Les 6 Heures Brouettes attendent 3.000 personnes ce mercredi à Gembloux

par

Ce mercredi est le plus attendu de l'année pour les étudiants de Gembloux Agro-Bio Tech. Celui des 6 heures brouettes. Événement majeur du folklore gembloutois, il attire des milliers de visiteurs depuis 45 ans. On en parle avec le président de l'AG.

Les préparatifs vont bon train depuis quelques jours sur le campus de Gembloux Agro-Bio Tech. Ce mercredi 16 avril, les 6 Heures Brouettes accueilleront environ 3.000 personnes, étudiants et autres visiteurs. "Toutes les équipes sont au taquet. On a tout qui avance comme on pourrait le rêver. On finit de faire les derniers montages, les dernières vérifications", raconte Cyril Kohn, président de l'Assemblée générale des étudiants (AG). Entre 100 et 200 personnes s'activent pour monter le chapiteau et les différentes tentes qui accueilleront les fêtards. L'événement est la plus grosse organisation de l'AG.
 
Au programme ce mercredi, la 45e édition des Brouettes. À 13h30, le prologue. Puis, à 14h le départ officiel de la course d'endurance. "Le prologue, dans la Grand rue, permet de déterminer les places du départ dans le campus de la faculté. On aura à 20h, un début de soirée dansante dans le chapiteau."
 
L'événement attire évidemment les étudiants de la faculté d'agronomie, mais pas que. "On accueille tout le monde, on veut fêter avec un maximum de monde", sourit Cyril Kohn.

L'AG est centenaire

L'AG, ce ne sont pas que les 6H Brouettes. L'assemblée est active tout au long de l'année pour accompagner les étudiants dans leur parcours académique et social. "Notre but est de proposer une vie sociale aux étudiants. De leur proposer des activités en fin de journée pour décompresser. Mais aussi d'aller plus loin comme avec l'Agruche, la commission qui a des ruches sur le campus, qui propose de s'en occuper, de faire du miel, etc. On a aussi les différentes régionales qui représentent les différentes provinces de Wallonie." Commission photo, sono, musique, Conseil d'Éthique, mais aussi distribution de syllabi et de tabliers de laboratoires à bas prix.
 
En 2025, l'AG fêtera ses 100 ans. "100 ans de camaraderie qu'on va fêter le 13 septembre à Gembloux. On a hâte de pouvoir rencontrer toutes ces personnes qui ont pu passer avant nous dans ces locaux", conclut Cyril Kohn.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain

Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain

Selon une étude de l'Apaq-W réalisée en janvier 2024, 67,5% des Belges mettent un sapin chez eux, en fin d'année. Parmi eux, seuls 19% optent pour le sapin naturel. Reportage dans une pépinière de Walhain, à la recherche du sapin de Noël parfait.
Image
Une série Netflix tournée à Gembloux et Sombreffe

Une série Netflix tournée à Gembloux et Sombreffe

Des perturbations de circulation sont à prévoir sur la N4 à hauteur d'Ernage, ce mardi soir. La raison? Un tournage d'une série produite par Netflix.
Image
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"

Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"

Le ministre wallon du Territoire, François Desquesnes, vient d'octroyer un subside de 900.000€ à la Ville de Gembloux pour l'acquisition du site "Sucrerie et bureaux", soit le bâtiment Crelan. Une nouvelle étape franchie pour la réhabilitation du site.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 6 décembre 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 6 décembre 2025

Retour en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Ludovic Delory reçoit Maurice Vankoekelberg, metteur en scène et comédien au sein de la troupe "La Bonne Entente" (Perwez). Leur pièce "Abîye ! Ça prèsse" est à l'affiche début 2026.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?

Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?

Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié

Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié

Chaque mardi après-midi, depuis septembre, des commerçants proposent leurs produits sur la place communale de Walhain. Un marché qui a trouvé son public et ravit les boulanger, poissonnier, maraîcher et fromager qui sont présents chaque semaine.
Image
"Lisez-vous le Belge?" : une chasse au trésor pour découvrir Amélie Nothomb à l'Athénée de Gembloux

"Lisez-vous le Belge?" : une chasse au trésor pour découvrir Amélie Nothomb à l'Athénée de Gembloux

Une manière originale de découvrir l'univers d'Amélie Nothomb, dans le cadre de la campagne "Lisez-vous le Belge?". La romancière belge était au cœur d'une chasse aux trésors, menée par les élèves de l'Athénée royal de Gembloux.
Image

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 29 novembre 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. En plateau, Emile Herman reçoit Nadège Laporte et Thomas Larielle. Ils viennent préfacer les festivités et réjouissances prévues lors des Hivernales 2025 à Gembloux.
Image
Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel : "On est obligés de tout calculer à l'euro près"

Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel : "On est obligés de tout calculer à l'euro près"

La TVA devrait passer de 6 à 12% sur les nuits d'hôtel, dès le 1er janvier 2026. Une mauvaise nouvelle pour le secteur du tourisme. Et pour l'Hôtel des 3 Clés à Gembloux, en plein chantier d'extension.
Image
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre

Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre

Des perturbations sont prévues, partout en Belgique, en ce début de semaine. Les syndicats ont lancé un appel à trois journées d'actions nationales ces 24, 25 et 26 novembre. Différents secteurs sont touchés.
Image
Une haie fleurie plantée à l'école de Perbais

Une haie fleurie plantée à l'école de Perbais

Une vingtaine de bénévoles se sont munis de bêches, de bottes et de gants pour créer une haie fleurie à l'école de Perbais. Un projet pour la biodiversité et le bien-être des enfants, mené par la commune de Walhain et TWist.
Image
La grippe aviaire H5 confirmée dans un élevage de volailles à Grand-Leez

La grippe aviaire H5 confirmée dans un élevage de volailles à Grand-Leez

La grippe aviaire H5 a été détectée dans un élevage à Grand-Leez. Afin d'éviter toute propagation du virus, les volailles présentes ont été abattues. Une zone de protection de 3km autour de Gembloux a été établie.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 22 novembre 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 22 novembre 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Mathilde Grogna nous présente le service Divico en Brabant wallon. Une plateforme de soutien aux professionnels confrontés aux violences intrafamiliales.
Image
Le Perwézien Baptiste Antoine élu président des Engagés Brabant wallon

Le Perwézien Baptiste Antoine élu président des Engagés Brabant wallon

Baptiste Antoine, chef de groupe Engagés au conseil provincial du Brabant wallon, présidera Les Engagés BW pour les trois prochaines années. Le Perwézien n'était pourtant même pas candidat à ce poste.
Image
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire

L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire

L'ASBL Les Dauphins vient d'obtenir l'autorisation officielle de l'AFSCA pour sa nouvelle salle de conditionnement alimentaire. Cet agrément marque une étape importante pour l'entreprise de travail adapté basée à Gembloux.