
L'heure était au bilan pour le CPAS de Gembloux mercredi soir. Lors de la séance conjointe du Conseil communal et du Conseil de l'Action sociale, les travailleurs sociaux sont revenus sur les principaux défis de cette année 2020. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le Covid-19 aura joué un rôle majeur dans les actions menées par la Ville et le CPAS. Si la concertation a toujours existé entre leurs différents services, elle a été renforcée par de nombreux projets communs. Citons la mise en place d'un tableau de bord permettant les échanges d'informations et de contacts utiles pour répondre aux besoins des citoyens, le succès du réseau Caravane, la plateforme "Gembloux Solidaire"... Mais surtout, la mise en place de colis alimentaires.
Des colis alimentaires solidaires, plus que nécessaires
Au coeur de ce projet, on retrouve évidemment la Ville et le CPAS, mais aussi les Restos du Coeur, la Régie des Couteliers, Imagin'amo et la Croix-Rouge de Belgique. Grâce à eux, du 10 avril 2020 au 15 janvier 2021, ce sont près de 3 400 colis qui ont été livrés à plus de 400 personnes. À noter que sur toutes les familles bénéficiaires de cette aide, 45% n'étaient pas aidées avant la crise.
Des subsides aussitôt reçus, aussitôt utilisés
La crise que l'on connait a évidemment remis en cause le budget 2020 du CPAS de Gembloux. Le nombre de bénéficiaires n'ayant fait qu'augmenter durant l'année. La présidente s'attend d'ailleurs à une nouvelle augmentation du public dans les mois à venir. A l'heure actuelle, 270 Gembloutois sont bénéficiaires du Revenu d'Intégration Sociale (RIS). Ce nombre a augmenté de 30% entre janvier et novembre 2020. A noter aussi que de nouveaux publics ont fait appel à l'aide du CPAS cette année. Notamment des indépendants et ménages avec de bas revenus. Pour financer cette hausse importante des demandes, le CPAS a pu compter sur des montants importants du fédéral, via un Fond Covid. Isabelle Groessens le précise, "le but de ce subside, c'est d'agir de manière préventive. Avant que les personnes basculent dans la précarité. Ce qui nous permet d'agir de différentes manières : pour les loyers, les soins de santé, pour la précarité infantile..." Sur les 180 000€ reçus, plus de 84 000 euros ont déjà été dépensés. Soit 46% de la somme totale. Quant au Fond Covid de la Ville, 25 000€ ont été utilisés sur les 50 000€ mis à disposition du CPAS. Les subsides alimentaires émanant de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la région Wallonne s'élevaient à 35 000€ et ce sont 30 000€ qui ont d'ores et déjà été utilisés pour la confection des colis alimentaires.L'opposition s'abstient pour le vote du budget 2021

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