Consommer moins, réparer plutôt qu'acheter, privilégier la seconde main... Tout ça, c'est bien beau. Mais comment y parvenir alors que nous sommes confrontés, chaque jour, à un nombre de publicités variant entre 400... et 3000 ?
Des pubs qui véhiculent, dans leur grande majorité, un seul et même message : CONSOMMER.
Une injonction de plus en plus problématique au regard de l'urgence climatique et des limites planétaires.
Alors, à quel point la pub nous fait-elle acheter des choses inutiles ? Est-ce qu'on peut calculer son impact sur le climat ?
Et enfin, peut-on la réguler (voire l'interdire ?) pour atteindre nos objectifs climatiques ?
On en discute avec Mathilde Dupré, économiste et spécialiste du lien entre publicité et dérèglement climatique.
Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Émission du 29/02/2024
Sur le même sujet
Recommandations
Les trottoirs de Walhain scannés par une chaise roulante particulière
En 2025, le bois reste le combustible le plus abordable
Corroy-le-Château : les riverains de la N29 attendent toujours "leurs" travaux
Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre
Pro Velo quitte la gare de Gembloux, après 11 ans au service des cyclistes
Chantier sur la N4 à Lonzée : les travaux d'asphaltage dureront une semaine