Chastre: déclaration de politique communale et budget 2019 au menu du conseil communal

par
|

1 heure. C'est le temps qui a été nécessaire au bourgmestre et membres du Collège communal chastrois pour lire les quinze pages de la déclaration de politique communale mardi soir lors de la séance du conseil. Cette déclaration expose les priorités de la majorité Chastre 20+/ Ecolo pour les six années à venir. "Elle a été élaborée en collaboration avec, en autres, tous les conseillers de la majorité" a expliqué Thierry Champagne (Chastre 20+).

Pour une meilleure gouvernance à Chastre

Les deux partenaires avaient dit durant la campagne électorale vouloir mettre en place une "meilleure gouvernance" à Chastre. Celle-ci constitue le premier point de la déclaration: "la volonté partagée des deux groupes formant la nouvelle majorité chastroise est d'assurer une gouvernance irréprochable, de renforcer la collégialité des décisions, d'assurer la considération de nos citoyens et de rendre la commune plus participative." Difficile de résumer ici cette déclaration au contenu assez dense. Epinglons néanmoins quelques points:
  • L'engagement de ne pas augmenter les impôts.
  • Le renforcement et l'élargissement des zones 30 dans les centres de village ainsi que l'introduction de radars préventifs et répressifs.
  • La mise en place d'un plan pour que la commune devienne neutre en carbone et auto-suffisante en énergie renouvelable à l'horizon 2050.
  • La majorité souhaite également revoir la possibilité d'installer des éoliennes sur la commune. Elle rappelle toutefois que le projet actuel d'ASPIRAVI ne répond pas aux attentes des citoyens.
  • Les repas scolaires seront proposés prioritairement avec des produits locaux et bios.
  • L'aménagement d'un terrain de paddle via un soutien de la Province du Brabant wallon. Les conseillers de l'opposition n'ont pas manqué de rappeler que c'est leur groupe, Chastre@venir, qui en avait fait la proposition lors du scrutin d'octobre dernier.

Pour Chastre@venir, "Chastre autrement, ce n'est pas pour demain"

Après la majorité, ce fut au tour de l'opposition Chastre@venir de lire sa réaction à la note de politique générale. Elle affirme ne pas percevoir la volonté de changement de la nouvelle majorité. "Le redressement spectaculaire de nos finances permettent de diminuer les impôts progressivement dès cette année. Vous vous contentez de promettre de ne pas les augmenter" a affirmé Claude Jossart. "La situation ne nous permet pas de les diminuer actuellement" a réagit Thierry Champagne, son successeur à la tête de la commune. Les conseillers de la minorité ne relèvent "aucune initiative concrète" en matière d'enseignement et se demandent "où est la vague d'initiatives vertes promises" en matière d'environnement. "Si vous estimez que la déclaration manque d'aspects concrets, c'est parce que nous voulons mettre en œuvre notre politique avec les citoyens. Ce serait contradictoire que tout soit mis en place à l'avance" leur a répondu la conseillère Ecolo Hélène Ryckmans. "N'oubliez pas que nous ne sommes là que depuis deux mois et demi. Nous avons 6 ans pour mettre en oeuvre notre politique. Par ailleurs, à vous écouter, j'ai l'impression que vous faites surtout le bilan de la précédente législature" a commenté le bourgmestre. "Je trouve cela choquant. Chastre@venir s'approprie un bilan alors que ce groupe n'existait pas lors de la précédente mandature. D'autres conseillers autour de la table peuvent alors faire de même" a ajouté Jean-Marie Thiry. Pour rappel, le groupe ICr emmené par Claude Jossart avait éclaté quelques mois avant les élections. Certains avaient rejoint Chastre 20+ ou, comme Jean-Marie Thiry, Ecolo et d'autres avaient formé le groupe Chastre@venir. C'est finalement sans véritable débat que le point a été approuvé, majorité contre opposition. Chastre@venir a voté contre une déclaration de politique générale qu'elle juge "banale et indifférente". La prochaine étape sera la présentation et la mise en œuvre du plan stratégique transversal pour optimiser encore davantage la gouvernance locale.

