On parle souvent des crèches pour enfants… mais saviez-vous qu’il en existe aussi pour les chiens ? À Gembloux, une passionnée a ouvert il y a quelques mois une structure qui accueille et prend soin de nos compagnons à quatre pattes.
Des jeux, des lits, des fauteuils, des espaces intérieurs et extérieurs… Tout est pensé pour que le chien se sente comme à la maison. Une crèche adaptée à chaque pensionnaire, avec des activités variées tout au long de la journée. Ici, les journées se suivent, mais ne se ressemblent pas.
La capacité d’accueil est volontairement restreinte : entre huit et onze chiens au maximum. Un nombre limité pour garantir avant tout le bien-être et l’attention de chaque pensionnaire. Avant qu’un nouveau compagnon ne rejoigne la crèche, quelques conditions doivent être respectées : les chiens doivent être vaccinés, mais aussi bien sociabilisés, car ils passent la plupart de leur temps ensemble.
L’amour des animaux, c’est ce qui a poussé Véronique à se reconvertir professionnellement. Un pari qui a rapidement porté ses fruits et qu’elle ne regrette pas une seconde.
Il n’existe pas de formation obligatoire pour ouvrir une crèche canine, mais avant de se lancer, Véronique tenait tout de même à se former, afin d’offrir le meilleur accompagnement possible à ses pensionnaires.
Pour une journée en crèche, il faut compter 35 euros par chien. Le tarif devient dégressif selon le nombre de jours consécutifs et le nombre de chiens issus de la même famille.
Aujourd’hui, l’objectif de Véronique est de continuer à développer la crèche, tout en gardant en tête son plus grand rêve : créer un refuge pour tous les animaux.
Sur le même sujet
Recommandations
Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal
Autour du feu : entre la flamme, l'enclume et le fer du maréchal-ferrant