À Gembloux, Walhain, Chastre et Perwez, les nouveaux conseillers communaux ont prêté serment. Les bourgmestres sont restés en place, Ecolo a pris place sur les bancs de l'opposition dans trois de nos quatre communes. État des lieux.
À Gembloux : Benoît Dispa a prêté serment pour un quatrième mandat. Sa liste Bailli sera cette fois-ci associée au MR d'Alain Goda. Ecolo, partenaire de la dernière mandature, est versé dans l'opposition aux côtés de la liste ProGrès. Notons que les deux faiseurs de voix du MR, Sabine Laruelle et Jacques Sprimont, ne siègeront pas : les suppléants Carlo Mendola et Chantal Chaput ont prêté serment.
Quatre femmes sont cheffes de groupes, au conseil communal gembloutois. Laurence Dooms mènera l'opposition pour Ecolo ; Marie-Paule Lengelé pour ProGrès. Anne Hermans mènera le groupe MR et Sylvie Conobert le groupe Bailli.
À Walhain : la liste Avenir communal du bourgmestre Xavier Dubois a obtenu la majorité absolue. Exit donc Ecolo, qui place deux conseillers sur les bancs de l'opposition. À noter la présence, au sein du collège, du jeune échevin Guillaume Staumont (27 ans), petit-fils du populaire Francis Sprimont.
À Chastre : Ecolo est également rejeté dans l'opposition. Le bourgmestre Thierry Champagne (Chastre 20+) rempile pour six ans à la tête d'une majorité absolue. C'est Florent Debras qui a été élu président du conseil communal : 12 voix pour, 7 abstentions.
À Perwez enfin, la liste Ensemble! du bourgmestre Jordan Godfriaux a conservé sa courte majorité de 11 sièges sur 21. L'opposition sera incarnée par Villages (9 sièges) et par le seul élu de la liste citoyenne CAP Perwez, Christophe Krirem. Le nouveau collège connaît quelques changements, suite aux départs des échevins Étienne Rigo et Véronique De Brouwer. La présidence du CPAS change également de mains.
Sur le même sujet
Recommandations
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 6 décembre 2025
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
"Lisez-vous le Belge?" : une chasse au trésor pour découvrir Amélie Nothomb à l'Athénée de Gembloux
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 29 novembre 2025
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 22 novembre 2025