Les propriétaires de chevaux et de chiens sont venus faire bénir leurs compagnons, ce dimanche, dans la cour d'honneur de la Faculté de Gembloux. Une Saint-Hubert arrosée.
C'est une tradition pour les propriétaires d'animaux de compagnie : la Saint-Hubert offre l'occasion de promener son chien, de sortir le cheval, et de leur permettre de rencontrer des congénères. Le tout couronné par la bénédiction du Créateur. L'édition 2023 s'est déroulée ce dimanche midi à Gembloux.
Une tradition qui porte bonheur
Isabelle est venue avec son teckel, Suzy. Elisabeth, avec son beagle Shanna. La promenade dominicale a fait escale dans la cour d'honneur d'Agro-Bio Tech, où se déroulait la traditionnelle bénédiction des animaux. Amandine Couvreur, coordinatrice de Visit Gembloux, a rappelé que, dans le passé, ces lieux avaient servi de haras.
Le doyen de Gembloux a lancé de larges salves d'eau bénite en direction des chiens et des chevaux, déjà trempés par la pluie. Les membres de la Société royale "Les Disciples de Saint-Hubert" ont fait résonner leurs trompes de chasse. Cette année, une photographe professionnelle est venue prendre des clichés des animaux de compagnie. Les photos seront bientôt consultables sur le site de l'Office du tourisme.
Sur le même sujet
Recommandations
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Quand la passion des NAC devient un projet entrepreneurial
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre
Chastre : les castors et les pêcheurs cherchent à cohabiter