
Les commerçants craignaient, avec raison, l'annonce de ce vendredi. Les membres du comité de concertation ont décidé de redonner un tour de vis aux mesures liberticides destinées à enrayer la propagation du coronavirus. Dès lundi, de nouvelles interdictions viendront compléter la panoplie des autorités.
Alexander de Croo a précisé que ces nouvelles règles de "confinement renforcé" sont valables pour une durée d'un mois et demi, à partir de la nuit du 1er au 2 novembre. Cela nous mènera donc jusqu'au 13 décembre. "Nous prenons cette mesure pour éviter que les soins de santé ne craquent", a ajouté le Premier ministre (Open-VLD).
Contacts sociaux et déplacements limités
- Le couvre-feu reste en vigueur de 22h à 6h en Wallonie et à Bruxelles, de minuit à 5h en Flandre.
- Les périmètres de déplacement ne seront pas restreints. Les déplacements "non-essentiels" restent autorisés, les frontières restent ouvertes mais les voyages sont fortement déconseillés.
- Fini, la règle de 4 personnes pouvant être invitées sous le même toit. Désormais, les familles ne peuvent inviter chez elles qu'un seul contact rapproché à la fois. Aucun autre visiteur ne peut être reçu. Une exception est accordée aux personnes qui vivent seules : elles peuvent inviter une autre personne, "mais pas en même temps".
- Le nombre de personnes autorisées à un enterrement sera limité à quinze. Les mariages ne pourront avoir lieu qu’en présence des époux, des témoins et des officiers de l’état civil.
- Le télétravail devient obligatoire. Là où ce n'est pas possible, les employeurs devront veiller à garantir une bonne ventilation et à imposer le port du masque.
- Les commerces dits "non essentiels" seront fermés. Les services à emporter restent autorisés. Une évaluation de la mesure sera effectuée le 1er décembre.
- Les professions non médicales de contact (coiffeurs, esthéticiens, garagistes, salles de sport,...) doivent également fermer leurs portes. Tout comme les parcs de loisirs, parcs de vacances, parcs animaliers.
- Les hôtels doivent fermer leurs restaurants.
- Toutes les écoles du royaume seront fermées au moins jusqu'au 16 novembre.
- À partir du lundi 16, les maternelles, primaires, 1e et 2e secondaires retourneront en classe.
- À partir de la 3e secondaire, les reprises s'effectuent "en hybride" (50% en présentiel, 50% à distance) jusqu'au 1er décembre. Une évaluation sera faite pour cette date afin d'étudier la possibilité d'un retour en présentiel à 100%.
Recommandations
Image

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".