Les 6 Heures Brouettes attendent 3.000 personnes ce mercredi à Gembloux

par

Ce mercredi est le plus attendu de l'année pour les étudiants de Gembloux Agro-Bio Tech. Celui des 6 heures brouettes. Événement majeur du folklore gembloutois, il attire des milliers de visiteurs depuis 45 ans. On en parle avec le président de l'AG.

Les préparatifs vont bon train depuis quelques jours sur le campus de Gembloux Agro-Bio Tech. Ce mercredi 16 avril, les 6 Heures Brouettes accueilleront environ 3.000 personnes, étudiants et autres visiteurs. "Toutes les équipes sont au taquet. On a tout qui avance comme on pourrait le rêver. On finit de faire les derniers montages, les dernières vérifications", raconte Cyril Kohn, président de l'Assemblée générale des étudiants (AG). Entre 100 et 200 personnes s'activent pour monter le chapiteau et les différentes tentes qui accueilleront les fêtards. L'événement est la plus grosse organisation de l'AG.
 
Au programme ce mercredi, la 45e édition des Brouettes. À 13h30, le prologue. Puis, à 14h le départ officiel de la course d'endurance. "Le prologue, dans la Grand rue, permet de déterminer les places du départ dans le campus de la faculté. On aura à 20h, un début de soirée dansante dans le chapiteau."
 
L'événement attire évidemment les étudiants de la faculté d'agronomie, mais pas que. "On accueille tout le monde, on veut fêter avec un maximum de monde", sourit Cyril Kohn.

L'AG est centenaire

L'AG, ce ne sont pas que les 6H Brouettes. L'assemblée est active tout au long de l'année pour accompagner les étudiants dans leur parcours académique et social. "Notre but est de proposer une vie sociale aux étudiants. De leur proposer des activités en fin de journée pour décompresser. Mais aussi d'aller plus loin comme avec l'Agruche, la commission qui a des ruches sur le campus, qui propose de s'en occuper, de faire du miel, etc. On a aussi les différentes régionales qui représentent les différentes provinces de Wallonie." Commission photo, sono, musique, Conseil d'Éthique, mais aussi distribution de syllabi et de tabliers de laboratoires à bas prix.
 
En 2025, l'AG fêtera ses 100 ans. "100 ans de camaraderie qu'on va fêter le 13 septembre à Gembloux. On a hâte de pouvoir rencontrer toutes ces personnes qui ont pu passer avant nous dans ces locaux", conclut Cyril Kohn.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
10 ans de carnaval à Gembloux : les Vîs Tchapias étaient au rendez-vous

10 ans de carnaval à Gembloux : les Vîs Tchapias étaient au rendez-vous

À Gembloux, le carnaval fête sa dixième édition. Pour les Vîs Tchapias de Sauvenière, c'est un rendez-vous annuel depuis huit ans. S'ils ont vu l'évènement grandir, l'état d'esprit de ces festivités reste selon eux inchangé.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 7 mars 2026

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 7 mars 2026

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Invité : Frédéric Bouvy, l'organisateur de la Chast'Run qui se tient ce dimanche au profit de la Promesse d'Hélène (Télévie).
Image
Le JT - Vendredi 6 mars 2026

La commune de Walhain met à disposition des pièges contre le frelon asiatique

Pour lutter contre la prolifération du frelon asiatique à pattes jaunes, la commune propose 200 pièges destinés à capturer les reines fondatrices. Les températures élevées ont fait sortir les insectes de leur hibernation plus tôt que prévu.
Image
Une séance d'information en présence d'experts pour le projet d'antenne GSM à Walhain

Une séance d'information en présence d'experts pour le projet d'antenne GSM à Walhain

Une séance d'information concernant l'installation d'une antenne Proximus de 36 mètres rue de l'Aulnaie a eu lieu à Walhain. L'expert en champs électromagnétiques, présent pour l'occasion, s'est voulu rassurant quant à l'impact des ondes.
Image
Le CPAS de Gembloux réagit à la suppression du subside fédéral PAS

Le CPAS de Gembloux réagit à la suppression du subside fédéral PAS

Depuis le 1er janvier 2026, les CPAS doivent renoncer à la subvention fédérale pour la participation et l'activation sociale (Fond PAS.) À Gembloux, le CPAS compensera le montant de cette enveloppe par un financement sur fond propre.
Image
Carnaval de Gembloux : les affiches exposées à l'administration communale

Carnaval de Gembloux : les affiches exposées à l'administration communale

Cette année, le Carnaval de Gembloux souffle ses dix bougies. Pour marquer l’événement, l’administration communale a décidé d’exposer toutes les affiches du Carnaval depuis sa création.
Image
Carnaval de Perwez : le soleil et l'ambiance au beau fixe

Carnaval de Perwez : le soleil et l'ambiance au beau fixe

La période des Carnavals bat son plein. Ce week-end, ce sont les rues de Perwez qui ont vibré au rythme de son folklore. 23 chars et des centaines de participants étaient de la partie. Immersion au cœur de cette édition ensoleillée.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 28 février 2026

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 28 février 2026

Votre JT du week-end évoque "le doute du hamster", une pièce de théâtre mêlant tensions et dialogues au sein d'une création artistique. Elle sera jouée le 13 mars prochain, à la Tchatche, à Chastre.
Image
Trois jours de festivités carnavalesques à Perwez

Trois jours de festivités carnavalesques à Perwez

Perwez se met à l'heure du carnaval. Les festivités débutent ce vendredi soir avec un quiz musical. Point d'orgue du week-end : le grand cortège, dimanche, réunira au moins 23 chars... mais pas les gilles.
Image
L'agenda des grands feux de la région

L'agenda des grands feux de la région

Chaque année, l’arrivée du printemps est propice au retour des grands feux. Commune par commune, découvrez où et quand en profiter.
Image
Samedi 21 février 2026 - Le JT du week-end en langue des signes

Samedi 21 février 2026 - Le JT du week-end en langue des signes

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Et nous parlerons carnaval avec le photographe Bernard Van Parijs. Il présente plusieurs clichés au Domaine des Possibles, dans son exposition "Carnaval en miroir".
Image
Samedi 14 février 2026 - Le JT du week-end en langue des signes

Samedi 14 février 2026 - Le JT du week-end en langue des signes

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Et dans ce journal, place à un moment empli de douceurs et de chocolat avec Geneviève Trepant de la chocolaterie Cocoatree à Lonzée. Son enseigne fête ses 7 ans d'existence.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 7 février 2026

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 7 février 2026

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Notre invité est Laurent De Potter, co-organisateur de la Fête des Vignerons qui a lieu ce week-end au Perwex.
Image
Une nouvelle enquête publique pour le quartier Boischamps à Chastre

Une nouvelle enquête publique pour le quartier Boischamps à Chastre

Une nouvelle enquête publique est ouverte à Chastre, concernant le projet immobilier du quartier du Boischamps.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 31 janvier 2026

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 31 janvier 2026

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. On parle du grand recensement des oiseaux de jardin organisé ce week-end par Natagora, avec notre invité.