herboriste-cueilleuse

Portrait - Anabelle Cromphouldt, herboriste-cueilleuse

Après un burn-out, Anabelle s'est orientée vers l'herboristerie. Installée à Floreffe, elle vend aujourd'hui des tisanes, des bougies et d'autres produits à base de plantes sauvages. Lyla Montout l'a suivie durant sa cueillette.
Image
Feux d’artifice : comment protéger les animaux ?

Feux d’artifice : comment protéger les animaux ?

Le Nouvel An approche, accompagné de ses traditionnels feux d’artifice. Malgré des interdictions de plus en plus nombreuses, certains lieux continueront d’en organiser, au grand désarroi des animaux domestiques et de la faune sauvage.
Image
Le château de Walhain bientôt en visite virtuelle

Le château de Walhain bientôt en visite virtuelle

Le château de Walhain sera bientôt accessible à tous grâce à une visite virtuelle gratuite. Ce projet de numérisation, mené par un bureau d’architectes, a reçu l’aval de la commune de Walhain.
Image
Portrait - Basile De Wulf, un jeune chef travailleur et passionné

Portrait - Basile De Wulf, un jeune chef travailleur et passionné

Récemment sacré Jeune Chef de l’Année 2026 par le Gault&Millau, Basile De Wulf déploie son talent dans l'ancien Château des Béguines à Perwez. Sa cuisine, savoureuse et généreuse, reflète une réussite née du travail acharné et d’une passion sincère.
Image
Gembloux : la patinoire ravit petits et grands durant les fêtes

Gembloux : la patinoire ravit petits et grands durant les fêtes

Elle trône fièrement sur les hauteurs de la cité des Couteliers, au coeur du parc d'Epinal : la patinoire de Gembloux ravit petits et grands en cette période de fêtes. Les chiffres de fréquentation semblent même encourageants. On fait le point.
Image
Portrait - Alain Bossiroy artisan-chocolatier

Portrait - Alain Bossiroy artisan-chocolatier

Direction Vedrin, à la rencontre d’Alain Bossiroy, artisan chocolatier. Un métier qu’il n’exerce pas depuis longtemps, mais qui est l’aboutissement d’un parcours pour le moins atypique.
Image
Nouvel An : un conseiller communal mixe pour la Saint-Sylvestre

Nouvel An : un conseiller communal mixe pour la Saint-Sylvestre

Rencontrez Olivier Mottart, conseiller communal à Chastre et passionné de musique, plus particulièrement de DJing.
Image
Spectacle : Reda dévoile sa représentation de fin d'année

Spectacle : Reda dévoile sa représentation de fin d'année

Vulcan, voilà le nom de ce nouveau spectacle dirigé par Salomé Reda. Entre chevaux, danseurs et pyrotechnie, c'est une représentation d'un peu plus d'une heure qui a lieu sous le chapiteau de Reda Production.
Image
Portrait - Caroline Clotuche, créatrice de fleurs en papier

Portrait - Caroline Clotuche, créatrice de fleurs en papier

Pour le portrait du jour, direction Naninne, là où pousse un jardin pas comme les autres... Chez Caroline fleurs et bouquets ne se cueillent pas, mais ils naissent dans les mains des apprenties fleuristes.
Image
Les pharmacies face à une pénurie de vaccins contre la grippe

Les pharmacies face à une pénurie de vaccins contre la grippe

La situation est délicate pour les pharmacies. De nombreux établissements sont à cours de vaccins contre la grippe. Une situation qui s'explique par l'arrivée d'un nouveau variant depuis l'Angleterre. Alors faut-il s'inquiéter ? On fait le point.
Image
Portrait - Frédéric Capieaux, céramiste

Portrait - Frédéric Capieaux, céramiste

Architecte de métier, Frédéric Capieaux consacre depuis 10 ans tout son temps libre à sa passion : la céramique. Il maîtrise le tournage, le coulage et l’émaillage.
Image
Un concert de Noël des "Refrains de l'Amitié" illumine l'Église Saint-Martin de Perwez

Un concert de Noël des "Refrains de l'Amitié" illumine l'Église Saint-Martin de Perwez

C’était Noël avant l’heure ce mardi soir à l’Église Saint-Martin de Perwez. Pendant deux heures, la chorale « Les Refrains de l’Amitié » a illuminé les lieux de chansons d’époque. De nombreux Perwéziens et Perwéziennes avaient fait le déplacement.
Image
Cadeaux de fin d’année : des collectionneurs qui se font plaisir

Cadeaux de fin d’année : des collectionneurs qui se font plaisir

Les fêtes de fin d’année riment souvent avec cadeaux… pour les autres, mais aussi pour soi. C’est le moment idéal pour les collectionneurs de compléter leurs trésors !