Depuis 40 ans et plus que jamais, les Télévisions locales s’affirment comme médias de référence dans l’information locale et régionale.
Pour poursuivre leur virage numérique, soigner leur public de proximité et la qualité de leurs programmes, les Télévisions locales ont commandé une étude d’audience pour l’ensemble de leurs médias (télévision, internet, réseaux sociaux). Cette étude porte sur un très large panel de la population. Elle se concentre tant sur la globalité des médias locaux que sur chacune des Télévisions en particulier ; de quoi connaître avec précision par qui et comment sont consommés les médias locaux francophones. L’étude d’audience a été réalisée par les sociétés Dedicated Research (pour BX1) et AQRate (pour les 11 Télévisions locales wallonnes), entre décembre 2018 et avril 2019, sur un panel de 5000 personnes interrogées. Les chiffres récoltés montrent un réel attachement aux médias locaux et un profil sociologique dynamique tourné vers les nouvelles technologies.
Une marque de référence connue par plus de 80% des Francophones !
Avant tout, les Télévisions locales se trouvent dans le top 3 des médias préférés du public quand il s’agit de consommer des informations de proximité. Ensuite, leurs audiences se portent plutôt bien ! Chaque jour, ce sont 600.000 Francophones qui regardent les Télévisions locales. Les spectateurs sont plutôt assidus : 16% de ceux-ci regardent leur média local tous les jours. Avec près de la moitié de leurs spectateurs qui ont moins de 50 ans, les Télévisions locales confirment clairement leur volonté de se tourner vers un public jeune et de continuer à développer leur présence sur internet et les réseaux sociaux. Près de 25% des spectateurs consomment les Télés locales à la fois sur leur téléviseur et sur internet (tablettes, smartphones,…). Ce chiffre monte à 33% auprès des jeunes de 16 à 34 ans. Cela explique donc la vigueur des Télés locales sur les réseaux sociaux : ce sont plus de 65.000 personnes qui les suivent via Twitter, 22.000 sur Instagram et le chiffre monte à 378.000 internautes sur les pages Facebook des médias locaux ! Disposant d’un public fidèle et dynamique, avec un taux d’audience dont elles peuvent être fières, les Télévisions locales montrent plus que jamais leur modernité tout en réussissant leur virage numérique et en confortant leur ancrage de proximité sur leurs différents médias.Recommandations
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie
Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire
Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.
Image
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges
Ce jeudi soir, la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) organisait son congrès annuel. Au programme: des échanges autour des pressions qui s'accumulent sur les cultures et exploitations. Avec bien évidemment le MERCOSUR en ligne de mire.
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.