Le budget 2019 jugé très bon par le directeur financier

Autre point important à l'ordre du jour du conseil ce 19 février: le budget 2019. Un budget jugé très bon, maîtrisé et stable par le directeur financier. Thierry Corvilain note un boni de 219 000 euros à l'exercice propre ordinaire et un boni global de 22 355€. "Ce budget a probablement été le plus facile à mettre en œuvre pour le directeur financier depuis son arrivée en 2016" a affirmé Claude Jossart (Chastre@venir) au terme de la présentation du budget, ne manquant pas de préciser que ce résultat est le fruit du travail de l'ancienne majorité. "Ce budget 2019 est pourtant totalement insipide et dénué d'effets concrets et positifs pour les Chastrois" a dit regretté l'ancien bourgmestre. La minorité l'assure et le redit: "le budget le permet, il faut diminuer les impôts". Un avis que la majorité ne partage pas. Malgré ce bon budget, le directeur financier met en garde: certains éléments pourraient occasionner des difficultés. Parmi ceux-ci, citons l'estimation de l'IPP qui pourrait être revue à la baisse en fin d'année, l'augmentation importante de la dotation à la zone de secours et la réforme des points APE qui mettrait 364 000 euros "en péril". Blandine Rans

Recommandations

Image
Chastre : 40 logements rénovés à Boischamps

Chastre : 40 logements rénovés à Boischamps

Au terme d'une longue période de travaux, 40 logements publics ont été rénovés dans le quartier de Boischamps. Ces maisons, construites dans les années 1980, étaient de vraies passoires énergétiques.
Image
La réforme des médias de proximité validée en première lecture par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

La réforme des médias de proximité validée en première lecture par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient d'approuver la réforme des médias de proximité en première lecture.
Image
Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail

Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image
Perwez : rentrée sans amiante au collège Da Vinci

Perwez : rentrée sans amiante au collège Da Vinci

Après avoir quitté dare-dare leur école fin mai pour permettre son désamiantage, élèves et personnel du collège Da Vinci ont retrouvé leurs murs... ou ce qu'il en reste. La rentrée s'est déroulée dans les meilleures conditions possible.
Image
Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin

65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image
Gembloux : les étudiants en pleine préparation pour les 100 ans de l'AG

Gembloux : les étudiants en pleine préparation pour les 100 ans de l'AG

L'Association Générale des étudiants fête son centenaire ! Un tas d'activités (protocolaires, historiques et bibitives) sont proposées ce week-end sur le campus d'Agro-Bio Tech.
Image
Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre

Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image
Passage de témoin à la direction du Collège Saint-Guibert

Passage de témoin à la direction du Collège Saint-Guibert

Après 35 ans de présence à Gembloux, Jean-Pierre Turpin rend les clefs de la direction générale du collège Saint-Guibert. Il quitte un lieu qui est très vite devenu sa seconde famille.
Image
Une entreprise gembloutoise ouvre ses portes pour transmettre la passion du métier

Une entreprise gembloutoise ouvre ses portes pour transmettre la passion du métier

À Gembloux, une entreprise active dans le secteur de la construction a célébré ses 25 ans d’existence en ouvrant, pour la toute première fois, les portes de ses entrepôts au public.
Image
À Gembloux, un centre d’appels souhaite revaloriser le métier

À Gembloux, un centre d’appels souhaite revaloriser le métier

C’est la rentrée… et pour certains, elle marque un nouveau départ professionnel. À Gembloux, une toute nouvelle entreprise vient de s’implanter : un centre d’appels.
Image
Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria

Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.
Image
Lonzée : certains arbres de la drève de l'Abbaye seront abattus et remplacés

Lonzée : certains arbres de la drève de l'Abbaye seront abattus et remplacés

Plusieurs arbres composant la drève de la rue de l'Abbaye, à Lonzée, vont être abattus. Trop fragiles, ils seront remplacés par des espèces plus résistantes aux aléas climatiques.
Image
PAC, Mercosur : le monde agricole inquiet face aux Engagés

PAC, Mercosur : le monde agricole inquiet face aux Engagés

Approbation du Mercosur, réduction du budget de la PAC : les motifs d'inquiétude ne manquent pas, pour le monde agricole. Ce jeudi matin, les Engagés avaient organisé à Gembloux une rencontre pour évoquer ces sujets brûlants.
Image
"C'est ici que je vis!" : un documentaire au coeur du centre de Gembloux

"C'est ici que je vis!" : un documentaire au coeur du centre de Gembloux

Ce mardi soir, la place de l’Hôtel de Ville de Gembloux était comble. Plusieurs citoyens étaient rassemblés pour écouter les récits de vie d’habitants du centre, avant de découvrir ces témoignages dans un documentaire intitulé « C’est ici que je vis ! ».
Image
Walhain : un marché de produits frais le mardi après-midi

Walhain : un marché de produits frais le mardi après-midi

Chaque mardi après-midi, des maraîchers viennent désormais proposer leurs produits sur la place communale de Walhain. Un marché relancé, sous la houlette de l'échevin/boucher Didier Hayet.