Le conseil communal de Gembloux a approuvé mercredi soir à l'unanimité de poursuivre le projet de création d'un nouveau centre aquatique. Tout le monde semble se réjouir de cette décision et de celle d'abandonner la rénovation de la piscine de Chapelle-Dieu. Mais hier, les conseillers de la minorité ont aussi fait part de leur mécontentement. Ils n'ont pas du tout apprécié la manière dont la majorité a communiqué il y a une semaine.
Une fin de séance animée
Carlo Mendola n'a pas participé au débat autour de la piscine. Il a attendu la fin de la séance et les questions d'actualité pour s'exprimer sur le sujet. Il a débuté son intervention par un long rappel des faits. Un rappel interrompu à plusieurs reprises par le bourgmestre qui occupe la présidence du conseil communal. Benoit Dispa a fait remarquer au conseiller DéFI que le débat avait déjà eu lieu et qu'il aurait du intervenir à ce moment-là. Carlo Mendola s'est embrouillé dans la lecture de son intervention et n'a finalement pas terminé celle-ci. Perturbé, a-t-il affirmé, par les interventions du bourgmestre. Combien a couté l'étude, finalement inutile, de l'INASSEP? Quid du subside de la région wallonne, de la création d'une régie autonome communale, d'un partenariat avec d'autres communes? Le bourgmestre, manifestement agacé, a décidé de ne pas répondre aux questions posées par le conseiller de la minorité, estimant que les questions d'actualité ne peuvent pas faire l'objet d'un débat. Cette règle semble surtout être de l'ordre de la coutume. Le règlement d'ordre intérieur du conseil communal de Gembloux n'empêche en tout cas pas explicitement le débat à l'occasion d'une question d'actualité ni de parler d'un sujet déjà traité plus tôt dans la séance.Recommandations
Image

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".