Comme chaque année, cette édition de "Place aux enfants" a fait le plein. 140 petits Gembloutois ont pu se mettre, l'espace d'une journée, dans la peau des adultes pour s'initier à diverses professions.
Vétérinaire, pompier, épicier,... Quelques 140 enfants d'une dizaine d'années ont participé, ce samedi, à la journée "Place aux enfants" dans plusieurs entreprises, publiques et privées, de Gembloux. Quatorze circuits étaient proposés, cette année. Les professionnels se sont pliés au jeu, comme Virginie de Broux, dans sa clinique vétérinaire. Elle aussi, à huit ans, rêvait d'exercer cette profession : " C'est l'occasion de leur faire découvrir l'envers du décor. Ils viennent un peu voir ce qui se passe à l'arrière de la clinique. Comment on prend soin des animaux au quotidien... Ils sont très curieux, en tout cas. "
Encadrés par une trentaine d'élèves en animation du collège Saint-Guibert, les différents groupes ont été transportés d'un lieu à l'autre en minibus. Les "hôtes" les accueillent avec le sourire. " On essaie de trouver des activités variées, explique Christel Christophe, de l'Espace communautaire de la ville de Gembloux. C'est vraiment une organisation du service Jeunesse, qui va à la rencontre des partenaires locaux. "
Sur le temps de midi, le repas était servi au centre sportif de l'Orneau. Une "boum" a ponctué cette journée. À l'applaudimètre, les 10 sur 10 ont été décernés à la quasi unanimité. Avant l'édition de l'an prochain, les enfants pourront évidemment prendre le temps de réfléchir à leurs vocations.
Sur le même sujet
Recommandations

Les masques et gants de l'AViQ stockés dans le parc Crealys à Gembloux

Autour du feu : entre la flamme, l'enclume et le fer du maréchal-ferrant
