La hausse des accises, en ce 1er janvier, n'épargne pas les fumeurs. Mickaël, qui gère un magasin de cigarettes électroniques à Gembloux, écoulera son stock sans répercuter l'augmentation.
Le gouvernement a décidé de frapper les fumeurs au portefeuille. Depuis ce 1er janvier, le prix du paquet de cigarettes augmente d'environ deux euros. Le tabac en pot (+42,6 euros par kg de tabac à fumer) subit aussi de plein fouet cette hausse des accises. Tout comme l'e-cigarette.
Pas de hausse visible tout de suite
Le prix du liquide pour cigarette électronique augmente en effet de 15 centimes par millilitre. Tous les produits sont concernés, y compris ceux ne contenant pas de nicotine. Mais cette hausse ne sera pas répercutée immédiatement. Comme tous ses confrères, Mickaël Espadana, qui gère un magasin d'e-cigarette à Gembloux, écoulera son stock au prix actuel. L'augmentation, en rayon, ne sera perceptible selon lui qu'à partir de la mi-2024.
En augmentant les prix du tabac, le gouvernement espère convaincre les fumeurs de se passer de leur vice. D'après l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), cette mesure figure parmi les six meilleures actions pour lutter contre le tabagisme.
Sur le même sujet
Recommandations

Dans le zoning de Sauvenière, le BEP propose une bourse aux matériaux

Alimentation : la sève de bouleau en pleine récolte

Les CPAS dans le viseur du gouvernement Arizona

Le réseau d'affaires 1450 tente de faire connaître les indépendants de Chastre

Santé : renforcer ses pieds et sa mobilité pour éviter les blessures

Emploi : le CEDEG propose une formation en techniques de vente
